Comment devenir professeur de japonais ?

2 réponses

Bonjour, je suis une juste étudiante ayant une passion folle pour le Japon. Je suis actuellement au cours de ma dernière année de licence de japonais et j'aimerais devenir professeur dans cette discipline mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. J'ai regardé sur internet et j'ai l'impression que le Master MEEF n'est pas accessible pour les japonisants. Je sais qu'il faudra passer le CAPES mais en attendant la formation en amont qui m'aiderai à y parvenir n'est pas disponible....du coup comment je fais? Si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis toute ouïe.

Par Chibilix Publié le 09 février 2022
Question intéressante ?
4,67/5 (6 votes)

09 février 2022
21:42

Alors il faut savoir que la discipline en japonais au Capes est toute récente !
Je n'ai pas plus d'infos à te donner, mais je voudrais mettre en garde : il y a très peu de postes, et par conséquent très peu de possibilités de déménager dans une autre région. De plus, comme il faut avoir un certain nombre d'heures travaillées, tu peux être amenée à travailler sur plusieurs établissements. Une professeur de japonais que je connais fait 3h de route par jour car elle est en poste sur 2 établissements dans la région.
Je t'invite à consulter les mutations inter-régions sur les sites de syndicats enseignants pour te faire une idée des régions accessibles pour un jeune professeur. Si tu souhaites absolument rester dans une région en particulier, ça risque d'être compliquée avec cette discipline.
Bon courage dans ton cursus !
(J'étais prof d'anglais dans l'éducation nationale, maintenant prof de japonais à mon compte)

Réponse utile ?
4,29/5 (14 votes)
nathalie arnaud
13 février 2022
13:04

Ma fille a fait un perfectionnement en japonais dans une école a sapporo
Perfectionnement en anglais
Elle a travaillé dans des écoles en tant que prof d anglais
Et maintenant dans le sud et pareil prof
Ils en recherchent