Clavier japonais sous Windows 11 ?

10 réponses

Bonjour,

Je n'arrive pas à écrire en kana/Kanji sous Win 11. Est ce que d'autres ont ce problème ? J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas vu ce souci remonter.
Alors j'ai bien ajouter dans les paramètres Windows la langue japonaise. L'installation c'est bien passé.
Par contre quand je veux basculer de FR a JP. Ça me met toujours "FRA" dans la barre des tâches mais la disposition des touches passe en QWERTY. Et quand j'écris ça ne se met pas en kana et ça ne me propose pas Kana ou romaji. Parfois ça me met IME désactivé.
Sous win 10 par contre je n'ai pas ce problème la.

Par eenangel Publié le 17 février 2022
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

17 février 2022
21:48

J'ai eu le cas récemment avec un Windows 10 qui ne voulait pas passer en japonais et encore moins en mode Hiragana.
Il m'a fallu passer le compte de l'utilisateur en compte administrateur, désinstaller et réinstaller la langue japonaise pour que cela marche (enfin !).

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,18/5 (11 votes)
Sanpo Ninja
18 février 2022
09:37

Salut,
Je te propose d'installer l'IME de Google (https://www.google.co.jp/ime/) il fonctionne mieux :)

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
Meald
11 mars 2022
20:40

Bonjour, j'aurais juste une petite question. L'IME Google est bien installé c'est nickel mais par contre le clavier est en mode QWERTY et si jefait MAJ+Alt et bien cela me remet sur la langue suivante. Savez vous comment avoir cet IME Google mais en mode clavier AZERTY?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Biloute
02 avril 2024
14:30

Tu rigoles, c'est une merde absolue, cetIME de google. l'IME d'origine de Windows lui est bien supérieur, et il ne t'espionne pas au moins.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 février 2022
23:27

Merci pour vos réponses mais ça ne fonctionnait toujours pas. Je suis déjà en admin par défaut et l'IME Google faisait pareil que celui de Windows.
J'ai résolu mon problème aux forceps en réinstallant Win 11.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
07 avril 2022
17:39

J'ai eu exactement le même problème.
Et même punition, je n'ai pas eu d'autres choix que de réinstaller Windows 11.
J'ai essayé tous les "solutions" que j'ai trouvé sur le net, effacé et retéléchargé la langue, modifié toutes les options possibles et imaginables, copié les fichiers .DIC du répertoire c:/windows/IME/IMEJP/DICTS depuis une vielle installation, sacrifié un poulet etc ...
C'est un bug très pénible ..

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
fduba
22 avril 2022
17:49

En faisant la modif suivante dans la base de registe ca marche pour moi même sur windows 11
https://guidedujaponais.fr/ma-selection/utilitaires/utilitaires-pc-pour…

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Phil75
21 août 2022
07:12

Sous Windows 11, pour que le clavier Azerty soit pris en compte après la mise à jour classique du registre avec le KBDFR.DLL, il vous faudra activer la compatibilité avec la "version précédente de Microsoft IME".
Pour cela, tapez dans la barre de recherche "IME japonais", cliquez sur "Paramètres de l'IME japonais", puis cliquez sur "Général" et enfin activer via le bouton glissant la "version précédente de Microsoft IME" dans la rubrique "Compatibilité".

Allez dans général faites défiler jusqu’à compatibilitéa

Activez utiliser la version précédente de Microsoft IME

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Phil75
12 novembre 2022
15:41

Petit addendum:
Lorsque le clavier est en mode IME, dans le mode "A", le clavier n'est pas en AZERTY mais en Qwerty Car les seuls layout possibles sont anglais et japonais et on ne peut pas le modifier via les paramètres windows.
Voici l'astuce qui permettra de corriger ce problème: avec l'éditeur de registre, à l'adresse
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\i8042prt\Parameters
modifier la valeur de la clef "LayerDriver JPN" (qui par défaut est à kbd101.dll) avec kbdfr.dll , puis rebootez.
Maintenant le clavier IME du mode A devrait être également en AZERTY.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Biloute
02 avril 2024
14:33

Tu sembles bien connaître les réglages de l'IME par l'éditeur de registre... À tout hasard, aurais-tu l'adresse à traficoter pour que l'IME soit constammer sur Hiragana quand on passe en Japonais ? Ils nous font chier à le mettre en alphanuméric par défaut. Qui passe en japonais pour frapper des romaji ??? Personne.