Des avis sur la licence LEA Anglais Japonais de Cergy ?

5 réponses

Bonjour, actuellement élève en terminale S, j'ai reçu quelques réponses sur Parcoursup dont la LEA de cergy, je voulais donc avoir des avis d'ancien élève au sujet de cette filière là bas, ou même de personne ayant fait une LEA ailleurs pouvant me partager leur experience. J'hésite beaucoup car une connaissance m'a dit que son amie adorait cette licence mais j'ai aussi lu que les cours y étaient médiocre.. Et si vous avez fait une LEA ( peut importe où ), ou cela vous a mené et êtes vous satisfaits de ce choix ?

Par Anh San Publié le 22 juin 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

Marianne
23 juin 2018
08:51

Bonjour Anh San,
Je ne sais pas si ma réponse va vraiment t'aider mais j'ai fait une LEA anglais-chinois à P7.
Personnellement, je savais que je voulais faire un métier où les langues seraient une composante très importante et de base, j'ai un gros faible pour les langues donc la LEA était le choix "parfait".
En ce qui concerne les cours, j'ai bien aimé les cours d'anglais mais j'ai trouvé les cours de chinois faibles et assez mal organisés (à P7). Après, il est vrai qu'il faut tenir en compte qu'à l'époque, j'avais étudié le chinois depuis au moins 8 ans, que je le parlais à la maison et qu'avant de rejoindre la LEA en L2, j'avais fait une année d'hypokhâgne où l'apprentissage du chinois était assez intensif. Comme tu pourrais peut-être le deviner, ma promotion était composée que d'une trentaine de personnes mais le niveau était très différent entre nous (notamment entre les personnes qui étaient d'origine chinoise comme moi et les débutants).
Actuellement, je poursuis un master en communication en Chine (en chinois).
Et pour finir avec ta dernière question, je ne regrette absolument pas d'avoir fait une LEA, je suis contente d'être arrivée là où je suis aujourd'hui et la LEA, malgré ses défauts, a participé à ce processus !
Si jamais tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas à me le dire ! :)
Bon courage à toi !

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
Anh San
23 juin 2018
16:22

Merci de ta réponse ! Beau parcours, c'est motivant de voir quelqu'un qui ne regrette pas son choix, paris 7 à un bien meilleurs niveau que cergy de ce que j'ai entendu. Sinon pour l'anglais les cours n'étaient pas trop ennuyant ? Parce que j'ai peur de ne pas y apprendre grand chose si c'est en continuité avec le lycée ou la plupart de ce que l'on apprend je l'ai déjà acquis.. Et tu sais déjà quel métier compte tu faire ?

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Marianne
24 juin 2018
03:50

Haha, merci. Oui, c'est que j'avais entendu de P7 à l'époque aussi mais après, je pense que tout le monde n'a pas les mêmes attentes, j'avoue que je visais beaucoup plus haut que le niveau demandé et du coup j'étais un peu déçue... Mais, si je peux te donner un conseil en tant que senpai (c'est exagéré mais tu vois ce que tu veux dire haha), c'est de ne pas trop tenir en compte de la réputation de l'université ! :) Tu verras avec les années que c'est pas aussi important que ça (enfin c'est mon ressenti).

Pour les cours en anglais, il y a avait des cours bien et des cours moins bien, comme partout je suppose. Je pense quand même que tu vas apprendre mais tu vas peut-être trouver ça un peu ennuyant. Personnellement, mes cours préférés étaient ceux de grammaire/vocabulaire et on était obligés d'apprendre plusieurs pages de vocabulaire toutes les semaines et avoir un test la semaine suivante. Je sais que beaucoup de gens trouvaient que c'était ennuyant mais moi, j'adorais (et j'avais l'habitude aussi avec la prépa haha). Donc pour les cours d'anglais, tu risques parfois de ne pas apprécier mais essaie quand même d'apprendre, ça serait que bénéfique pour plus tard. Si vraiment t'as l'impression de ne rien apprendre (comme je connais pas ton niveau), je te conseille de travailler le cours par toi-même avec des livres beaucoup plus spécialisés. Je me rappelle que j'avais eu un cours d'histoire assez général sur l'Angleterre, j'ai beaucoup aimé le cours mais je l'ai trouvé trop simpliste du coup, j'avais acheté des livres d'histoire en anglais beaucoup plus spécialisés et détaillés à côté.

Les êtres humains sont des êtres bizarres et heureusement ! J'avais une idée très précise de ce que je voulais faire comme métier depuis le collège mais le temps et les expériences ont fait que j'ai changé d'avis et donc pour l'instant, j'ai des idées de direction mais pas encore d'idée tout à fait précise.

Pour finir, je sais que tu t'inquiètes beaucoup de la qualité des cours et sûrement aussi si la LEA va pouvoir te mener à quelque chose (parce que j'étais comme toi à l'époque) mais ne pense pas aussi loin. Pourquoi ? Tu es vraiment jeune (j'ai l'impression d'être une petite vieille en disant ça) et tu verras que les choses vont changer au fil des rencontres que tu vas faire et des expériences que tu vas vivre. Aie juste une idée globale de ce que tu veux faire ou de ce que tu as envie de faire, aie un objectif de niveau de langues et travaille pour avoir ce niveau mais ne pense pas trop loin dans le futur car tout peut changer. Et si jamais au bout d'un an de LEA, tu te rends compte que tu n'aimes pas ça, tu pourras changer. Pour moi, t'auras pas perdu une année, t'auras juste compris ce que tu aimais et ce que tu aimais pas faire et donc un pas de plus vers ton futur métier.

Je crois que t'as besoin d'exemples concrets pour être rassuré donc je vais t'en donner deux en espérant que ça t'aidera. A l'époque, je suivais sur internet une personne qui faisait une LEA anglais-japonais à Cergy. Cette personne, dont j'ai oublié si elle appréciait les cours ou pas, avait un niveau de japonais assez bien (JLPT N3) et elle est partie en échange au Japon en troisième année. Après sa licence, elle est partie en école de langue au Japon et avait obtenu le JLPT N2 au bout de 6 mois (?). Finalement, elle est entrée dans un cursus pro en japonais pour le design et depuis je suppose qu'elle a fait sa vie au Japon.
Deuxième exemple, cette fois-ci d'une senpai à moi. Cette personne avait fait LEA anglais-chinois dont la L3 en Chine. A son retour, elle a choisi de faire un master en IAE et de partir encore une fois en échange mais cette fois à Taïwan, ce qui lui a permis d'apprendre les caractères traditionnels et d'acquérir un bon niveau de chinois. Aujourd'hui, je crois qu'elle travaille dans des hôtels un peu partout dans le monde (surtout sur des îles paradisiaques haha).
Comme tu peux le voir, on peut faire ce qu'on veut après une LEA (pas des trucs fous non plus comme aller en médecine, bref tu comprends) mais la raison pour laquelle ces personnes ont réussi à aller là où elles voulaient, c'est parce qu'elles ont beaucoup travaillé. Et donc, j'insiste beaucoup sur ce point. Plus les cours sont bien faits, mieux c'est, c'est vrai mais le travail que toi tu vas fournir est très important et même si dans le cas contraire, les cours sont mal faits, c'est pas grave même si c'est dommage, il suffit juste que tu travailles plus :).

Bon, désolée pour ma réponse trèèèès longue mais comme je me suis reconnue dans ton profil...

Réponse utile ?
4,75/5 (8 votes)
Anh San
24 juin 2018
12:41

Ahah, aucun problème au contraire je cherchais un max d'info! D'accord je vois, en gros même si les cours sont pas ouf c'est surtout sur mon propre travail qu'il faut que je mise. Je pense que c'est ce que je ferais si le niveau d'anglais est trop bas, de toute façon j'aurais du pain sur la planche en japonnais étant donné que je n'ai jamais suivis de cours et que j'ai appris seule ^^. Je comprends, j'ai l'impression que je ne saurais jamais ce que je voudrais faire je change tout le temps d'avis, tu as raison il faut plutot que je vois sur le court terme pour l'instant. Sinon merci pour les experiences de tes connaissances, c'est interessant de voir ce que ça peut donner concretement! Et merci beaucoup pour tes informations, étant très indécise ça m'a bien aidé !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Marianne
24 juin 2018
15:25

En gros, c'est ça haha. Tu vas sûrement pas aimer tous tes cours et c'est normal. Mais essaie d'en tirer le maximum et de faire ce que tu peux/tu veux à côté aussi. :)
Très contente de savoir que mes informations t'ont été utiles ! :D Ne t'inquiète pas trop et avance à ton rythme aussi ! :)
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas !