Avis sur les cours de la MCJP / méthode Marugoto ?

4 réponses

Bonjour,

Je suis actuellement des cours niveau intermédiaire en utilisant Minna no Nihongo, et je cherche une autre école pour la rentrée prochaine, histoire de changer de méthode (entre autres).
J'ai trouvé les cours de la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP pour les intimes), je suis inscrite pour la prochaine réunion d'information et le test de positionnement prévus début juin, et je souhaiterais avoir des avis de personnes qui suivent ou ont suivi leurs cours de japonais, notamment au niveau intermédiaire. Comment sont les profs, le rythme est-il soutenu, lent ou juste bien, fait-on beaucoup d'oral, etc., etc. ?

De plus, je connais assez peu la méthode Marugoto (utilisée par la MCJP), pour ceux qui s'en sont servi, qu'en avez-vous pensé ?

Merci d'avance de votre aide ! (^_^)/

Question intéressante ?
5/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Jérémie Defour
17 Mai 2018
16:45

Salut
Étant actuellement toujours en cours à la mcjp, je peux te parler de la méthode et des différences avec le Minna (qui était mon ancien support de cours)

Quand je suis arrivé à la mcjp, j'ai été placé en niveau A2-2 (qui correspond à peu près à la fin du livre débutant 2 du Minna no nihongo)
Le positionnement suite au test a été très bien et je me suis retrouvé dans un groupe grammaticalement à mon niveau.

Dans les cours il y a beaucoup de pratique orale qui se fait essentiellement sous forme de dialogues de la vie de tous les jours. Les leçons sont beaucoup plus tournées sur un japonais utilisable immédiatement dans la vie de tous les jours alors qu'avec Minna, les leçons sont purement grammaticales.

Personnellement, je continue de regarder les explications grammaticales du Minna pour compléter les cours du Marugoto.

Concernant les professeurs, tu peux changer de professeurs à chaque semestre, ou garder le même. Les professeurs eux-mêmes ne savent as quels classes ils auront au semestre d'après. Les profs sont tous sympas et dynamiques.

Les cours sont divisés en modules.
D'abord la compréhension orale, plus la grammaire, des kanjis à apprendre à chaque chapitre, et des devoirs à rendre (facultatif).

À la fin de chaque semestre tu as un examen oral et écrit qui valide tes connaissances. À la fin de ton année entière, on t'annonce que si tu passes au niveau supérieur ou si tu dois recommencer l'année (tu peux repasser le test de fin d'année une fois si tu t'est plantée)

Voili voilou :)

J'aime beaucoup les cours de la MCJP pour sa pratique de l'oral et ses mises en situations via les dialogues du livre. En plus, jusqu'au niveau B1 les cours ont lieu deux fois par semaine, et ça permet de bien progresser en maintenant toujours une pratique régulière :)

17 Mai 2018
19:25

Hello,
merci beaucoup pour ta réponse détaillée !
J'ai encore une question : sur le site de la MCJP, ils parlent de rencontres franco-japonaises pour s'entraîner à parler (les "shaberons"), ça a vraiment lieu ?

Jérémie Defour
17 Mai 2018
23:22

Salut

De rien pour la réponse ;)

Oui les shaberons ont lieu deux fois par an. D'autres activités sont aussi organisées tout au long de l'année (une initiation au théâtre No, une conférence sur les kanji, des ateliers de grammaires avancés...)

18 Mai 2018
13:54

Merci pour les précisions !
Bonne journée :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.