Apprendre les lectures on ou kun des Kanji ?

7 réponses

Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis mis récemment au Japonais en suivant les cours d'une association. Jusqu'à maintenant dans ma vie j'avais toujours une certaine facilité pendant les cours, si bien que j'arrivais à retenir juste en suivant les cours, sauf que la, à raison de 1h30 par semaine, ça le fait clairement pas.
Je ne dis pas que je n'apprends rien, au contraire, mais le rythme est plutôt lent tout de même.

En essayant de bosser de chez moi, j'ai décidé de me mettre aux Kanji (vaste sujet ....), en espérant avoir la base de vocabulaire pour ensuite apprendre de manière plus ludique (des jeux vidéos en japonais, en prenant bien mon temps par exemple).
Sauf que je suis un peu perdu... Dans les nombreuses applications ou livres, je vois qu'on classe les kanji dans 5 niveaux, et le plus simple contient environ 90 kanji. Et le soucis, c'est que pour un kanji, et bien on peut avoir plusieurs lectures on, et plusieurs lectures kun, ce qui rend mon apprentissage assez obsolète.

Je reconnais le kanji, je connais son sens, mais impossible de retenir la prononciation car quand il y en a 4, et bien on apprend laquelle ? Toute ? juste les on, juste les kun ? En fait je sais bien qu'à terme, il faudra vaguement tout savoir la dessus, mais pour un début, je trouve que ça n'a pas de sens et on s'y perd. Car apprendre entre 2 et 4 prononciations sans savoir comme on va devoir les appliquer, c'est bof.

Bref, ma question, et je parle bien pour le début, il vaut mieux se pencher sur les on ? sur les kun ? ou bien au diable les applications de kanji, autant apprendre les mots complets dès le début et apprendre la prononciation adaptée ?

Genre par exemple en cours on a appris la lune "tsuki" ou encore étudiant "gakusei". Et en occurrence, tsuki est un kun alors que gaku est un on. Du coup, je sais pas s'il y a une méthode plus simple/logique que qu'une autre.
Parce que apprendre que le kanji de lune se dit aussi getsu ou gatsu, c'est bien joli, mais retenir 3 prononciations, c'est la mort pour les réviser. Et vu que je ne sais même pas dans quel genre de situation on se sert de getsu/gatsu, je trouve que c'est du par cœur inutile.

Des conseils la dessus svp ?

Par Tiffado Publié le 12 janvier 2019
Question intéressante ?
4,78/5 (9 votes)

David in Setouchi
12 janvier 2019
02:46

Les deux...

Mais surtout, j'ai l'impression que d'après ce que tu dis tu es en train d'apprendre des kanji sans apprendre la langue. Ça n'a pas de sens. Apprendre les kanji sans apprendre le japonais ne rime à rien.

Ce serait comme apprendre les conjugaisons du français sans apprendre le vocabulaire (ou le contraire, enfin bref, apprendre juste un morceau).

Réponse utile ?
3,59/5 (22 votes)
13 janvier 2019
15:24

Bonjour David,
Comme dit dans mon 1er message, je suis des cours. Et de manière assez logique, ces cours sont des cours de japonais, pas de kanji.
Mon objectif supplémentaire est l'apprentissage de vocabulaire en plus des cours. Et comment apprendre du vocabulaire sans apprendre de kanjis ?

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
12 janvier 2019
03:49

Apprendre les Kanjis tous seuls n’a d’intérêt que si vous faites une thèse en calligraphie ou en phonétique orientale mais si vous voulez apprendre la langue dans toutes les méthodes d’apprentissage du Japonais les kanjis sont toujours enseignés autour de 3 axes: leur ecriture, prononciations ET le vocabulaire qui les utilise. Vouloir déconnecter surtout les 2 derniers point est un non-sens et viuloir n’apprendre que les on ou kun est encore plus aberrant.
Pour en revenir a votre exemple sur 月, janvier se dit ichiGAtsu, un mois (durée) se dit ikkaGEtsu, mais ‘tous les mois’ se dit maiTSUKI, d’ou le non intérêt de séparer l’apprentissage des Kanjis par leur son.
Bon courage, la route est longue... mais belle... surtout a la pleine lune (manGEtsu)!

Réponse utile ?
3,95/5 (20 votes)
13 janvier 2019
15:28

Dans ce cas, comment apprendre efficacement du vocabulaire utile ?
A l'origine, je pensais que les 90kanjis qu'on trouve dans les applications/livres de niveau JLPT5 était justement un moyen d'apprendre du vocabulaire.
Sauf que par principe, apprendre 90 kanji ne veut pas dire apprendre 90 mots, c'est bien plus complexe que ca.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Hervy
12 janvier 2019
09:21

Ce n'est pas les lectures On ou Kun qu'ils faut apprendre mais plutôt la lecture du jukugo.

Réponse utile ?
2,54/5 (13 votes)
13 janvier 2019
15:36

Merci pour vos réponses, mais essayer d'être un peu plus clair, mon objectif n'est pas d'apprendre des kanjis pour apprendre des kanjis. Mais mon objectif est d'apprendre du vocabulaire (parlé et lu), car à terme, en plus d'aller me balader au japon, j'aimerais bien faire certaines choses en me basant du du japonais écrit (manga, jeux vidéos au départ, puis pourquoi pas juste savoir lire quoi).

Le truc, c'est que c'est pas évident d'apprendre du vocabulaire. Ca fait 20 ans que je pratique l'anglais, j'ai fait 9 ans d'espagnol, 3 ans de néerlandais. Sauf qu'à chaque fois, je travaillais à raison de facilement 3-4h de cours par semaine, et non pas du 1h30/semaine. Et en plus de ça, je ne me souviens plus ce comment on apprend du vocabulaire lorsqu'on apprend une nouvelle langue.
Et en Japonais, on a tendance à faire l'erreur de se dire que : le vocabulaire s'apprend en apprenant les kanjis (ce qui n'est pas faux, mais pas vrai non plus)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Hanamorphose
13 janvier 2019
19:42

J'ai fait exactement comme toi, cours de 1h30 une fois par semaine en asso, pendant 4 ans (j'ai dû arrêter cette année car j'ai déménagé...), et pour l'apprentissage des kanjis, j'utilisais chez moi deux bouquins qui m'ont vachement éclairé :
- Kanji Kakitai , écrire et apprendre les kanjis (gros livre rouge), qui regroupe les principaux kanjis à apprendre
- Kanji Kakitai guide d'activité et d'écriture (livre bleu) pour apprendre à se servir de tout ce qu'on apprend dans le livre du dessus !
Et la logique d'utilisation des kanjis apparaît au fur et à mesure ! En gros, un kanji a plusieurs prononciations, et tu sais quelle prononciation utiliser en fonction du kanji ou des kanas situés autour, et donc en reconnaissant un mot via cette combinaison. Il faut donc à la fois connaître le vocabulaire et à la fois connaître toutes les prononciations possibles, effectivement, les deux vont de pair ^^