Références bibliographiques en français sur la faune et flore du Japon ?

2 réponses

Bonjour,

Débutant en sciences naturalistes (avec l'identification d'espèces animales et végétales sauvages), je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations disponibles sur internet sur la faune et flore sauvage du Japon.

Sachant qu'il s'agit d'un archipel composé de près de 7000 îles, il doit y avoir beaucoup d'espèces endémiques sur les îles. Je sais par exemple que près de la moitié des 73 espèces de reptiles répertoriées sont uniquement présentes au Japon. Et il semble également y avoir une forte diversité au niveaux des insectes, des espèces végétales et surtout avec les espèces aquatiques.

Ma question est donc de savoir s'il existe des références bibliographiques accessibles en France traitant de la faune et flore du japon (atlas, guide naturaliste, ...)

Merci d'avance :D

ps : il n'y a pas de catégorie sur le forum traitant du sujet pourtant si riche, et c'est dommage je trouve. :D

Par Internaute Random Publié le 18 Mai 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,83/5 (6 votes)

Verfaillie Fabienne
18 Mai 2022
20:11

Bonjour,
En français, ce sera peut-être dur. Mais pourquoi ne pas débuter en anglais également ? On s'y fait vite. Voici 3 liens vers un site naturaliste néerlandais qui propose des bouquins super top.
https://www.veldshop.nl/nl/birds-of-japan-97916943.html
https://www.veldshop.nl/nl/flora-japonica.html
https://www.veldshop.nl/nl/japan.html
Bonne lecture !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
19 Mai 2022
14:01

Flora Japonica est sorti en français également, chez l'excellent éditeur Ulmer. Chez le même éditeur, on trouve aussi "Cultiver les plantes de Chine et du Japon", de Cédric Basset, une référence dans le domaine. Mais attention, il est plus centré plantes à cultiver que plantes sauvages. Bon courage dans votre recherche !