Cadeaux, souvenirs : comment faire plaisir à ses amis japonais ?

11 réponses

Bonjour à tous,

Je pars début 2013 au Japon faire un peu de tourisme et rendre visite à 2 ou 3 connaissances. Certains sont japonais (garçons) et je souhaite leur apporter quelque chose de France digne de ce nom, qui passe à la douane, pas lourd, pas volumineux et bien évidemment quelque chose d'inédit qu'ils aurait du mal à trouver dans leur pays. Ils n'ont jamais visité la France et n'en connaissent pas vraiment la culture (mais ne vous inquiétez pas, j'y travaille!) mais ont déjà mis les pieds en Europe cela dit. Bien évidemment, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir, ils éludent intelligemment la question. J'ai bien pensé à tous ce qui est chocolats, macarons, nougats, etc, mais les japonais n'ont pas vraiment pour réputation de raffoler les choses sucrées. Par contre j'ai bien compris qu'un emballage raffiné est très important à leurs yeux. D'expérience ou de ouï-dire, que me conseilleriez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Par Lupi Publié le 22 novembre 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

maxandre
22 novembre 2012
11:48
Les Japonais sont assez stylés. Et même si un béret fait un peu cliché, ça le fait grave, surtout en hiver. Donc moi j'opterai pour un béret noir ou bleu marine. Ou bien une écharpe en laine. Pratique, esthétique et représentatif du "chic" de chez nous. :-) Pas made in China par contre. ;-)
Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
22 novembre 2012
15:42
Les japonais adorent tout ce qui vient de la France (parce que c'est "classe" ^^). Et en fait, peu importe ce que c'est tant que ça fait "Français" (confiseries, papeterie, cartes postales etc..)
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Sabi
22 novembre 2012
18:32

Les macarons me semblent pourtant une bonne idée même si ce n'est pas pratique à transporter.
La chose à retenir c'est que ton cadeau sera de toute façon apprécié.

Et bien que les japonais n'ai pas réputation d'aimer les choses trop sucrés, ils adorent pourtant goûter de nouvelles choses et voyage beaucoup pour manger la spécialité du coin.
Pour info j'ai fais la queue 15mn pour goûter une part de baumkuchen à Ginza...
Bonbons (emballés individuellement de préférence), spécialité de ta région ça fera toujours son petit effet.

Cela dit je pense qu'une bonne bouteille de vin, de champagne sera aussi bien accueillie, voir un apéritif de ta région, crème de cassis, picon, cidre... bien emballée dans la valise ça ne risque pas trop.

Et pour vous emportez au retour une petite liqueur de prune ou de yuzu, voir un whisky japonais...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et bon voyage

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Paméla
22 novembre 2012
19:06

Bonjour Lupi,

C'est toujours difficile d'offrir des souvenirs aux Japonais car ils ont accès à beaucoup de choses.

Une idée qui m'avait été donnée par une amie japonaise : les sacs à provision en tissu que l'on peut acheter dans certains petits commerces (voire se faire offrir au moment des fêtes de fin d'année). Dessus c'est écrit en français, très chic ! Et ça ne prend pas de place dans la valise :)

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
23 novembre 2012
00:38

il m'est arrivé de demander à des japonais ce qu'ils aimeraient recevoir ... et c'est clair : des produits de classe et de marque, des spécialités locales/régionales ... donc des macarons (pour qui a vu les Japonais faire la queue chez Ladurée à Paris, ça semble évident que c'est une bonne idée), des calissons d'Aix ou des bêtises de cambrai (en expliquant le nom, ça peut en outre être assez drôle), du thé, oui bizarrement, ils aiment beaucoup les thés parfumés qu'on trouve en France (mais il faut que ce soit une marque comme Mariages Frères, etc
on m'a aussi demandé une fois un drapeau français ... beaucoup de japonais sont collectionneurs, et alors, pourquoi ne pas leur apporter un "modèle français", si on sait ce qu'ils collectionnent ... dans mon cas, ce fut un drapeau

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Lupi
23 novembre 2012
14:15

Merci à tous pour vos réponses!

Le coup du béret, je n'y aurais pas pensé! Les sacs non plus d'ailleurs, mais c'est vrai que le principal attrait réside dans le fait que ça se voit que c'est français. Merci aussi d'avoir parlé du thé parfumé, parce que justement je me posais la question à savoir si de bonnes marques type Mariages Frères comme le mentionne Lisa sont largement distribuées là-bas ou pas.

J'ai vu sur un autre site qqun qui conseillait de ramener du Nutella. Je suis surprise: on ne trouve donc pas de Nutella au Japon?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Amélie
23 novembre 2012
14:19

J'y pars au printemps, et j'ai pensé apporté des madeleines et des mini pots de confiture du genre "bonne maman"

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Isako
25 novembre 2012
02:34

Si, on trouve du Nutella au Japon (du moins à Tokyo). Pas partout, mais dans certains suparmarchés il y en a (plus cher qu'en France mais abordable).
Bonne Maman est aussi assez bien distribué, mais en général seulement fraise, abricot, myrtilles et châtaignes. Plus rarement framboises, mais par contre, on ne trouve pas les miniatures il me semble.
Pour ce qui est des macarons, malheureusement aussi, Ladurée, Pierre Hermé etc ont tous des boutiques à Tokyo. Je sais c'est un vrai casse-tête !
Je ne sais plus quoi ramener (ça fait 4 ans que j'y vais deux fois par an, je n'ai plus d'idées !).
La dernière fois, j'avais ramené des biscuits La Mère Poulard et aussi des crêpes dentelles enrobées de chocolat (entre autres), j pensais être originale ,et j'arrive à Tabata station (sur la Yamanote line), à côté d'où je restais dans une petite supérette et il y en avait !!! J'étais trop déçue !
Après, ce n'est pas parce qu'on PEUT en trouver à Tokyo, que ça ne fera pas plaisir ! Avec la mondialisation, c'est vaiment de plus en plus dur, on trouve tout partout.
Les petits bibelots avec la Tour Eiffel plaisent toujours, ou les articles avec des vieilles affiches françaises (genre Vache qui Rit, Monsavon, Banania, etc...) peuvent être sympas. On fait maintenant des objets de "touristes" assez sympas, pas ringards.
Les thés Mariage Frères, je confirme, font plaisir (même si oui, on peut en trouver là-bas).
Mais si c'est acheté en France et que ça vient du coeur, ça fer plaisir de toutes manières !!

Juste un petit détail supplémentaire : éviter les articles de la marque "L'Occitane", il y a des magasins PARTOUT (dans les stations de métro, les grands magasins, etc...). Les chocolats Godiva aussi.

Voilà, mon but n'était pas de casser toutes les idées, mais seulement de faire partager mes expériences pour ne pas s'encombrer pour rien et passer à côté.
Mais un cadeau,quel qu'il soit, fait toujours plaisir, ne l'oublions pas !
Et moi aussi, je suis ouverte aux suggestions...

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
Amélie
26 novembre 2012
11:58

Une autre idée, c'est très cliché mais ça me fait rire, et je pense en prendre quelques paires dans mon sac, pour offrir au gré des rencontres.

http://www.archiduchesse.com/

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Isako
09 décembre 2012
16:25

Oui Amélie, mais il y a beaucoup de magasins de chaussettes drôles, originales et pas chères au Japon ! ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 décembre 2012
00:50

d'accord avec Isako ... je ne vois pas ce qu'on pourrait apporter aux Japonais(es) avec nos chaussettes françaises, surtout qu'elles se font plaisir (c'est ce qui m'arrive en tout cas, à moi ;-) de nous offrir justement des chaussettes japonaises, avec les orteils, etc, c'est tellement rigolo, j'étais sidérée de voir les magasins de chaussettes là-bas

par contre, je reconfirme le thé parfumé Mariage Frères, je prépare justement des paquets pour envoyer pour les étrennes, ce n'est tout simplement pas pareil que s'ils l'achètent eux-mêmes au Japon (et puis, justement, ils ne l'achètent peut-être pas, cela dit je ne m'achète pas ce thé non plus), sinon je cherche toujours quoi rajouter en plus, de pas lourd ... c'est vraiment dur, mais je pense que je vais rajouter un calendrier mural avec des photos Doisneau de Paris peut-être