Configurer le clavier Japonais en Azerty sous Windows

Ce petit article vient compléter celui rédigé par Gaël :

(https://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/afficher-caracteres-japonais-ecrire-clavier-japonais)

Dans cet article, Gaël nous explique comment écrire en Japonais sur nos ordinateurs occidentaux, avec toutefois une limitation : le clavier japonais de Windows fonctionne en Qwerty, puisqu'ils sont basés sur les claviers Anglo-saxons eux-mêmes en Qwerty, alors que nos claviers français sont en Azerty. En pratique, cela peut être assez compliqué à utiliser, puisqu'il faut s'habituer à chaque configuration, ce qui est loin d'être facile, surtout quand on ne jure que par l'Azerty depuis de nombreuses années. C'est pour cela que nous allons configurer le clavier Japonais de Windows en Azerty.

Manipulation

Une fois les manipulations décrites dans l'article de Gaël (cité plus haut) effectuées, ouvrez l'éditeur de registre de Windows.

Windows XP

Ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur "Exécuter" et taper "regedit" dans la zone de saisie.

Wndows Vista et Windows 7

Tapez directement "regedit" dans la zone de recherche du menu Démarrer.

Windows 8 et 8.1

Faîtes un clic droit en bas de l'écran, cliquez sur "Exécuter" et taper "regedit" dans la zone de saisie.

Dans l'arborescence à gauche de l'éditeur de registre, dérouler les dossiers suivants:

HKEY_LOCAL_MACHINE

| SYSTEM

| | CurrentControlSet

| | | Control

| | | | Keyboard Layouts

| | | | | 00000411

Sur la partie droite de l'éditeur de registre, faîtes un clic droit sur "Layout File" et sélectionner "Modifier..."

Dans le champs "Données de la valeur", remplacez "KBDJPN.DLL" par "KBDFR.DLL"

les utilisateurs de Windows XP effectueront la même modification avec la clé "E0010411"

Il ne vous reste plus qu'à redémarrer Windows pour pouvoir utiliser le clavier Japonais en Azerty.

Cette astuce fonctionne bien entendu avec les claviers d'autres langues que le Japonais, à condition de connaître leur place dans le registre ou de la chercher manuellement. Par exemple pour le clavier Chinois, parcourez tous les sous-dossiers de "Keybord Layouts" jusqu'à en trouver un dont le champs "Layout File" contient "KBDCHN.DLL" et effectuez les mêmes modifications.

Article intéressant ?
4.94/5 (32 votes)

Commentaires

kaeru
27 Janvier 2015
20:06

MERCI BEAUCOUP !

infonoob
05 Février 2015
01:32

ca a marche !!! merci beaucoup

Jun
15 Mars 2015
15:24

En fait, je ne saisis pas tout aux instructions (peut-être parce que je n'ai pas l'habitude de le bidouiller)... Je ne comprends rien vraiment, en plus il n'y a pas marqué pour les Windows 8 (alors peut être que c'est pareil je ne sais pas ^^')...
Alors je ne peux pas non plus (et encore moins) comprendre les instructions pour cette page "Afficher les caractères japonais / écrire au clavier japonais"... ;^;

Nan
03 Septembre 2015
16:20

Excellent. Cela dit, quelqu'un a-t-il les raccourcis clavier pour basculer de katakana vers hiragana et inversement ? Les raccourcis donnés sur QWERTY ne fonctionnent pas sur clavier AZERTY...

qc
30 Novembre 2015
00:26

ca marche également sur windows 10 ???

18 Juin 2016
17:04

Bonjour,

J'ai un petit soucis pour la modification du clavier japonais en azerty et j'aimerais savoir si quelqu'un a une solution...
Je vois partout la même façon de procéder (celle de l'article donc), sauf que quand je le fais le clavier n'est plus japonais mais français, juste avec une police d'écriture bizarre où quand je clique sur espace ça me donne plusieurs propositions, comme pour les transformer en kanji (sauf que ça ne propose pas de kanji mais les même lettres tapées). Donc comme si c'était des kana, sauf que ça n'en est pas.
Je suis sous windows 10.
Quelqu'un a eu le même problème ? :3

liquidebleu
28 Octobre 2016
15:38

Bonjour, j'ai exactement le même problème. je suis passé récemment sous windows 10, j'ai fait cette même manip sous windows 7 et cela fonctionnais très bien avant.
Mais maintenant avec windows 10, ni kana ni kanji ne s'affiche quand j'écris, quand je repasse le registre en KBDJPN ça fonctionne. Le clavier qwerty est tout sauf pratique ^^
Je n'est, pour l'instant, trouvé aucune solution. Si quelqu'un trouve une solution, j'en serais très reconnaissant :)

liquidebleu
29 Octobre 2016
03:50

Pour corriger le problème, il faut juste désactivé "Utilisation l'entrée kana" dans clavier matériel dans l'éditeur de méthode d'entré :)

Angel
17 Novembre 2016
14:57

J'ai essayé d'accéder aux options dans l'éditeur de méthode d'entré et dait mine d'ouvrir la fenêtre, mais elle se ferme automatiquement directement après. Je suis allé voir sur des sites d'aides mais j'ai rien trouvé.Help?

Ka-chan
01 Juin 2018
16:03

Bonjour comment fait-on pour que le clavier ne soit pas en romaji mais en hiragana ?

02 Janvier 2019
21:40

J'ai tout fait mais ça continue d'écrire en romaji T_T
Alors que j'avais déjà fait ces manips et les avais utilisées pour écrire des centaines de mots...

Perso ma demande n'est pas spécifiquement de mettre mon clavier en azerty, j'ai un peu utilisé les KB nippons et m'y suis un peu fait.
Ce que je cherche c'est que lorsque je j'écris cela ne corresponde pas directement aux syllabaires japonais (car je ne vais pas écrire "MA MI MU ME MO...) sur mes touches...
J'aimerais (comme avant) p.e : wa ta shi et là ce devrait être souligné puis, en appuyant sur espace, cela me proposerait les choix (écriture syllabique en hiragana ou katakana ou carrément des mots en sinogrammes [genre "ka" serait en proposé en kanas ou traduit par "feu" ou "jour" par exemple.

Qlq1 pour m'aider... ??
Onegaishimasu (nan mais sérieux, c'est triste en romaji qd même ^^')

Lizzie
04 Janvier 2019
21:04

Bonjour, j'ai pour ma part ajouté un clavier japonais qui existait déjà (win 7) sauf que ça ne me met que les hiragana lorsque que j'écris. j'avais l'habitude de l'utiliser sous win 10, ça fonctionnait nickel, j'écrivais avec mon clavier azerty et les les suggestions de mots (avec les kanji) apparaissaient. j'ai du passer sur un autre pc et impossible de retrouver la même configuration... c'est très pénible surtout que j'en ai besoin pour le travail !
est ce une fonction seulement disponible sous win 10 ou peut on trouver la même chose sous win 7 ?

Lizzie
04 Janvier 2019
21:16

c'est bon j'ai trouvé ^^

EmmanuelB
16 Janvier 2019
21:45

Il semble que l'astuce ne fonctionne plus sur les dernières mises à jour de Windows.

Ajouter un commentaire