Vivre le Japon (livre), le guide pratique

Autant dissiper un éventuel malentendu dès le départ : le livre traité dans cet article n'a aucun rapport avec l'agence de voyage éponyme.

Hikari Éditions nous a fait parvenir Vivre le Japon, le dernier livre de leur collection "Vivre le monde" qui contient également la Corée et la Russie. Ces ouvrages, supervisés par Anthony Dufour, permettent à des expatriés de longue date ayant une grande expérience du pays, d'informer et préparer au plus juste celles et ceux qui souhaiteraient s'y installer.

C'est Jean-Paul Porret, journaliste expatrié au Japon depuis 2001, qui s'est chargé de la rédaction des 340 pages de Vivre le Japon. Et le livre ne fait pas dans la demi-mesure puisqu'au-delà d'une introduction classique au Japon, il couvre une large gamme de sujets et problématiques auxquels peut être confronté l'expatrié sur l'archipel, avec en filigrane des clés de lecture passionnantes pour mieux comprendre la société japonaise.

Du logement à l'emploi en passant par les enfants, la sécurité et la santé, chaque thématique est traitée avec un soin méticuleux et beaucoup de justesse et de rigueur : sans idéaliser le Japon mais sans non plus décourager le lecteur. La plupart des sujets abordés livreront de nombreuses informations et pistes de lecture, accompagnées parfois de témoignages. Lorsqu'il est difficile pour l'auteur d'aller trop en profondeur, des ressources web sont proposées pour poursuivre la recherche.

L'ouvrage nous semble très intéressant et pertinent pour celles et ceux d'entre vous qui ont pour projet de s'expatrier au Japon, en particulier pour une longue durée voire simplement y faire leur vie.

Le livre Vivre le Japon est disponible sur le site de Hikari Éditions au tarif de 19,90€. Pour bénéficier des frais d'expédition offerts, n'oubliez pas d'ajouter le code promotionnel "KANPAI" lors de votre commande. Alternativement, le livre est également disponible sur Amazon.

Concours : gagnez 3 exemplaires de "Vivre le Japon"

Si vous vous sentez chanceux, vous pouvez également participer à notre concours. Hikari Éditions offre en effet, en exclusivité pour les lecteurs de Kanpai, 3 exemplaires gratuits de Vivre le Japon.

Pour participer et tenter de gagner un des trois exemplaires mis en jeu, vous devez publier un commentaire ci-dessous en indiquant en quoi le livre Vivre le Japon vous intéresse.

Les règles du jeu sont les suivantes :

  • date limite pour poster son commentaire : avant le lundi 20 janvier 2014 à 23h59 heure française
  • seuls les commentaires publiés ici, sur cet article seront pris en compte et nulle part ailleurs (notamment sur les réseaux sociaux ou par e-mail)
  • un seul commentaire par personne (tout contrevenant à la règle sera automatiquement éliminé)

Les gagnants seront tirés au sort et annoncés le mardi 21 janvier sur cette même page.

Bonne chance à toutes et à tous !

Mise à jour du 21/02 : annonce des gagnants

Félicitations à Alice, Mason et sushiaujapon qui remportent un exemplaire du livre "Vivre le Japon". Hikari Éditions va se rapprocher de vous via l'adresse e-mail fournie avec votre commentaire.

Merci à tout le monde d'avoir participé !

Article intéressant ?
4.38/5 (13 votes)

Galerie photos

  • couverture-vivre-le-japon
  • vivre-le-japon-livre

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

clara
17 Janvier 2014
13:13

J'ai déjà plusieurs fois voyagé au Japon. La dernière fois, c'était l'été dernier, en Hokkaïdo.
À chaque retour, je me pose de plus en plus la question d'y avoir un jour un pied à terre ...

Claire
17 Janvier 2014
13:14

Pour moi qui me rend au Japon pour 9 mois en octobre prochain :)

Philippe Sama
17 Janvier 2014
13:15

Ah voila de quoi étoffer ma bibliothèque basée sur le pays du soleil levant ! Un must have que tout les amoureux du Japon se doivent de posséder, et il me le faut !!!!!

Gaia77
17 Janvier 2014
13:19

Enfin un livre qui m'a l'air extra!

Voyager au Japon est une expérience formidable mais y vivre quel rêve !! Avec ce livre je pourrais peut être sauté le pas, préparer ce projet dans les moindres détails, sans rien oublier, sans mauvaise surprise.

Merci à Gaël et à Hikari édition pour ce petit concours ;)

fripette
17 Janvier 2014
13:21

Je veux bien tenter ma chance tout en sachant qu'on projette d'y aller en septembre

alain taviaux
17 Janvier 2014
13:24

Impatient de lire Vivre au Japon afin de préparer au mieux mon prochain voyage (avril 2014)! Grande confiance dans le jugement de Gaël!!

Dorian
17 Janvier 2014
13:24

Je n'ai jamais envisagé sérieusement la vie au Japon en réalité, mais d'un autre côté, je n'ai pas d'attaches particulières en France, d'autant que je n'ai aucune idée de ce que l'avenir peut me réserver.

Alors, l'idée de vivre à l'étranger... Pourquoi pas ?
Mon premier voyage de 3 mois qui commence enfin à se mettre en forme me permettra d'étudier rigoureusement la question, le tout à l'aide de ce livre qui me semble très sympa :)

Merci pour le concours, bon courage pour la suite ;)

Chris
17 Janvier 2014
13:27

Je tente ma chance ! ce live donne vraiment envie ! j'ai eu la chance de partir 1 mois complet au japon en juillet dernier, je pense pas m'y installer un jour mais je pense qu'il et bon de savoir ce qui se vie sur place, en tant que japonais ou expatrié ! Cela peu donner une autre vision du japon, et d’après l'article je dirai une vision objective.

WireJess
17 Janvier 2014
13:33

Oy oy,

Je viens moi aussi tenter ma chance pour gagner un exemplaire du livre Vivre le Japon. J'ai pour projet de m'y installer d'ici quelques années et je pense que je pourrais trouver dans cet ouvrage plein d'infos essentielles pour parvenir à mes fins. Ça me permettrait de gagner un temps fou :)

Je croise tout ce qui me sert de doigts et merci pour le concours :)
Matane!

ReyTan
17 Janvier 2014
13:35

Bonjour
ce livre serait intéressant pour avoir l’avis et les conseils d'un expat, journaliste de surcroît, car ayant beaucoup d'amis Japonais, leurs avis ne sont peut être pas toujours adéquates à la vie d'un Français là bas et comme mon but est d'y vivre définitivement, c'est un ouvrage qui m’intéresse.
En attendant je serai au Japon pour les Sakuras encore cette année, c'est tellement merveilleux cette époque.

Cathoche the gwada girl
17 Janvier 2014
13:50

Hello
Ca serait super sympa si je pouvais gagner ce livre car je dois aller au Japon cette année.

Jay Sawada
17 Janvier 2014
13:50

Belle initiative que voici.

Ce livre m'intéresse car avec ma femme (qui est japonaise) nous prévoyons de nous expatrier dans sa ville natale qui est Kobe.
Enfin expatriation pour moi puisque pour elle ce sera un simple retour au pays après 6 années vécues en France.
Projet qui se fera après notre premier enfant.
J'ai déjà des idées de jobs et une assez bonne connaissance du Japon mais ce livre ne peut pas m'être inutile...

Merci à Hikari pour ce concours et bonne chance à tous

Morgoth
17 Janvier 2014
13:56

Il m’intéresse car j'aimerais partir vivre au Japon :)

Alice
17 Janvier 2014
13:59

Dans le cadre de mes études, je partirai au minimum 1 an au Japon et ayant une bonne connaissance de l'histoire et du monde du travail j'ai pas mal de lacunes sur disont la vie de "tous les jours", et il est difficile de trouver des informations justes et neutres sur la question. Ce livre me serai très utile, et aussi à mon compagnon qui souhaite m'accompagner et qui n'a aucune connaissance quand au Japon.

Merci pour ce concours !

Alice.

Noy
17 Janvier 2014
14:11

Allez je tente ma chance.
Ce livre aborde t-il la scolarité ?

Hitoshi44
17 Janvier 2014
14:18

M'a l'air très intéressant ce livre, merci de nous le faire connaitre!! A voir maintenant si je suis chanceux!! ;-)
En tout cas merci Kanpai!!

Ludovic
17 Janvier 2014
14:27

La bonne littérature m'intéresse toujours ! Très envie d'arpenter les pages de ce livre :)

Dazaka
17 Janvier 2014
14:30

Ça serait super pour mon voyage de début février pour le Japon ! :-D

Bonne chance à tous !

pioch
17 Janvier 2014
14:46

j'aimerai bien offrir ce livre à mon fils qui vit au Japon depuis 2 ans, mais qui encore ne comprends pas trés bien leur mode de fonctionnement! il adore mais quelquefois il craque ! Ce livre lui ferai peut être du bien !

Rod Nine
17 Janvier 2014
15:11

Tentons notre chance !! why not ??? et pareil, je projete de faire une virée en octobre, ça pourrait être cool !

17 Janvier 2014
15:25

Pour moi c'est simple, je ne suis jamais allé au Japon, je ne vous cache pas que c'est un rêve, si la chance me souris cela sera pour aller m’entraîner dans le dojo de HIKITSUCHI Michio à Shingu. En attendant j'achète ou je chine tout ce qui se rapporte au Pays du Soleil Levant.

tasse
17 Janvier 2014
15:53

Intéressant d'aborder le Japon sous cet angle, plus en profondeur!
Merci pour l'info et l'occasion d'en gagner un!

17 Janvier 2014
16:05

Allez, on va tenter, même si en général je gagne jamais à ce genre de jeu! Que la chance soit avec moi!! :D

TrucBidule
17 Janvier 2014
16:29

Je tente mon coup aussi :-) Je dévore tout ce qui concerne le Japon et veut toujours en savoir plus.

Bonne chance à tous

Avara
17 Janvier 2014
16:48

Ce livre semble aborder plein de thèmes que toute personne intéressée par le Japon doit avoir envie de (re)découvrir !

Jordan
17 Janvier 2014
16:57

Je suis etudiant en post-bac, et j aimerai l année prochaine realiser mon stage au japon, et par la suite en ecole d ingenieur, faire mes stages et pourquoi pas un semestre au japon egalement. Le japon etant a la pointe dans les domaines que j etudie, et etant un pays qui me passionne depuis longtemps, si l avenir me le permet, j aimerai partir laba.
Ce livre pourrai donc me donner des renseignements sur leur mode de vie, et me permettra de savoir, si ce mode me conviendrai ou pas, mais surtout de e sentir a l aise, car je connaitrai leurs habitudes et coutumes lorsque je m y rendrai.

Paul
17 Janvier 2014
17:20

Bonjour ! J'ai 14 ans et je suis litéralement passionné par le japon, j'y ai déjà vécu 6 mois car mon père était expatrié grace à son travail, et j'ai adoré ce pays. Je compte y faire mes études et peut-être m'y intaller.
Merci

LG
17 Janvier 2014
17:49

Moi aussi je tente ma chance, ce livre à l'air très intéressant.

anthony
17 Janvier 2014
17:50

Ce livre semble regrouper toutes les questions que je me pose.
Il a l'air très intéressant. :-)

LaureneD
17 Janvier 2014
18:21

Superbe! merci, je comptais me l'acheter, mais pourquoi pas participer après tout, qui ne tente rien n'a rien.
C'est sympa de ta part, mais aussi à hikari edition (ça leur fait de la pub, mais il n'était pas obliger)
Ce que ce livre va changer pour moi? en apprendre plus, voir les differents regards sur plusieurs thématiques. Evidemment comme beaucoup on se dit "je vais vivre là bas etc" moi non pas specialement...surtout que pour trouver un job en paramedicale là bas ça ne doit pas être facile. Non ce qui m'interesse c'est avoir plus de connaissance sur le pays, et continuer de reflechir a un voyage là bas

Fumetsu no Akuma
17 Janvier 2014
18:42

Grand fan de la culture mainstream japonaise, j’ai décidé de tout lâcher (appartement, boulot) dans mon pays (Suisse), pour partir en voyage au Japon. J’ai pu réaliser ce rêve en été 2011.

Autant vous dires que ce ne sont pas les médias francophones (Suisse, France) communicants n’importe quoi sur la situation et les catastrophes du pays qui m’ont arrêté.

Je me suis donc lancé et je suis partie 6 mois. Après avoir grillé toutes mes économies, en restaurant, UFO catcheur, jeu d’arcade, baseball, électronique, et mille autres truc. J’ai décidé de revenir en Suisse avec la boule au ventre.

Étape 1 trouver un travail dans mon patelin de paysan Suisse.
Étape 2 économiser un maximum d’argent quitte à manger des pâtes.
Étape 3 obtenir mon visa étudiant pour partir 2 ans apprendre la langue dans une école à Kyoto.
Étape 4 trouver du travail dans le pays après avoir obtenu mon JLPT 1.

Autant dire que le livre de Jean-Paul Porret m’est indispensable pour mes objectifs :-)

Merci à Kanpai pour son travail. Cela fait maintenant quelques années que je suis de façon anonyme l’évolution du site.
Bravo et bonne continuation.

Akuma

Sophieccm
17 Janvier 2014
18:55

C'est vraiment le genre de livre qu'il faut étudier avant d'aller vivre dans un pays aussi différent du notre pour en tirer la meilleure expérience, le plus grand bonheur et partager un bout de vie des locaux. Bravo pour ce livre que j'achèterai un jour si je ne le gagne oad ici :-)

Sylvain V
17 Janvier 2014
19:07

Ce livre est exactement le livre qu'il me faut ! J'en ai absolument besoin. Sans ce livre, mon bureau est bancal, et son épaisseur correspond pile poil à l'espace nécessaire pour le caler et le remettre de niveau . Comment voulez-vous que je réserve mes billets d'avion pour Tokyo sur internet avec un bureau de travers ? Impossible :-) Il me faut donc ce livre pour préparer mon futur séjour !
Blague à part, ce livre me semble très complet, et aborde différents sujets tous aussi intéressants et utiles. Son descriptif donne envie de le lire.

Mata aimashou

17 Janvier 2014
19:43

Un livre écrit par un expatrié ..... J adore ^_^
Il finira un jour sur mon étagère de nuit ça c est sur mais comment y atterrira t il? Peut être grâce à kanpai??
Ça serait mega cool -^_^-

Mason
17 Janvier 2014
19:52

J'hésitais à le réserver avant sa sortie mais par manque de budget je n'ai pas pu. Le fais est que je place 75% de mon salaire pour financer mon projet. En effet, Juillet 2015 marquera un tournant dans ma vie puisque je partirai vivre au Japon (en tout cas au minimum 1an).

Je travaille dans le domaine du Cloud Computing et mon entreprise s'interrese de prêt aux objets connectés (internet of things).
Dans ce domaine, le Japon est en avance, notamment avec ce que l'on appelle les SmartCities.
C'est pourquoi nous avons pour projet d'ouvrir une filière sur place.

J'en serai le directeur. Je devrai par consequent faire les démarches pour trouver des collaborateurs, des financements, faire du business... La concrétisation de mon rêve découlera directement de mon aptitude à bien faire mon travail.

Je suis allé au Japon 1 mois l'année dernière. Bien évidemment en tourisme c'est sympa et sans stress. J'ai eu la chance de pratiquer le Shorinji Kempo au dôjô principal (Tadotsu).

Je pense avoir réellement besoin de ce livre afin d'en apprendre plus sur la conduite à adopter et sur la façon dont fonctionne le domaine du travail.
Il est vrai que j'apprends la langue chaque soir, mais je n'ai aucun livre sur la vie quotidienne des nippons à lire le week-end si vous voyez ce que je veux dire...

Merci à Kanpai et Hikaru Editions pour ce jeu concours.
Ainsi que pour le code promo dans le pire des cas ! ;)

Mason
17 Janvier 2014
19:57

Veuillez me pardonner mes fautes de français dans le commentaire précédent. Je suis sur mon smartphone. Et ce dernier se croit malin avec l'auto-complétion.

Bonne chance à tous ! =D

Sebastien N
17 Janvier 2014
21:36

Tout d'abord, bonjour et bonne chance à tous !!!

Pourquoi ce livre m'intéresse, je dirais tout simplement parce que moi aussi je veux vivre le Japon.
Je prépare mon premier voyage vers ce pays que j'admire depuis longtemps par le biais d'internet, de la télévision et des livres (mais je reste terre à terre tout de même dans ma vision du pays).
J'ai d'ailleurs acheté certains de tes e-books dans ce but (spécial dédicace ;-)) et je serais heureux de pouvoir ajouter cet ouvrage à ma collection pour encore améliorer mes connaissances envers le pays du soleil levant.

Arkos
17 Janvier 2014
21:44

Départ prévu pour avril. J'ai déjà pas mal de renseignement grâce au site mais je serai pas contre lire ce livre.
Bonne chance à tous

Corti
18 Janvier 2014
00:05

Ma copine vit au Japon et souhaite y rester encore quelques années. Donc forcément, partir y vivre pour être avec elle, ça me titille un peu beaucoup. Donc, je suis intéressé par ce livre (surtout qu'elle est de Hong Kong à la base et qu'elle parle japonais alors que moi non, pas sûr que l'on soit confronté aux mêmes problèmes dans ce pays…)

18 Janvier 2014
04:23

Fasciné par tout ce qui touche de près ou de loin au Japon, je n'ai pu attendre et ai déjà commandé ce livre recommandé par Gaël.
Je tente toutefois ma chance et dans l'éventualité d'un gain, je pourrais l'offrir à quelqu'un désireux de découvrir le pays.
A lire la critique déjà élogieuse du livre, cela lui donnera l'envie de franchir immédiatement le pas ....

Yokoso Japon !

Charlie
18 Janvier 2014
07:12

Je suis actuellement étudiant en école de commerce et envisage une éventuelle expatriation au Japon, bien que j'y ai passé 3 mois entiers, j'ai toujours du mal à savoir si la vraie vie là-bas me plairait.

Lie
18 Janvier 2014
07:14

Mon rêve et de partir au Japon. Nous devions y aller en avril 2011 mais il y a eu cette terrible catastrophe donc voyage annule, déception ... Maintenant j'attends quelques temps pour réorganiser mon voyage car j'ai une petite fille de 20 mois et il faut donc ´organiser autrement donc je rassemble le maximum d'info afin que le jour ou nous prenons les billets le voyage doit agréable pour tous. Bisous et bon voyage a tous ce qui partent bientôt

Tampopo
18 Janvier 2014
07:27

Intéressée car je postule pour les postes dans les écoles françaises au Japon pour l'an prochain.

Thomas
18 Janvier 2014
07:32

Ce livre a vraiment l'air génial, si je ne le gagne pas je l'achèterai...

18 Janvier 2014
12:04

Un livre qui à l'air très intéressant, pour la passionnée du Japon que je suis et qui sera très utile pour la préparation de mon premier voyage au Japon cet été! Peut être une expatriation dans le futur?? En attendant, je lis tout ce que je peux sur le Japon :-)

Lana
18 Janvier 2014
15:32

Merci à Hikari Editions et à Gaël pour ce joli cadeau (moi aussi, je vais tenter ma chance è_é !)

Apprenant le japonais seule, j'ai décidé de partir pour la grande aventure : apprendre le japonais au Japon. La langue japonaise, je l'ai réellement découverte en me plongeant dans le monde des kanji. Entre émerveillement et lutte (il faut les retenir, ces kanji^^) j'achève toujours mes cours "en autodidacte" en me disant : vivement que je puisse apprendre mieux, pratiquer la langue au Japon !
Je prépare donc mon (premier !) voyage lentement... étant plus "papier" que "tablette", un livre pratique tel que Vivre au Japon m'aidera à préparer mon voyage dans les meilleures conditions !

Florence
18 Janvier 2014
16:24

Ce livre a l'air vraiment super et qui m'intéresse tout particulièrement car j'envisage de faire un working holiday au japon l'année prochaine ;)

Du coup je tente ma chance ! Merci à Gael en tout cas !

Delphine
18 Janvier 2014
21:58

A l'origine rien ne me prédisposait à devenir totalement folle du Japon, j'aimais juste les mangas et jeux vidéos depuis mon enfance, mais un jour l'occasion d'y voyager m'a été offerte, et ce fut les 2 semaines les plus incroyables et épanouissantes de ma vie! Un émerveillement et une révélation moi qui ne connaissait que notre décadente France. Depuis je ne rêve que d'y retourner ou même d'y vivre si la possibilité se présente, je bouquine et recherche tout ce que je peux sur ce magnifique pays plein de promesses, apprends sa langue, me passionne pour ces arts, us et coutumes... Cependant il est très difficile de s'en faire une juste idée via les blogs et expériences de chacun, qui ne vont pas vraiment dans certains détails... Ce livre me permettrai de combler des lacunes concernant la réalité actuelle des mentalités, du mode de vie quotidien et surtout des démarches administratives ; au lieu de me livrer à diverses rêveries sans penser au terre-à-terre mais qui est l'essentiel pour avancer concrètement.
Merci beaucoup de cette belle opportunité :)

Hiwo
18 Janvier 2014
22:26

Une grosse occasion d'obtenir d'importantes informations, souhaitant postBac continué mes études au Japon dans une école d'animation 2D précédé d'1 ans de cours de langue en visa WH, ce livre me permettrait de bien me préparé à l'avance^^.

Jack
19 Janvier 2014
07:49

Hajimemashite.
J'ai comme projet de créer ma boîte et pour cela je dois passer 1 an au pays du soleil levant afin de me renseigner.J'y ai déjà été pendant 2 semaines en avril 2012 et ce furent les plus merveilleuses.
Obtenir ce livre - qui semble vraiment intéressant - me permettrait de bien préparer cette future vie au Japon et appronfondir mes connaissances sur les modes de vie de ce fantastique endroit.
Bonne chance à toutes et tous et merci à Gaël-san ainsi qu'à Hikari édition :)

19 Janvier 2014
11:26

Encore un joli geste pour les lecteurs Kanpai!! Merci beaucoup!! ;)

Je tente ma chance également bien sûr... ;) Partant deux mois cet été dans le cadre d'un stage, j'essaie de lire un maximum de chose sur le pays, afin de profiter au mieux de mon séjour, et surtout de m'insérer rapidement dans la vie de tous les jours sur place. Étant étudiante, mon budget est serré, mais la liste des livres encore à acheter est longue... "Vivre le Japon" semble un incontournable pour se préparer à un séjour, alors le gagner via ce site serait un jolie coup de pouce!! ^^

Amayelle
19 Janvier 2014
12:39

Bonjour! Cela fait quelques temps que nous nous émerveillons en famille des photos et reportages de ce blog(anonymement). Merci pour cela. J'ai l'opportunité de postuler pour un emploi au Japon. Etant donné que j'implique toute ma famille, nous sommes 5 dont 3 enfants à l'école, j'avais l'intention de me lancer à, enfin, vous questionner. Ce livre répondrait certainement à mes interrogations. Alors j'ose enfin laisser un commentaire, on ne sait jamais. .. De toutes façons, je pense qu'il terminera entre nos mains, quoi qu'il en soit car il a l'air très intéressant. En tout cas, merci pour votre blog de la part d' Amayelle et sa famille.

19 Janvier 2014
13:34

Très interessant, et va potentiellement m'intéresser.

fanny
19 Janvier 2014
14:12

Je sens le vent pousser ma chance. (déjà parce que je découvrir le concours un jour avant qu'il ne soit clos)

18 avril 2014 - Je vais fouler les îles du Japon pour la première fois avec le coeur voyageur et l'esprit vagabond. Voyage de prospection il me permettra de découvrir un pays, des traditions, des paysages et m'offrira peut-être quelques surprises.

Ce voyage sera une découverte mais peut-être/sûrement/j'espère l'annonce d'un second voyage, plus long, plus encré dans la culture japonaise, un voyage qui durera 6 mois peut-être/sûrement/j'espère plus afin de me former au technique de la danse Buto et du Nô qui font déjà parti de mon travail de metteur en scène aujourd'hui.

Voilà pourquoi ce livre me semble indéniablement utile.

Bonne chance à tous.

Onyscence
19 Janvier 2014
15:17

Bonjour,

D'une part, merci pour cet article qui m'a permis de découvrir cette collection d'ouvrages.

Tel que présentée sur le site de l'éditeur, il me semble que cette série s'adresse à un public beaucoup plus large qu'uniquement celles et ceux qui ont la chance de pouvoir envisager un voyage / projet au Japon sur une période de temps plus ou moins longues...

En effet, il est assez rare de trouver des livres se focalisant sur le quotidien de ces habitants, pas seulement par rapport au différences culturelles mais également vis-à-vis des démarches administratives, de la vie sociale et professionnelle.

Bref, un guide pratique pour partir à la rencontre des habitants via leur vie de tous les jours ; ce qui peut sembler banal à leurs yeux et qui, pourtant, représente une facette à part entière de la découverte d'un pays, d'une culture, d'une mentalité... tout cela via le prisme d'expatriés de longue date.

(J'avais acheté il y a quelques temps un guide bilingue " Le Japon en un coup d'oeil " chez Kana qui traitait - entre autre - de certains aspects pratiques de la vie quotidienne. Mais, j'étais resté sur ma faim et je cherchais d'autres ouvrages approfondissant le sujet.)

Il est juste dommage qu'il n'y ait aucune table des matières ou extraits sur le site de l'éditeur pour avoir une vision plus précise du guide et que la version électrique soit vendue au même prix que la version papier (pas vraiment un grief pour l'éditeur mais plus des commissions des plates-formes d'ebook).

D'autre part, merci d'avoir ouvert un concours à tous et de ne pas succomber à l'appel des pouces levés, des "follow-me" et autre "je suis populaire et influent... si, si..." comme cela semble être la mode en ce moment... ; )
Bonne chance à toutes et à tous !

victoria
19 Janvier 2014
18:11

konbanwa,

Je tente ma chance pour ce concours car j'aimerai partir cet été au japon pour perfectionner ma maitrise de la langue dans une école mais aussi pour me familiarisé d'avantage avec cette culture qui me fascine.

J'aimerai beaucoup grâce à cet ouvrage améliorer mes connaissances sur ce pays.
Je profite de ce message pour vous dire également que votre cite m'a apporté beaucoup d'informations utile pour la programmation de mon voyage. Je vous en remercie et vous encourage à continuer.

londinium
19 Janvier 2014
23:06

Bonjour
Grand merci pour ce concours.

En quoi ce livre m'intéresse-t-il ?
Tout simplement parce que je suis intéressé par une vie au Japon. Bien sûr l'adage dit toujours que "l'herbe est plus verte ailleurs" et plus encore lorsqu'un ras-le-bol de son propre pays se manifeste.

Le danger est de trop idéaliser, voire de s'aveugler ; même si je sais que la société japonaise a de nombreux défauts. Bref la lecture de ce témoignage d'expérience m'évitera sûrement une grande désillusion...

Mais il en faudra plus pour me démotiver dans mes projets de départ de notre doux pays, même si le parcours sera parsemé d'embûches. (pas de connaissance actuellement de la langue japonaise, pas de CV bien fourni)

Merci à Kanpai pour tout.

Yaamine
20 Janvier 2014
07:16

Bonjour.

Ce concours m'a l'air intéressant. Merci à vous de nous le proposer. A la question de savoir pourquoi ce livre m'intéresserait, je dirai juste que j'allais le commander d'ici la fin du mois sur Amazon, suite à la découverte de la présentation du tome sur Manga News. Et à la lecture de cet article, j'ai vraiment été conforté dans mes idées.

Le Japon représente véritablement un idéal de vie pour moi (par sa culture, ses traditions. Sa philosophie). Je n'y suis jamais allé, mais je compte bien le faire, dans un premier temps pour des vacances longues durées qui me permettront de découvrir l'archipel en profondeur. Je sais bien qu'il ne faudrait pas idéaliser ce pays, et qu'il comporte des côtés négatifs comme bien d'autres, et à juste titre, ce livre pourra alors aussi me fournir un point de vue de la réalité du terrain.

Bonne journée. Merci de m'avoir lu.

Carvalho
20 Janvier 2014
08:54

Qui ne tente rien n'a rien ! :)

Merci Kanpai !

20 Janvier 2014
12:39

Bonjour,

Merci à Kanpai et à Hikari Editions de nous proposer ce concours.

Cela me ferait plaisir de gagner l'un des livres mis en compétition.

"Vivre LE Japon", ce n'est pas "vivre AU Japon", cela implique de Vivre et Respirer le pays, de s'en imprégner et de comprendre comment il fonctionne, de l'intérieur.

Pour avoir voyagé 7 fois au Japon - soit 15 semaines en tout, à titre privé - ce titre m'inspire. J'ai toujours eu conscience de ne connaître qu'une partie un peu "carte postale" du pays, bien que je puisse parler régulièrement de la vraie vie avec mes amis japonais qui vivent près de Kyoto.

Souvent, nous indiquons ici aux primo-voyageurs qu'ils vont débarquer sur une autre planète et que le choc culturel est important. Le Japon, c'est ce que nous en connaissons par les nombreux reportages que nous voyons, les articles et livres que nous lisons. C'est tellement plus que cela quand il nous est possible de franchir le pas du voyage.

Quand nous nous surprenons à admirer les sakura pour la nième fois, les yeux ébahis, sentant que ce phénomène sera éphémère, quand nous nous surprenons à programmer nos visites en fonction de l'avancée de la floraison des cerisiers au printemps ou de la coloration des feuilles en automne, c'est signe que nous commençons à être ... japonisés.

Nous ressentons rapidement ce besoin d'aller régulièrement nous imprégner de la beauté de la nature, des temples et sanctuaires, de VIVRE LE JAPON, certes en parallèle avec les japonais mais aussi en ressentant la même émotion. Chacun doit avoir son idée du Japon.
Pour certains, le Japon ce sera Tokyo avec ses multiples facettes (Akihabara et son électronique, Shibuya et son carrefour insensé, Harajuku et ses tenues délirantes etc.).
Pour d'autres, ce sera une vision idyllique (et tellement belle) d'un Japon historique : Kyoto et ses merveilleux sites et jardins et ces kimono maiko et geiko, tous ces châteaux.
Pour d'autres encore, ce sera la recherche de lieux plus cachés ou mythiques (Fujisan et sa coiffe de neige blanche quand il daigne montrer le bout de son nez).
Et enfin, l'on pourra être en recherche de spiritualité : le bouddhisme, le shinto, les onsen, les moments de partage avec les moines.

La lecture de ce livre me permettrait d'être plus dans le concret, de comprendre quels sont les trucs et astuces qui faciliteraient un séjour longue durée. J'y pense régulièrement, imaginant occuper un poste en relation avec le Japon.

Le témoignage d'un journaliste bénéficiant d'une expérience concrète de vie au Japon, écrivant bien, capable de recul quant à ce qu'il a pu vivre et observer me semble une excellente approche.

Bonne chance à tous. J'aimerais bien faire partie des gagnants. Que les meilleurs gagnent !

Annie

seb
20 Janvier 2014
16:32

Si les choix de vie et personnel ne m'ont pas permis de partir un an dans le cadre d'un PVT, je garde (et le développe même de plus en plus) toujours en moi l'amour pour ce pays, sa culture et ses habitants.

Loin d'idéaliser le pays, je reste friand d'informations sur le quotidien des japonais, loin des stéréotypes bien réducteurs qui sont pris par certains.
Le Japon n'est pas une carte postale ou un monde parfait et est heureusement bien plus complexe que ne voudrait le faire croire la plupart des guides touristiques.

Parcourir ce livre me permettrait d'ajouter une nouvelle corde à mes connaissances en profitant de l'expérience d'un expatrié. Et puis, qui sait de quoi sera fait demain, peux être que la vie me (nous en fait) permettra de profiter du Japon autrement que dans le cadre de trop court séjour.

Merci encore à Kanpai et Hikari pour ce concours.

J'espère que ce livre aura le succès qu'il mérite.

Seb

Amayelle
21 Janvier 2014
21:04

Merci pour ce concours. Félicitations aux gagnants!

Lana
22 Janvier 2014
17:39

Oui, merci pour ce concours et félicitations aux gagnants n_n !

Alice
22 Janvier 2014
18:27

Merci beaucoup pour ce concours, j'ai hâte de lire le livre !!

29 Janvier 2014
14:12

Bon, juste un petit mot : plein de remerciements pour ce livre trèèès instructif! N'ayant jamais rien gagné de ma petite vie, d'avoir été tirée au sort a été une véritable surprise!! J'ai dévoré "Vivre le Japon", et ne manquerai pas d'écrire un article dessus sur mon blog très bientôt!! Merci Kanpai, merci Gaël, et merci Hikari Editions !!

Lana
05 Février 2014
17:01

Eh eh, ça m'a fait le même coup quand j'ai gagné un livre sur les brochettes ! C'était la 1e fois que je gagnais quelque chose alors... (bon OK, c'est pas le même délire @_@)

J'ai commandé le livre, je viens de le recevoir ! J'allais quand même pas passer à côté de cette mine d'informations *fière*

Ajouter un commentaire