simpsons-movie-simpson-film-01

Les Simpson Le Film

Hilarants et irrévérencieux, les Simpson de Matt Groening nous accompagnent sur le petit écran depuis déjà 18 ans. Certains producteurs asiatiques blêmiraient face à un tel délai avant le portage cinéma (qui a dit "8 films One Piece en 8 ans" ?). Bref, pour fêter le 400è épisode diffusé il y a 3 mois aux Etats-Unis, notre famille préférée de beaufs américains s'offre le grand écran, le widescreen 16/9 et les effets spéciaux à gogo.

Car le film profite des possibilités technologiques que Groening a déjà tâtées avec Futurama. Si The Simpsons Movie reste majoritairement en 2D, les effets 3D sont légion et permettent de belles rotations, des zooms, ou encore une multiplication des détails et personnages dans les décors. Certains rares contours restent approximatifs, mais graphiquement tout est assez impeccable, en particulier la fluidité constante de l'animation.

Le reste est sans grosse surprise : le film Simpson est comme un gros dessin animé avec des "+" : plus long donc plus de gags, plus d'effets spéciaux, plus de rebondissements, etc. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution, ni même à une évolution : le film suit les mêmes schémas que la série (et tant mieux) dans sa construction comme dans son scénario, à ceci près qu'il dure 1h15.

Mais croyez-moi, on ne s'ennuie pas une seule seconde devant le film. L'heure et quart passe à une vitesse folle et remplit avec brio son contrat de transférer en douceur l'esprit de la série sur grand écran. Sans la dénaturer, sans se prendre la tête, toujours dans le même but : l'entertainment à message environnemental. En attendant la suite dont parle Maggie à la fin, les films/OAV de Futurama à venir nous rempliront la panse.

Dernière mise à jour le 09 septembre 2015