Trafic d'œuvre d'art depuis le Japon ?

3 réponses

Bonjour,

Je vis au Japon depuis bientôt un an et je dois repartir en France à la fin de mon PVT.
En balade avec ma famille d'accueil, j'ai ramassé un tuile cassé de maison traditionnelle, elle encore belle bien que complétement cassée. Lorsque j'ai demandé aux personnes qui refaisaient leur maison si je pouvais la prendre, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème. Elle décore actuellement fièrement mon appart (au Japon). Mais je me demande si j'ai le droit de la rapporter en France? Ça ne touche pas au trafic d’œuvres d'art ou je ne sais quoi? Auprès de qui pourrais-je me renseigner? J'ai moyen envie de me ramener à la douane et de terminer un an de voyage au Japon par un problème...

Merci de votre aide,

Lucie

Question intéressante ?
5/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

13 Octobre 2017
03:09

Le mieux est de demander directement aux douanes japonaises pour etre a 100% sur. Meme si personellement je ne vois pas le probleme, il peut y avoir d'obscurs reglements faisant des tuiles un artefact culturel d'exportation interdite...
http://www.customs.go.jp/english/c-answer_e/sonota/9301_e.htm
Si vous pouviez nous dire ce que ca a donne apres!

13 Octobre 2017
03:39

Merci de votre réponse rapide. Je vais leur écrire aujourd'hui effectivement ça me parait ce qu'il y a de plus malin à faire. Je partagerai avec vous la réponse.

Merci beaucoup de votre réactivité !

Lucie

14 Octobre 2017
00:27

bonjour
je ne pense pas qu'un tuile puisse être considérée comme une oeuvre d'art, à moins qu'elle vienne d'un château ou d'un temple classé il n'y a pas de problème particulier ;)
bonne journée

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.