Trafic d'œuvre d'art depuis le Japon ?

3 réponses

Bonjour,

Je vis au Japon depuis bientôt un an et je dois repartir en France à la fin de mon PVT.
En balade avec ma famille d'accueil, j'ai ramassé un tuile cassé de maison traditionnelle, elle encore belle bien que complétement cassée. Lorsque j'ai demandé aux personnes qui refaisaient leur maison si je pouvais la prendre, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème. Elle décore actuellement fièrement mon appart (au Japon). Mais je me demande si j'ai le droit de la rapporter en France? Ça ne touche pas au trafic d’œuvres d'art ou je ne sais quoi? Auprès de qui pourrais-je me renseigner? J'ai moyen envie de me ramener à la douane et de terminer un an de voyage au Japon par un problème...

Merci de votre aide,

Lucie

Par lucieWorkingholidayvisa Publié le 12 octobre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (5 votes)

13 octobre 2017
03:09

Le mieux est de demander directement aux douanes japonaises pour etre a 100% sur. Meme si personellement je ne vois pas le probleme, il peut y avoir d'obscurs reglements faisant des tuiles un artefact culturel d'exportation interdite...
http://www.customs.go.jp/english/c-answer_e/sonota/9301_e.htm
Si vous pouviez nous dire ce que ca a donne apres!

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
13 octobre 2017
03:39

Merci de votre réponse rapide. Je vais leur écrire aujourd'hui effectivement ça me parait ce qu'il y a de plus malin à faire. Je partagerai avec vous la réponse.

Merci beaucoup de votre réactivité !

Lucie

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
14 octobre 2017
00:27

bonjour
je ne pense pas qu'un tuile puisse être considérée comme une oeuvre d'art, à moins qu'elle vienne d'un château ou d'un temple classé il n'y a pas de problème particulier ;)
bonne journée