Formation dans le costume traditionnel japonais ou kimono ?

4 réponses

Bonjours,
je suis actuellement en formation en DTMS, un diplôme de technicien des métiers du spectacle. A la fin de mon cursus (dans 1 ans) j’obtiendrais un diplôme de costumière habilleuse.
Après ce diplôme je voudrais me former à la création de costumes traditionnels et aux différents arts qui y sont liés. Étant depuis toujours attirée par l'Asie et désirant y voyager autant que possible te pourquoi pas y vivre, je voudrais commencer mon projet par une formation au Japon, en rapport avec la création de kimonos, la manière de les porter, ainsi que toute la culture historique et les pratiques artistiques qui y sont liées.
Le problème est que je ne sais pas où trouver ce genre de formation et que malgré de nombreuses recherches je n'arrive pas à en trouver .... Je me tourne donc vers vous afin de vous demander de l'aide et des conseils dans mes recherche.
Merci de votre attention et bonne journée
Léa

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Kaeru
12 Décembre 2017
19:18

À Kyoto il y a le Nishijin textile center qui est à la fois un magasin et un musée "vivant" où tu peux voir des artisans travailler : tissage, peinture sur tissu, différentes techniques pour faire des motifs. Ils pourront peut être t'aider... On peut aussi y voir des défilés de kimonos superbes.

13 Décembre 2017
09:22

Merci pour l'idee ^^ Il faudra que je creuse cette piste mais le probleme se pose qu'il faudrais être sur place pour rencontrer les artisants ...

Alea2509
13 Décembre 2017
05:45

Bonjour,

Il existe aussi des "ateliers" pour apprendre comment porter un kimono (au même titre que l'ikebana etc), peut-être que là aussi les enseignants pourraient avoir des pistes, ou tout simplement contacter un magasin de kimonos traditionnels (mais ça serait plus simple sur place), sachant qu'il y a différents "courants" et que le style de fabrication et de coloration du kimono diffère selon ces différentes "écoles". Je ne connais malheureusement pas d'adresses de magasins ou fabricants précis, désolée.
Ton projet est très intéressant en tout cas, je te souhaite plein de réussite !

Ah et si jamais tu arrives à trouver, je ne sais pas si tu en as entendu parler, il existe le visa culturel pour pouvoir séjourner sur place et apprendre un pan de la culture japonaise. L'avantage c'est que les critères pour le décrocher ne sont pas aussi contraignants que d'autres visas.

13 Décembre 2017
09:23

Je ne savais pas qu'il existait se genre de visa, merci pour l'info ^^

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.