Formation dans le costume traditionnel japonais ou kimono ?

5 réponses

Bonjours,
je suis actuellement en formation en DTMS, un diplôme de technicien des métiers du spectacle. A la fin de mon cursus (dans 1 ans) j’obtiendrais un diplôme de costumière habilleuse.
Après ce diplôme je voudrais me former à la création de costumes traditionnels et aux différents arts qui y sont liés. Étant depuis toujours attirée par l'Asie et désirant y voyager autant que possible te pourquoi pas y vivre, je voudrais commencer mon projet par une formation au Japon, en rapport avec la création de kimonos, la manière de les porter, ainsi que toute la culture historique et les pratiques artistiques qui y sont liées.
Le problème est que je ne sais pas où trouver ce genre de formation et que malgré de nombreuses recherches je n'arrive pas à en trouver .... Je me tourne donc vers vous afin de vous demander de l'aide et des conseils dans mes recherche.
Merci de votre attention et bonne journée
Léa

Par aoi_komori Publié le 11 décembre 2017
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

Kaeru
12 décembre 2017
19:18

À Kyoto il y a le Nishijin textile center qui est à la fois un magasin et un musée "vivant" où tu peux voir des artisans travailler : tissage, peinture sur tissu, différentes techniques pour faire des motifs. Ils pourront peut être t'aider... On peut aussi y voir des défilés de kimonos superbes.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
13 décembre 2017
09:22

Merci pour l'idee ^^ Il faudra que je creuse cette piste mais le probleme se pose qu'il faudrais être sur place pour rencontrer les artisants ...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
gaillard élise
02 mars 2019
18:17

salut aoi je suis également intéressée par ce que tu as demandé, j'aimerais apprendre les techniques de coutures japonaises.
As tu pu mettre en oeuvre ton souhait? Si oui serait il possible que nous échangions à ce sujet car je t'avoue que je suis un peu perdue et qu'il n'y a rien sur les sites d'emplois concernant le monde de la couture.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Alea2509
13 décembre 2017
05:45

Bonjour,

Il existe aussi des "ateliers" pour apprendre comment porter un kimono (au même titre que l'ikebana etc), peut-être que là aussi les enseignants pourraient avoir des pistes, ou tout simplement contacter un magasin de kimonos traditionnels (mais ça serait plus simple sur place), sachant qu'il y a différents "courants" et que le style de fabrication et de coloration du kimono diffère selon ces différentes "écoles". Je ne connais malheureusement pas d'adresses de magasins ou fabricants précis, désolée.
Ton projet est très intéressant en tout cas, je te souhaite plein de réussite !

Ah et si jamais tu arrives à trouver, je ne sais pas si tu en as entendu parler, il existe le visa culturel pour pouvoir séjourner sur place et apprendre un pan de la culture japonaise. L'avantage c'est que les critères pour le décrocher ne sont pas aussi contraignants que d'autres visas.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
13 décembre 2017
09:23

Je ne savais pas qu'il existait se genre de visa, merci pour l'info ^^