Mortal Kombat (test)

Ça risque d'en faire marrer certains, mais la dernière fois que j'ai touché un épisode de la série MK, c'était Mortal Kombat II sur Super Nintendo. J'ai lâché la saga après cet opus et visiblement, ce n'est pas plus mal car son univers a sombré dans les déclinaisons à la qualité et au gameplay douteux. Alors qu'on croyait Mortal Kombat enfoui dans les abîmes de la médiocrité, voilà qu'il fait un retour en fanfare via ce neuvième épisode qui revient aux sources de la série.

On retrouve ainsi tous les éléments qui ont fait le succès de Mortal Kombat à son origine :

  • des personnages stéréotypés, soit en machos virils et musclés, soit en femmes fortes à la poitrine généreuse, ou alors en monstres de tout poil ;
  • un gameplay 2D solide et nerveux qui laisse place à des gerbes de sang et à beaucoup de gore en général ;
  • et surtout une ultra-violence constante qui trouve son paroxysme dans les coups spéciaux X-Ray et évidemment les Fatalities.

Mortal Kombat parle aux vieux joueurs sans se moquer d'eux. Le contenu, sans être pléthorique, offre un choix assez large avec en "poing" d'orgue un mode histoire long et pas trop fainéant. Faire l'effort de développer un scénario, quoique peu passionnant, dans un jeu de baston reste un effort à saluer. On est toujours à un niveau plus haut que le film MK avec ce bon vieux Christophe Lambert....

Graphiquement, ce Mortal Kombat nouvelle génération n'a pas à rougir : les personnages et, surtout, les décors bénéficient d'un soin plus ou moins constant et les clins d’œil sont légion. Mais c'est son gameplay qui arrive à surprendre : simple sans être simpliste, il parlera aux néophytes comme aux confirmés et offre un panel assez équilibré. La version PS3 s'offre même un bonus de choix : Kratos, tout droit sorti de God of War.

Bref, j'ai été plutôt agréablement surpris par ce renouveau du Mortal Kombat. Il réussit un come-back intéressant, carrément dans la veine de ce qui avait été fait sur Street Fighter IV. Reste maintenant à le voir sombrer à nouveau dans la spirale marketing...

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • mortal-kombat
  • mortal-kombat-xbox-360-ps3
  • mortal-kombat-9-fatality

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Victor von Jul
08 Juin 2011
10:27

Ah bah pareil, tiens, j'avais plus retouché à MK depuis la Super Nintendo... Et comme toi, plutôt pour le meilleur, vu que les épisodes suivants ont été le festival du n'importe quoi !

Du coup, je vais jeter un oeil sur cet opus : s'il t'a plu, il va probablement me plaire également ! Ah et sinon, pour ce qui est de la PS3, pas trop de soucis avec la manette et sa croix directionnelle sans diagonales ? Moi, ça m'avait bien embêté sur SF4...

09 Juin 2011
09:37

Je l'ai testé sur Xbox 360 donc je ne peux pas trop m'avancer... Mais j'ai eu quelques soucis avec les Fatalities (pour être honnête, on en avait aussi à l'époque).

kevin
23 Août 2011
13:37

mortal combat est un jeux video ki est trop bête(trop de sang trop de noir sur l'écran trop violence) mes il y a une personne ke aime dans mortal combat c'est zop zero.

Ajouter un commentaire