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Mortal Kombat (test)

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Ça risque d'en faire marrer certains, mais la dernière fois que j'ai touché un épisode de la série MK, c'était Mortal Kombat II sur Super Nintendo. J'ai lâché la saga après cet opus et visiblement, ce n'est pas plus mal car son univers a sombré dans les déclinaisons à la qualité et au gameplay douteux. Alors qu'on croyait Mortal Kombat enfoui dans les abîmes de la médiocrité, voilà qu'il fait un retour en fanfare via ce neuvième épisode qui revient aux sources de la série.

On retrouve ainsi tous les éléments qui ont fait le succès de Mortal Kombat à son origine :

  • des personnages stéréotypés, soit en machos virils et musclés, soit en femmes fortes à la poitrine généreuse, ou alors en monstres de tout poil ;
  • un gameplay 2D solide et nerveux qui laisse place à des gerbes de sang et à beaucoup de gore en général ;
  • et surtout une ultra-violence constante qui trouve son paroxysme dans les coups spéciaux X-Ray et évidemment les Fatalities.

Mortal Kombat parle aux vieux joueurs sans se moquer d'eux. Le contenu, sans être pléthorique, offre un choix assez large avec en "poing" d'orgue un mode histoire long et pas trop fainéant. Faire l'effort de développer un scénario, quoique peu passionnant, dans un jeu de baston reste un effort à saluer. On est toujours à un niveau plus haut que le film MK avec ce bon vieux Christophe Lambert....

Graphiquement, ce Mortal Kombat nouvelle génération n'a pas à rougir : les personnages et, surtout, les décors bénéficient d'un soin plus ou moins constant et les clins d’œil sont légion. Mais c'est son gameplay qui arrive à surprendre : simple sans être simpliste, il parlera aux néophytes comme aux confirmés et offre un panel assez équilibré. La version PS3 s'offre même un bonus de choix : Kratos, tout droit sorti de God of War.

Bref, j'ai été plutôt agréablement surpris par ce renouveau du Mortal Kombat. Il réussit un come-back intéressant, carrément dans la veine de ce qui avait été fait sur Street Fighter IV. Reste maintenant à le voir sombrer à nouveau dans la spirale marketing...

Mis à jour le 11 septembre 2015 -