Monster Hunter : Dynamic Hunting (test iPhone)

A peine annoncé il y a une paire de semaine, Monster Hunter : Dynamic Hunting est déjà disponible sur l'appStore affichant un prix légèrement supérieur à la moyenne (3.99€). La faible taille du fichier à télécharger (75Mo) trahit un peu l'absence du support pour le Retina Display et pourtant, cette application ne fonctionne que sur les dernières générations d'iOS Device (iPhone 3GS,4 et iPad). Le jeu est actuellement proposé en deux langues : japonais/anglais (et il est amusant de constater que pour son lancement, celui-ci coûte 2x plus cher sur l'appStore nippon qu'ailleurs, Capcom sait où sont les fans…).

Sans rien attendre de ce "side-project", a part de la curiosité, c'est finalement une bonne surprise que nous attends. Certainement pas par l'aspect technique du jeu, car il faut bien avouer : Monster Hunter : Dynamic Hunting est moche. Et même très moche, le premier opus de la PSP doit être plus joli que ces visuels "low-res" et "low-poly". Et c’est tout l'habillage du jeu qui reste très rigide et très statique laissant un peu transpirer le manque d'expérience des développeurs pour la plateforme d'Apple. Mais au final, le gameplay central fonctionne plutôt bien. Avec des contrôles tactiles simplifiés (et sans la présence d'un Virtual Pad qui traduit souvent le portage facile depuis une autre plateforme) on affronte, face à face, 12 monstres répartit en 3 niveaux. Les parties sont rapides (2-3minutes), et les commandes restent précises et réactives. On s'éloigne quand même du concept original en faisant fi du coté exploration pour ne laisser la part belle qu’aux combats. Ceux-ci sont vraiment orientés attaque, esquive et contre attaque, un peu à la Infinity Blade / Punch-Out, mais tout en gardant l'esprit Monster Hunter où l'on récupère des matériaux après chaque quête pour améliorer armes et équipements.

Il faudra donc judicieusement choisir armes et armures en fonction des attributs du monstre que l'on affronte, pour espérer améliorer son score. Parlant d'armes, seulement trois catégories sont présentes (Sword & Shield, Dual Sword et Great Sword) et ce afin de s'adapter au gameplay unique de cet épisode. Pour les plus curieux (mini spoiler donc) voici les monstres que l'on retrouve dans le jeu, tous issus de Monster Hunter Freedom Unite :

  • lvl 1 : kut-ku, congalala, hermitaur daimyuo, khezu
  • lvl 2 : basarios, kut-ku bleu, blangonga, rahtian
  • lvl 3 : yian garuga, khezu rouge, ceanataur shogun, monoblos

Au vu de cette sélection, l'on est en droit d'espérer des mise à jours avec des nouveaux sets et des monstres supplémentaires, il faut dire qu'aussi bien la plateforme que la série sont coutumières aux mise à jours régulières et aux extensions. Reste à espérer que Capcom va effectivement faire vivre ce spin-off, car le potentiel est vraiment intéressant mais surtout et pour une fois conçu et adapté dès le départ à la plateforme.

Article écrit par Fr4nz qui était déjà à l'origine du test de Monster Hunter Portable 3rd

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • monster-hunter-dynamic-hunting
  • monster-hunter-dynamic-hunting-iphone

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles