Gran Turismo 5 (test)

C'est un sentiment assez étrange comme on insère le Blu-Ray de Gran Turismo 5 dans la PS3. Un peu d'excitation morbide, forcément, vu la quantité d'encre qu'il a fait couler et d'octets transférés à son sujet, mais aussi une étonnante impression de ne pas y croire. Plus de 5 ans de développement, c'est un cas assez rare dans le jeu vidéo qui n'augure pas forcément du meilleur.

Et dès sa sortie il y a quelques semaines seulement, GT5 a été assailli de critiques, dont certaines sont méritées. Car certes, Gran Turismo 5 est l'archétype du jeu de simulation de course, mais il traîne comme des casseroles une foule de petits défauts crispants qu'il n'aurait pas dû avoir.

Je listais à sa sortie les points pour lesquels je ne souhaitais pas tester GT5 (depuis, Sony m'a envoyé le Blu-Ray...). Mais pour être tout à fait honnête, je ne suis pas le cœur de cible et, n'étant pas particulièrement réceptif aux jeux de courses, je ne vois pas pourquoi je l'aurais plus été face à celui-là. Toute référence, tout symbole soit-il. Car comme la plupart des projets pharaoniques, Gran Turismo 5 semble avoir échappé à son créateur.

On pourra difficilement réfuter qu'il s'agit là d'une des simulations automobiles les plus poussées, les plus précises et les plus complètes de l'histoire du jeu vidéo. Mais tout colosse qu'il est, les pieds de GT5 restent en argile et tout son enrobage pue l'obsolescence du vieux beau qui n'a jamais vraiment su prendre le train de la "current-gen". Un syndrome bien connu de presque tous les gros studios de développement de jeu vidéo japonais.

Reste donc un jeu quasiment parfait dans son contenu mais bancal dans son contenant, s'accrochant à son aura mythique en se cachant que, sans l'amour inconsidéré de ses fans, on ne lui pardonnerait pas autant de fautes de game design, face à des petits jeunots qui n'en veulent tels que Forza.

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Commentaires

Rames
26 Novembre 2010
10:28

nan mais surtout comme tu le soulignes, on se fout légèrement de la tronche des joueurs en le repoussant toujours...

edgydog
26 Novembre 2010
17:48

J'aime Kanpai depuis que je l'ai découvert et c'est pas cette news qui me fera changer d'avis ! ;)

didier
26 Novembre 2010
18:11

je suis assez d'accord : je n'ai pas de PS3, j'attendais ce jeu pour l'acheter mais quand je vois les tests, ils sont tous unanime : seule les voitures premiums sont en HD, les autres ne sont que de la PS2 ; or moi ce que je voulais ce sont ces vieilles caisses (300ZX, MX-5, Subara WRC 2000, 206 WRC...)

Je vais peut être voir du coté de NFS hot pursuit 2, vu que la série, ELLE, évolue : elle est passé entre les mains des créateurs de Burn out !

Maxobiwan
05 Décembre 2010
22:58

Pour rajouter une couche sur le online, ils ont reussi à faire PIRE que les CODES AMIS : le code du serveur en cours (à envoyer à vos amis pour qu'ils puissent vous rejoindre :p )

Memento
10 Décembre 2010
11:58

Effectivement, c'est peut-être à Sony qu'il aurait fallu dire "je ne veux pas le tester", même si de leur point de vue ça aurait sans doute été mal venu de faire la fine bouche.

Je ne pense pas qu'on puisse étendre le propos du "vieux beau" obsolète techniquement à la majorité des studios japonais. D'abord parce que je ne pense pas que ce soit une spécificité japonaise. Il y a eu retard technique, c'est évident, mais plus de l'ordre de l'absence de maitrise des nouveaux outils et des technologies occidentales, à l'image de Square Enix avec l'Unreal Engine. Aujourd'hui ce ne semble plus être le cas, et de nombreux studios japonais n'ont pas à rougir des occidentaux.

Ico
12 Décembre 2010
10:10

OKAY, le test baclé. De toute évidence tu n'y connais rien, et tu t'es contenté de relayé ce que tu a pu lire ici et la. Pas un mot sur le pilotage, pas un mot sur la physique exceptionnelle (et ce n'est pas peu de le dire) du titre. Loin de moi la volonté de vouloir faire passer GT5 pour un titre parfait, car il traine un certain nombres archaïsmes, c'est vrai, mais ton test totalement creux et sans intérêt.

"Gran Turismo 5 semble avoir échappé à son créateur."
Non mais ce qu'il ne faut pas lire.

12 Décembre 2010
10:52

C'est dommage qu'avec un tel pseudo, tu ne connaisses autant pas la ligne éditoriale de Kanpai...
Bonne visite !

Ico
12 Décembre 2010
11:18

Ligne éditoriale singulière ou pas, si dans le contexte d'un test d'un jeu de course, on ne prend même pas la peine d'évoquer le plus important, c'est a dire LE PLAISIR ET LA PROFONDEUR de jeu lié a la conduite. Autant ne rien écrire du tout plutôt que de se contenter "d'intellectualiser" les propos des tests les moins enthousiastes parce qu'on se dit que, hypothétiquement, ils ont probablement raison.

Il faut voir le ramassis de c******** qu'on peux lire sur le titre en question. bref, C'est dommage, comme tu dis.

Ico
12 Décembre 2010
10:15

Et pour en revenir à la technique, bien que je n'y accorde pas grande importance, et si GT5 n'est pas aussi "BEAU" qu'on pouvait l'espérer, il reste néanmoins, et ce, incontestablement, le plus beau jeu de caisse sur cette gen. Donc la encore, quant tu parles de la prétendue infériorité technique des studios jap, c'est assez comique. Bref, évite de pondre un test lorsque tu n'a ni l'expérience, ni les connaissances requises pour être habilité a établir d'une critique.

Jibé
21 Décembre 2010
14:35

Enfin de la rage et de la colère sur K! ^^

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