WordPress : impressions 1 mois après la migration

Utilisation de WordPress 3 au quotidien

Déjà un mois que Kanpai a migré sur une plate-forme WordPress. Son utilisation au quotidien correspond assez exactement à l'idée que je m'en faisais. Certes, j'avais déjà une expérience de travail sur un WP mais son application avec Kanpai, mon bébé depuis 10 ans, pouvait recéler quelque surprise.

Grâce à Seb, la transition a été très souple. Tout était préparé pour que le passage de l'ancienne version vers cette plate-forme se fasse sans accroc. Évidemment, nous avons dû essuyer quelques plâtres (certaines redirections 301 mineures oubliées), fignoler la déco (CSS et quelques ajouts PHP par-ci par-là) ou optimiser l'utilisation des plug-ins, mais je pense que le changement s'est fait, globalement, dans la transparence pour vous lecteurs.

Et le résultat, c'est que je passe effectivement moins de temps à bricoler sur le site. L'interface d'administration de WordPress 3, en particulier, est un vrai monstre d'efficacité par rapport à ce que j'avais avant, du coup la préparation et surtout la rédaction d'articles est un vrai plaisir. Au passage, vive la planification de publication ! C'est pourquoi le rythme des mises à jour est un peu plus soutenu qu'avant la migration et qu'en plus des articles de fond, vous découvrez désormais des posts plus légers et/ou plus courts, comme "regarder la TV japonaise sur Internet" ou encore "Wiimote, sois nue et tais-toi".

Des articles que les contraintes techniques de l'ancien site ne m'auraient pas encouragé à publier. Du coup, je remarque que la frontière entre mes publications sur Twitter / Facebook et certains posts du site est plus restreinte. Auparavant, on avait une vraie césure entre mes tweets et les articles de fond publiés sur le site. Aujourd'hui, le terrain commun s'agrandit entre les deux.

Au niveau trafic (c'était une de mes craintes dans le cadre de cette migration), les chiffres n'ont pas décru, ouf ! La fréquentation connaît même une légère embellie, sans doute appuyée par l'excellent positionnement SEO de la plate-forme WordPress, et mon travail en complément, autour de ça. Je prévois même une augmentation des visites sur les semaines / mois à venir, le temps que les moteurs intègrent bien la nouvelle structure et des pages comme celles de tags.

L'autre gros ajout qui accompagnait la migration, c'était la création de la partie anglaise de Kanpai : Kanpai-Japan. Pour l'instant, celle-ci n'a pas été beaucoup exploitée (j'essaye de poster un article chaque week-end), mais je suis d'ores et déjà halluciné de l'afflux de trafic provenant de contenus rédigés en langue anglophone. Et encore, cette catégorie n'est naturellement pas déjà bien référencée. Il est du coup possible que, pour m'adresser à un public plus large, j'écrive beaucoup plus en anglais dans l'avenir. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs...

Pour finir, et pour ceux que ça intéresse, je vous mets une petite liste rapide des plug-ins Wordpress utilisés actuellement sur Kanpai :

  • Akismet, l'anti-spam évidemment obligatoire
  • All in One SEO, très pratique pour une partie de la gestion du référencement organique
  • Comment Notifier, qui permet aux commentateurs d'être prévenus en cas de réponse
  • Enhanced WP-ContactForm, qui me sert sur la page contact
  • Executable PHP Widget, indispensable dans ma sidebar pour les informations / liens catégorisés (exemple : ma vidéo du Japon dans la rubrique éponyme) ou contextualisés
  • Google XML Sitemaps, naturellement très pratique
  • Landing Sites (j'adore) qui donne des liens contextuels à la recherche de visiteurs en provenance d'un moteur
  • Sexy 🔞 Bookmarks, qui offre de beaux liens sous chaque article vers les réseaux sociaux, le partage par mail, le flux RSS...
  • Subscribe2, qui me permet une gestion souple et facile de la newsletter hebdomadaire
  • et enfin W3 Total Cache qui améliore les performances d'affichage du site et visiblement, ça marche, puisque je n'ai eu que de bons retours sur la rapidité de Kanpai depuis. Tant mieux !
Dernière mise à jour le 16 septembre 2015