Bilan et statistiques 2012 de Kanpai

Le meilleur de Kanpai.fr cette année

Ça y est, l’année 2012 vient de s’achever. L’occasion pour moi de souhaiter une nouvelle fois une excellente et heureuse année 2013 à toutes les lectrices et lecteurs de Kanpai ! Merci à vous de continuer à me suivre et à m'encourager.

Si je devais résumer 2012 pour Kanpai, je parlerais d'une année de professionnalisation. D'abord à titre personnel (me permettant de consacrer plus de temps à ce projet), mais également sur le site en lui-même. Il y a eu plusieurs ajouts importants sur Kanpai en 2012, à commencer par cette évolution visuelle évidente, qui s'est faite en deux temps : d'abord par le logo en début d'année, puis par une refonte graphique corollaire à l'automne 🍁. Puisque vous êtes désormais plus de 15% à visiter le site depuis un mobile, ce nouveau thème est responsive pour une expérience de Kanpai totalement homogène quel que soit le support.

Professionnalisation également dans l'hébergement : les besoins de Kanpai.fr (et de son petit frère en anglais Kanpai-Japan.com) les ont en effet conduits à migrer sur un serveur dédié, plus efficace en termes de performances, et donc de rapidité d'affichage pour vous. Pour tout cela, je donne un grand pouce levé à Seb de Figinstock qui m'accompagne avec talent et patience sur toute la partie technique. Sans lui, Kanpai ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

On a compté également quelques ajouts notables sur le site en 2012 :

  • Kotaete, le système de questions-réponses sur le Japon ;
  • le podcast de Noella, qui vous apprend deux fois par mois une nouvelle expression en japonais ;
  • la météo au Japon et les prévisions à cinq jours pour dix villes ;
  • ... et bien d'autres choses.

Mais ce qui est sans doute l'évènement le plus marquant de l'année reste la sortie attendue de mon e-book "Bien préparer son voyage au Japon », disponible depuis la rentrée et qui trouve chaque jour de nouveaux lecteurs. Il vient accompagner mes autres e-books plus modestes mais pas moins appréciés : "Apprendre les hiragana et katakana en 3 jours" et "Réviser son JLPT N5 » / "Réviser son JLPT N4 ». Je travaille d'arrache-pied sur le tome 2 sur le voyage au Japon, un e-book consacré aux visites sur place, que vous pourrez découvrir je l'espère fin janvier.

Pour ceux qui aiment les statistiques, en 2012 il y a eu sur Kanpai.fr :

  • 248 articles publiés, soit une suite logique du rythme quotidien initié en 2010 et poursuivi en 2011
  • 4.545 commentaires postés, soit une moyenne de 18 commentaires par article
  • une progression de +9% des visites, de +18% des pages vues et de +39% de la durée de visite par rapport à 2011

À ce jour, on compte également :

Terminons par la traditionnelle question, à laquelle vous pouvez répondre en commentaire : qu’aimeriez-vous voir sur Kanpai en 2013 ? Et en bonus, quels sont les articles qui vous ont le plus plu ou marqué cette année ?

Dernière mise à jour le 01 juillet 2014