Vivre au Japon : bourse pour étudiants, master en économie ?

5 réponses

Bonjour,
Voilà l'année prochaine je vais effectuer une année en FAC D'AES, puis ensuite me ré-orienter vers un double cursus AES/LEA Anglais-Japonais a Lyon III.

Je sais que cette université fait des échanges et est partenaire avec des université au Japon. Je pensais partir la bas étudier un an, dans ma dernière année de Licence. Je me suis renseignée sur les bourses (j'ai pas énormément de moyens) et j'ai trouver la bourse MEXT pour les étudiants, mais à ce que j'ai compris ce serait valable seulement pour les élèves étudiants en Master?

Ensuite, j'suis assez branché économie. Et j'aimerais, après mes études partir au Japon (en fonction de l'expérience que j'aurai eu pendant mon année à étudier la bas bien-sûr) afin d'y travailler et d'y vivre (pourquoi pas!). J'aimerais savoir si avec un master d'économie (j'ai pas de spécialité précise en tête pour le moment) c'était possible de trouver un bon travail la-bas? Ou j'aimerai bien être aussi faire de la traduction, donc est-ce mieux de travailler dans l'économie ou la traduction ? Et enfin une dernière question, avec un JPLT 3 ou 2 est-ce possible de trouver un travail ou faut-il avoir absolument un JPLT 1 ?

Voilà, beaucoup de questions et un gros pavé, Gomenasai !

Par Kitsune Publié le 04 Mai 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

04 Mai 2013
18:33
JLPT* pardon ! :)
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
04 Mai 2013
19:50

Pour les bourses, il faudra te renseigner à la fois avec ton université française et ton université d'accueil. Il y a des chances que les deux proposent des bourses pour les séjours en échange (côté français il y a par exemple les bourses de mobilité du ministère (400 euros/mois) ou de ta région, et côté japonais il y a celles de la JASSO http://www.jasso.go.jp/index_e.html ). La bourse du MEXT n'est pas faite pour ça.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 Mai 2013
16:34
Ah merci beaucoup ! Parce-que je ne comprenais pas bien les condition d'attribution de la bourse MEXT. Du coup je suis éclairée maintenant. J'espère que ma fac va m'aider dans les démarches parce-que ça m'a l'air plutôt compliquer...
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
05 Mai 2013
17:29
Ici (Bordeaux) ce n'est pas compliqué du tout, on a un site (aquimob.fr) qui nous permet de candidater à toutes les bourses de mobilité (principalement, celle du ministère et celle de la région) en une fois. Cöté japonais, c'est l'univeristé qui a tout fait, j'ai juste eu besoin de leur envoyer un relevé de notes et un certificat de scolarité.
Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
thibaut
08 Mai 2013
06:02

A mon avis il faut au moins le JLPT 2 et si possible le 1 pour espérer trouver un travail correct au Japon. Après il est très important d'avoir un bon niveau d'anglais (c'est ce qui peut te différencier de la plupart des Japonais). Certains seront mieux placés que moi pour te répondre mais je pense que tu peux trouver quelque chose au Japon avec un master d'économie si tu parles bien japonais et anglais. Après il y a le problème du visa. Il te faudra sûrement partir en working holiday pour faire une recherche d'emploi en espérant que tu puisses trouver une entreprise pour te sponsoriser (souvent les entreprises demandent déjà aux candidats d'avoir un visa).
La traduction me semble offrir peu de débouchés (sauf peut-être si tu peux traduire de l'anglais vers le japonais et vice-versa).
Pose-toi toujours la question "quel intérêt à une entreprise japonaise à m'embaucher ?"