Bonjour, j'ai une question, est-ce que しごとします et しごとをします, c'est identique ?

Car dans みんなの日本語 ils abordent する avec la particule を au début puis à la leçon 14 ils parlent d u verbes します sans la particule mais on ne comprend pas trop d’où ça sort.

Merci beaucoup !

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Frederick Henderson
28 Mars 2017
02:45

仕事 - しごと est un nom, la particule を indique l'équivalent du complément d'objet. Puisque する signifie, entre autre, "faire quelquechose" une construction possible est "qqchose + を + する", comme pour un autre verbe. On peut cependant omettre la particule を pour les verbes qui se construisent avec する, sur le modèle nom + する. Les 2 formes sont correctes, grammaticalement.
Par exemple, on dit 感謝(かんしゃ)します : je (vous) suis reconnaissant / merci - sans particule.

28 Mars 2017
07:05

Merci beaucoup pour la réponse, donc si j'ai bien compris, on ne peux pas transformer tous les noms en verbes en leur enlevant la particule.
Et idem pour les verbes, on ne peut pas tous les transformer en noms en leur mettant une particule.

C'est bien ça ?
Merci beaucoup !

28 Mars 2017
09:40

Il y a un truc de bizarre dans ce que tu dis
"on ne peux pas transformer tous les noms en verbes en leur enlevant la particule." > on ajoute des particules mais on en enlève jamais. Je ne vois pas ce que tu veux enlever....si tu parles de を il s'agit d'une particule, donc un truc tout à fait indépendant. Les noms et les verbes existent sans elle...est ce que tu aurais fait de l'allemand par hasard ? (ou du latin)...saches qu'en japonais il y a des particules mais il ne s'agit absolument pas d'un système de déclinaisons.

Et on ne nominalise pas les verbes comme tu as l'air de l'entendre aussi. pour nominaliser on ajoute の ou こと derriere un verbe : 食べるのが好き ou 寝ることを忘れる.
Pour ce qui est des groupes verbaux comme 仕事をする ou 食事する etc...on a toujours 2 mots indépendants 食事 et する

28 Mars 2017
12:32

Merci beaucoup pour la réponse.
En fait, ce que je voulais dire par transformer les verbes en noms, c'est tout simple ça :
電話します ー> 電話をします
Et le contraire (passer du nom au verbe en retirant を)

En fait, ma question c'est de savoir si on peux faire cette transformation dans tous les cas de figure, et si ça n'altère pas le sens.
Merci beaucoup !

28 Mars 2017
12:33

"tout simplement ça"
désolé pour la faute.

Benaki
28 Mars 2017
22:03

Pour moi la différence entre :
  - しごとをします -> faire un travail
  - しごとします -> travailler
Autre exemple :
  - さんぽをします -> faire une promenade
  - さんぽします-> se promener
Il y a une légère différence/nuance entre les deux, tout dépend de se que tu veux dire. ;)

29 Mars 2017
18:23

Merci beaucoup pour la réponse !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.