Verbe + の avec forme ます ?

14 réponses

Bonjour, s'il vous plait, je souhaiterais avoir des éclaircissements sur la forme verbe + 「の」. Car je ne pense pas avoir tout compris.

D'abord, je sais que par exemple il est possible de l'utiliser avec 「が」. Parce-que j'ai cru compprendre que 「が」 ne prend que des noms et que 「の」 transforme l'infinitif des verbes en nom.

par exemple dans : 「私はあるくのがすきです。」 J'aime marcher.
Mais est-ce qu'on peux dire : 「私のしゅみはあるくのです。」 Ma passion c'est marcher.
Car le problème, c'est que 「のです」 est une forme spéciale de 「です」, et sa génère une confusion.
Et aussi, est-ce qu'on peux associer 「の」 à la forme polie 「ます」.

Merci beaucoup !

Par さとし Publié le 25 juin 2016
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

25 juin 2016
23:39

Si tu di のです c'est une forme explicative.
Dans ce cas là tu vas dire que c'est le fait de marcher que tu aimes et donc あるく+こと+です

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
25 juin 2016
23:54

Tu as raison, 「の」 nominalise un verbe. Tu pourrais remplacer le 「の」 par 「こと」 dans tes 2 premières phrases et les traduire par "j'aime le fait de marcher". D'ailleurs, dans ton second exemple, l'utilisation de cette nominalisation est obligatoire sinon c'est ta passion qui marche ;)
「のです」 n'est pas exactement une forme spéciale, c'est une façon de donner une explication, ce qui, à mon sens, n'est pas si différent de la nominalisation. C'est de l'emphase : ma passion, c'est de marcher.
Et non, ça ne s'utilise pas avec la forme en 「ます」.

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
Bach-kun
26 juin 2016
00:42

Utiliser la forme en ます avec の (ou plus généralement, comme forme attributive) est très courant en langage poli.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
26 juin 2016
10:17

Merci pour vos réponses utiles !

Mais alors du coup, 「私のしゅみはあるくのです。」 veut dire que ma passion marche en expliquant avec 「のです」, ou bien ca veut dire que ma passion est de marcher ?

Donc si on rajoute 「こと」 à 「あるく」 sa donne le fait de marcher, merci pour l'information.
Mais est-ce que, comme 「の」, 「こと」 est utilisable avec 「ます」 ?

Merci beaucoup !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juin 2016
10:19

Ah, je n'ai rien dit pour la première question de mon message précédent ! Merci pour votre explication Gally !
"D'ailleurs, dans ton second exemple, l'utilisation de cette nominalisation est obligatoire sinon c'est ta passion qui marche ;)"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
26 juin 2016
10:27

Si tu enlèves の dans ta deuxième phrase, elle devient grammaticalement incorrecte car tu as です après un verbe.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
26 juin 2016
10:30

"のです est une forme spéciale de です", c'est absolument faux. のです c'est の + です. Ce que ça signifie, ça dépend de ce qu'il y a avant, car の n'est jamais seul.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
26 juin 2016
15:54

Merci pour les réponses, mais donc est-ce que je peux dire 「私のしゅみはあるきますことです。」?
Merci beaucoup.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
26 juin 2016
15:59

J'ai dit que c'est courant en langage poli. Je voulais dire, en langage TRÈS poli, par exemple quand tu parles au grand patron de ta boîte, ou à l'empereur. Si tu dis ça dans la vie de tous les jours, tu donneras juste l'impression de quelqu'un qui ne sait pas trop ce qu'il fait (ce qu'on te pardonnera volontiers puisque tu es étranger).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 juin 2016
16:11

Derrière こと le verbe est à la forme neutre, c'est ce que tu dois retenir

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
26 juin 2016
16:19

Si tu te mets à retenir tout un tas de cas particuliers, tu ne vas jamais t'en sortir. Ce qu'il faut retenir, c'est que la forme attributive des verbes, c'est-à-dire celle qui modifie un nom (ou quelque chose qui fonctionne comme un nom, par exemple の) en se plaçant avant celui-ci, c'est en principe la forme dite "neutre", mais en langage très poli ça peut (et parfois ça doit) être la forme ます.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
26 juin 2016
18:23

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses utiles.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
saturne58
26 juin 2016
22:20

Quand on dit que "no " nominalise, cela signifie quoi a-delà du terme grammatical"nominaliser"?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
27 juin 2016
02:00

Eh bien comme son nom l'indique, la nominalisation est le fait de "transformer" quelque chose en un nom, ici c'est un verbe. 歩く est un verbe qui signifie "marcheré. 歩くの est une phrase nominale, c'est-à-dire quelque chose qui fonctionne comme un nom, qui signifie en gros "le fait de marcher". 歩くのです signifie donc syntaxiquement "c'est le fait de marcher". Ce que ça signifie sémantiquement dépend du contexte.