Quel livre pour apprendre le japonais en autodidacte en niveau intermédiaire ?

3 réponses

Bonjour,

Ayant effectué deux ans de japonais à la fac il y a quelques années, je souhaiterais reprendre mon apprentissage en autodidacte mais malheureusement je ne trouve rien de bien au niveau intermédiaire excepté les Manuels de Japonais de Kunio Kuwae que j'hésite à acheter car je ne sais pas ce qu'ils valent et étant donné qu'ils sont assez chers, je ne veux pas risquer de me ruiner.

Je n'ai pas vraiment les moyens ni le temps de prendre des cours de japonais, même si j'adorerais, donc je recherche des livres les plus complets possibles, voire des sites pour notamment améliorer la grammaire et les kanji.

Jusqu'à présent j'ai beaucoup utilisé :
- Lire et écrire le japonais, Larousse
- Minna no Nihongo (très peu)
- Hirake Nihongo (les 2 volumes)
- Maneki Neko (les 2 volumes)

Je sais que la communauté Kanpai est très souvent d'excellents conseils donc je compte vraiment sur vos réponses.
Merci d'avance !

Par Mélissa Publié le 25 juillet 2019
Question intéressante ?
4/5 (7 votes)

Sugoi
25 juillet 2019
09:19

Minna no Nihongo II que j'ai utilisé et que j'ai trouvé adapté a mon apprentissage (il dispose aussi d'un CD ce qui permettait l’écoute des leçons et les exercices sur mon portable).
pour la grammaire je ne me sépare pas d'un bon manuel : essential japanese grammar par Masahiro Tanimori et Eriko Sato, manuel bien structuré (les explications sont en anglais)
maintenant les choix et les couleurs .......

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
02 août 2019
11:39

Si tu te débrouilles en anglais :

Chuukyuu e no tobira est pas mal du tout pour bosser en autodidacte, très progressif et avec pas mal de contenu multimedia à récupérer sur leur site : http://tobiraweb.9640.jp/
Par contre il est relou à trouver en vente en ligne (en ce qui me concerne, je l'ai acheté à Junku).

Concernant la grammaire, il y a aussi les dictionnaires de grammaire du Japan Times : https://bookclub.japantimes.co.jp/en/book/b309631.html

Et pour les kanjis, j'utilise ce livre, qui explique la formation des kanjis et donne des moyens mnémotechniques, le tout dans un ordre assez logique : https://keystojapanese.com/klc/

En espérant que ça t'aide !

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
22 août 2019
17:23

Je ne connais pas bien ton niveau, mais je me demandais pourquoi tu ne finissais pas déjà les livres que tu as avant de passer à autre chose et d'investir de nouveau?
Je dis ça car je connais beaucoup de gens qui ont fait un bon bout de chemin avec les "minnna no nihongo", et j'ai vu que tu ne les utilisais que "très peu".

Si c'est une méthode qui ne te convient pas, moi je te conseille la série des "Nihongo Sou Matome" que je trouve faciles à comprendre et bien faits.
Par contre, ce n'est pas la méthode la plus économique, car les livres sont divisés par matières (grammaire, vocab, lecture, etc...) et par niveau de JLPT.

Après personellement, j'aimais beaucoup les deux tomes de grammaire de Kunio Kuwae. C'est une méthode qui m'allait très bien, mais je sais aussi que beaucoup de gens ont du mal avec: c'est une veille méthode, avec beaucoup de texte, pas d'images du tout.
Le travail ne nous est pas "mâché" et les gens qui n'aiment pas lire de longues explications très théoriques de grammaire auront peut-être du mal...

Sinon, autre façon de bosser ton japonais serait de prendre un bouquin de compréhension écrite (lecture), genre le Nihongo So Matome, et d'utiliser un dictionnaire + un dictionnaire de grammaire pour rechercher toute expression ou forme que tu ne comprendrais pas.
Par exemple celui-ci: "どんなときどう使う 日本語表現文型辞典 Essential Japanese Expression Dictionary: A Guide to Correct Usage of Key Sentence Patterns ".