Proposition subordonnée - Particule は ?

3 réponses

Bonjour, j'ai un problème, dans le manuel みんなの日本語, page 163, on y trouve ceci :
<< Le sujet de la proposition subordonnée est en général marqué par が, (et non pas par は) sauf pour un sujet de la proposition formée avec ~が ou ~けど>>

Pourtant, page 134, on trouve :
<<てレザーちゃんはもう寝たと思います。 Je pense que Teresa s'est déjà couchée.>>

Auraient-t-il oublié d'inscrire ~と page 163 ?

Merci beaucoup !

Par さとし Publié le 22 janvier 2017
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

23 janvier 2017
07:12

Oups, il y a un petit problème, je ne vois pas mes citations, j'ai peut être utilisé des guillemets non acceptées, donc voila :

page 163 : "Le sujet de la proposition subordonnée est en général marqué par が, (et non pas par は) sauf pour un sujet de la proposition formée avec ~が ou ~けど.

page 134 : "テレーザちゃんはもう寝たと思います。 Je pense que Teresa s'est déjà couchée."

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
24 janvier 2017
13:20

Les subordonnées en TO ne sont pas des subordonnées dans le sens où l'explique ton manuel, je pense ;) Le TO de citation n'est pas équivalent à une subordonnée classique...
Tu diras "sensei ga taberu ringo ha akai desu" => La pomme que mange le prof est rouge.
Ici, on est bien d'accord que le thème de notre phrase, c'est la pomme. Du coup, si on met aussi "ha" dans la subordonnée (sensei ga taberu), ça ne veut plus rien dire, car le professeur n'est pas notre thème !
Ga = sujet grammatical // HA = sujet thématique (en général, on peut le remplacer par "en ce qui concerne")

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
24 janvier 2017
17:23

Merci pour la réponse, c'est plus clair à présent.