Procédure pour travailler en visa étudiant au Japon ?

4 réponses

Hello !

Petite question pratique : je m'envole pour le Japon avec un visa étudiant très bientôt et je me demande comment procéder pour la demande m'autorisant à travailler 28h en dehors des cours.

Certains disent qu'il vaut mieux faire la demande directement à l'immigration en arrivant à l'aéroport pour une procédure pour rapide, d'autres proposent d'aller à un bureau de l'immigration une fois sur le territoire mais cela semble plus fastidieux (délai d'attente et délai de traitement qui peut monter jusqu'à un mois). Confirmez-vous les deux solutions ?

A ce propos, j'ai trouvé deux fichiers à remplir pour cette fameuse demande : l'un est très exhaustif et demande des informations qu'il est impossible d'avoir avant de trouver un travail précis, l'autre est on ne peut plus sommaire et se contente des champs Nom Prénom Sexe Age Nationalité, et je n'ai aucune idée duquel est à remettre et à qui (les liens sur le site officiel de l'immigration japonaise sont morts, ça aide...).

En vous remerciant d'avance !

Par Dorian Publié le 25 février 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

25 février 2020
22:39

Bonjour,
Le formulaire de demande est très simple et cela doit être le deuxième document que tu possèdes.
Personnellement, je l'ai fais à l'aéroport et c'est super rapide et en plus tu en seras débarrassé.
Pour le formulaire, si tu as un doute, demande à ton école. Car pour moi, c'est eux qui me l'avait fournis.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 février 2020
04:16

Tu le demandes directement a l'immigration a l'aeroport en fournissant le formulaire de demande, ca ira beaaaaaucoup plus vite que d'aller a l'immigration ensuite.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Leaelyn
26 février 2020
08:34

Pour ma part je ne savais pas qu'on pouvait le faire directement à l'aéroport donc je l'avais fait à l'immigration et c'était effectivement très long... Le délais pour l'obtenir était d'une semaine environ si je le souviens bien et on ne pouvait faire la demande qu'une fois le travail en poche (ce qui rend les choses compliquée étant donné que sans le tampon de l'immigration on a pas le droit de travailler les entreprises se montrent parfois frileuses...)

Du coup si c'est possible et aussi simple que ça, moi aussi je te conseille de voir pour faire la procédure à l'aéroport !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Dorian
26 février 2020
15:43

Merci à vous trois pour vos réponses rapides, vous êtes visiblement unanimes !
Je suis extrêmement étonné de voir à quel point les explications sur le net sont imprécises à ce sujet, je suis content d'avoir validé avec vous par conséquent !

Dans le doute j'emmènerai les deux documents, mais je transmettrai donc le second document à la personne de l'immigration une fois arrivé donc.

Merci encore !