Possibilités d'insertion professionnelle au Japon avec un master MEEF ?

5 réponses

Bonsoir,

J'aimerai connaître votre avis sur la question suivante: Peut on envisager une insertion professionnelle au Japon en ayant un master MEEF en langue japonaise ?

Par Rikel Publié le 28 juin 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

29 juin 2018
01:13

Le MEEF est une formation pour devenir professeur de l’EN donc en France. Au Japon a part, le lycée Francais, ca n’aura que peut d’utilité. Il vaut mieux avoir une compétence directement utilisable au Japon.

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
29 juin 2018
08:20

Je sèche un peu, tu ne penses sérieusement pas que tu puisses bosser dans l'enseignement du japonais...à des japonais...? Ton diplôme est reconnu en France mais il n’a pas de réelle valeur à l’étranger. Être étranger et enseigner le japonais...au Japon, ça ne parait pas envisageable car je suis persuadé que les élèves japonais du lycée d'à côté ont certainement un bien meilleur niveau en langue japonaise que le tien.

Tous ces diplômes liés à la langue japonaise n'apportent rien à un CV au Japon, vous parlez le japonais? Ils sont près de 128 millions dans le pays dotés de ce don exceptionnel, c'est comme si vous étiez étranger et que vous expliquez que vous êtes capable de parler le français en France, tout le monde vous rira au nez. Si vous n'apportez rien d'autre que le fait de parler la langue du pays et bien c'est comme en France: inutile.

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
30 juin 2018
07:46

En effet, le master MEEF n'est utile que pour exercer dans les lycées français à l'étranger et ceci se passe selon un calendrier EN, avec des critères dans lesquels entrer. Il existe deux lycées français au Japon un gigantesque à Tokyo (de maternelle à terminale), un à Kyoto (plus petit jusqu'à la sixième, les autres élèves suivant un cursus avec le CNED).

Pour autant que je sache, ils cherchent chaque année des personnels car ils renouvellent les contrats ou non.
La durée est de trois ans renouvelables, ce qui fait qu'il y a beaucoup de turn over. Expatriation, mais pas possibilité de vie au Japon : sur le long terme si telle était votre souhait, ça ne sera pas possible sous ce statut.

Si votre souhait est de vivre au Japon, au long cours, pourquoi ne pas carrément terminer vos études au Japon (si vous vous posez la question, j'imagine que vous envisagez le master en question, il doit bien en exister un au Japon dans les universités) au lieu de les poursuivre en France ?

D'autre part, avez-vous un niveau d'anglais ou de japonais suffisant pour enseigner éventuellement dans ces langues ? Je suppose, comme les deux autres intervenants, qu'au Japon, les écoles privilégieront toujours les autochtones aux étrangers, sauf peut-être pour l'apport d'une langue étrangère (et principalement anglais langue natale, car le français n'est pas très demandé à ce niveau). Ceci dit, vous ne précisez pas à quelles tranches d'âge vous comptiez donner des cours.

Quoi qu'il en soit, enseigner au Japon, lorsqu'on est étranger semble étrangement difficile, même en ayant étudié dans leur système. Il vous reste donc la case "lycée français", pour quelques années, et avec la possibilité d'aller aussi ailleurs qu'au Japon, chose qui peut se révéler extrêmement enrichissant d'un point de vue personnel, et professionnel, puisqu'il y en a vraiment partout dans le Monde.

Je vous conseille de vous renseigner sur le site de l'AEFE, tous les renseignements y sont. Pour enseigner en lycée français, vous aurez effectivement besoin du master en question, mais aussi de quelques années d'expérience : n'espérez donc pas y aller dès votre année de stage finie. Après, même dans les lycées français, connaître le japonais est certainement un plus, car des enfants japonais y vont aussi, et il peut y avoir des parents qui ne parlent que cette langue, cela vous facilitera la compréhension. L'anglais sera toujours un plus, que vous envisagiez d'enseigner aux plus petits comme aux plus grands.

Bon courage et bonne chance dans vos études/recherches.

Site de l'AEFE :
http://www.aefe.fr/personnels/travailler-letranger/les-differents-contr…

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
22 avril 2019
22:52

Bonjour,

Je suis professeur certifié de japonais. Pour l'instant, aucune université en France ne propose le master MEEF japonais car il n'y a pas assez de candidats au CAPES de japonais (disons qu'il devrait maintenant y en avoir environ 10-15 par an), et comme l'ont souligné plusieurs personnes avant moi, il me semble clairement difficile pour un non-natif de japonais d'enseigner le japonais au Japon (à part dans le cadre de cours privés).
La seule voie à ma connaissance pour enseigner le japonais au Japon serait d'obtenir l'agrégation de langue et culture japonaises et d'obtenir un détachement au lycée français international de Tokyo (ce qui relève tout bonnement du miracle, car une fois qu'un enseignant prend poste là-bas, il doit tenir à rester à son poste et est quasiment indéboulonnable).
En revanche, n'écoutez pas ce que Highlander a dit : évidemment que parler un bon japonais est un atout essentiel pour trouver du travail au Japon et je dirais qu'au contraire, la plupart des Japonais croient encore que peu d'étrangers (occidentaux du moins) maîtrisent le japonais et s'arrachent ceux qui sont non seulement capables de bien maîtriser leur langue, mais qui ont en plus d'autres talents à faire valoir. Et même si les diplômes français ne sont pas reconnus officiellement au Japon, sortir d'une grande école ou avoir terminé un master ou un doctorant est à mon avis valorisé n'importe où dans le monde. En plus de cela, au Japon, les recruteurs recherchent surtout des profils et non des gens déjà formés : un diplômé de lettres peut sans problème bosser dans une banque ou dans le consulting pour peu qu'il ait le profil adéquat.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Clecle
01 février 2024
01:56

Je me demande ce que vous êtes devenu(e).
De mon point de vue, un master MEEF en japonais est tout de même un atout si vous voulez travailler dans le domaine de la culture, et pourquoi pas de l'édition. Même si vous n'avez pas de diplôme de FLE, votre formation peut vous servir pour également travailler comme professeur de langue française à des natifs japonais, ou comme professeur de langue japonaise à des étrangers, notamment francophones. Un diplômé de master MEEF, c'est quelqu'un qui connaît la culture et la langue japonaises, et qui sait lire, rédiger et réfléchir et rechercher, et ça ce n'est pas donné à tous dans le monde du travail !