Par quel ouvrage commencer l'apprentissage du japonais ?

9 réponses

Bonsoir, étant passionné par le Japon et projetant d'y aller en vacances dans un futur plus ou moins proche, j'aimerai apprendre cette langue qui j'apprécie beaucoup.

Mon objectif principal étant tout d'abord de pouvoir me débrouiller, a savoir comprendre ce que l'on me dit et avoir une conversation simple avec des japonais une fois la-bas.

Ma question est la suivante :

Je possède les ouvrages ci dessous :
- 40 leçons pour parler japonais
- Le bloc note "Mikado" et le "Dekita"
- Le japonais en mangas et le cahier d'exercice 1
- Et 2 Minna no nihongo

Par lequel commencer et/ou dans quel ordre me conseillez vous de les utiliser ?

Merci à vous

Par Kev Publié le 29 décembre 2018
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

29 décembre 2018
18:12

Bonsoir !

Ça m'a l'air d'être une bonne liste. J'aurais éventuellement rajouté le Kanji to Kana, pour avoir l'intégral de tout les joyo-kanji sous la main, ainsi qu’optionnellement le Kanji Kakitai, qui est un livre qui te permettra de vous entraîner à écrire et mémoriser les 600 kanjis requis pour un niveau JLPT N4. Après, à vous de voir de quoi vous avez essentiellement besoin pour apprendre le japonais. Très bon choix en ce qui concerne le Minna No Nihongo, il faudrait que je me le procure aussi !

Bonne soirée

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
david mellet
29 décembre 2018
19:13

Bonsoir, j'ai exactement le même objectif que vous, j'ai exactement les mêmes livres que vous plus assimil le japonais avec CD et livres + le Kanji to Kana qui est indispensable pour le dernier, les autres c'est du bonus. mais ce qui me fait le plus évoluer en si peu de temps, ( j'ai commencer il y a 3 semaines) c'est cette chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg/videos j'ai déjà appris quelques kanji et je connais tout mes kana avec en plus les accents , pause, allongements et les combinaisons plus du vocabulaire grâce a cette chaine YouTube exceptionnelle j'ai plus facile a comprendre et j'apprends et retiens mieux les mots . voici un petit liens supplémentaire pour aider a retenir plus vite les kana https://www.hiraganaquiz.com/

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
Albatur
30 décembre 2018
10:46

La chaine de Julien Fontanier est vraiment bien pour débuter en japonais, il est vraiment pédagogue et ses cours sont bien conçu je trouve.

Réponse utile ?
2,45/5 (11 votes)
30 décembre 2018
13:19

Bonsoir
Beaucoup d'étrangers ici apprennent sur le net, entre autre sur Duolingo, leçon de 5mn par jour (je pense que c'est le maximum que l'on peut consacrer à l'étude ici au Japon car les journées sont généralement très chargées)
Voici le lien
https://www.duolingo.com/
Sinon je vous conseille vivement les cours du soir dans les associations japonaises, il y en a un peu partout en France
Bon courage

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
Kev
30 décembre 2018
13:23

Bonjour merci à tous pour vos réponses.

Mais je n ai que mes livres pour apprendre et peu de temps libre du a mon travail. Donc je voulais savoir dans quel ordre les utiliser.

Je pensais commencer par "40 leçons pour apprendre le japonais", suivi du "japonais en mangas" et du "mikado" ainsi que les livres d exercices qui s y rattachent. Pour finalement aller sur minna no nihongo une une bonne base acquise.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
mellet david
30 décembre 2018
16:24

oui c'est surement le meilleur ordre , mais si tu na pas de version avec CD essaye de passer quand même pour la chaine YouTube ou autres pour apprendre a bien les prononcer et répéter a voix haut régulièrement car sinon tu risque de ne pas te faire comprendre ou ne rien comprendre quand tu aura un japonais en face de toi ^^ .
il y a juste le minna no nihongo que je n'ai pas encore et qui a l'air vraiment bien , mais pour cela tu devra apprend a lire tes kana si je me trompe pas ???? .
moi j'utilise 40 leçon , plus assimil ( qui est comme le livre 40 leçon en plus complet +/- 90 leçons mes moins bien organiser .... ) plus de cahier d'écriture. je fait les 5 premier leçons de un puis le 5 premier leçons de l'autre livres et ainsi de suite .
mais si tu arrive a trouver un peu de temps fait le cours sur la chaine YouTube car c'est un vrai prof de japonais qui te donne des cours et le tout gratuitement et tu peu revoir a volonté les vidéo :) .
apprendre les kana d'aidera beaucoup a apprendre a parler pour la prononciation des mot après pour les kanji cela reste facultatif si tu ne compte pas lire mais juste parler, mais il faut savoir que les japonais utilise tout les style d'écriture dans un seul phrase .....( katakana, hiragana, kanji ...) même sur la carte au resto mdr ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kev
30 décembre 2018
20:16

Mon minna no nihongo version Jap est fourni avec un CD.
Pour ce qui est des kana, c'est pour ca que je pense utiliser d'accord Mikado, 40 leçons et le japonais en mangas, pour bien les maitriser avant d'attaquer.

Je me demande également pour les kanji, quel livre choisir ? J'hésite entre "kanji to kana" ou " kanji kakitai"

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
mellet david
30 décembre 2018
20:27

pour le kanji to kana et reprend les 2141 kanji officiels avec les clés , tout les tableau des kana etc ... c'est une bible en gros , il te montre le nombre de trait et l'ordre des tracer pour les écrire plus leurs vocabulaire en purement japonais et sino et quelque exemple de mots utiliser avec le kanji .
tu peu retrouver un kanji soit par leurs nombre de trait ou par ordre alphabétique si tu connais le mot etc ... , il est vraiment très bien fait et bien présenter et clair . pour l'autres je ne le connais pas

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
09 janvier 2019
21:12

Si tu lis l'anglais, la version anglaise de Kanji to Kana (d'Hadamitzky) coûte trois fois moins cher que la version française. (15 balles contre 43, le choix est vite fait).