Niveau de japonais au CNED ?

3 réponses

Bonsoir, je suis actuellement étudiante en LEA anglais-japonais Nantes et prévoie actuellement de changer de cursus prochainement mais tiens toujours à étudier le japonais. Avec à mon actif 144h de cours de japonais débutant, je me demandais alors qu'elle était le niveau de formation le plus adapté à mon niveau parmi celles proposées par le CNED : niveau débutant ou niveau intermédiaire1 ? Egalement, au terme de chacune de ces deux formations, quel niveau du JLPT est-il possible de passer ?

Ne trouvant rien à ce sujet et étant pressée par le temps, toutes les informations sont les bienvenues! Merci d'avance pour votre aide. (^ ^ * )
Cordialement.

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Kam
13 Mai 2016
22:07

Hello ! Je suis prof particulier de jap depuis 8 ans et j'ai déjà enseigné à un élève qui étudiait via le CNED et franchement c'était la pire méthode que j'ai pu voir. Ça ne va pas très loin et surtout il n'y a aucune logique pédagogique, c'est vraiment très fouilli.

Comme méthode je peux vraiment te conseiller minna no nihongo ! Mais comme tu es sur Nantes et que je connais très bien cette ville, j'ai une copine qui est une super prof particulier. Elle a récemment monté son entreprise et je t'encourage à la contacter !

C'est la meilleure méthode pour bien apprendre le japonais et tu pourras ensuite valider via le jlpt.

En résumé : évite vraiment le cned, achète un bon bouquin et un bon prof de japonais ! Si tu peux financer le cned, ce ne sera pas plus cher ;)

13 Mai 2016
22:55

Bonjour, j'ai beaucoup entendu parler de la pédagogie du CNED qui plaisait à peu de gens et je constate que même les enseignants sont révoltés par cette pédagogie, ça commence à faire beaucoup de témoignages négatifs tout ça.

Concernant l'apprentissage des langues et ayant déjà acquis une certaine rigueur dans mon apprentissage je pensais que j'aurai pu compenser le manque de logique énoncé précédemment grâce aux livre Minna no Nihongo (j'ai déjà du utiliser le premier volume pour les exercices en cours) et Genki, ainsi que les cours de websites, chaînes youtube et correspondances (le but restant de valider le JLPT correspondant à mon niveau acquis au terme de mon année bien évidemment).

Du coup si tu me dis que la pédagogie de ta collègue et amie dispense des cours par correspondance assez flexibles pour un prix similaire mais de meilleure qualité pour le coup je suis bien intéressée. ( wow ça me fais bizarre de tutoyer un aîné et prof de surcroît )

En tous cas, je te remercie beaucoup de ta réactivité, je vais me renseigner auprès de ta collègue. Je reste cela dit ouverte aux autre témoignages et info afin de prendre ma décision à tête reposée.

Rotstein
14 Mai 2016
20:35

Je confirme pour l'avoir suivie un an la méthode du CNED. J'y ai acquis le niveau minimum de lecture des hiraganas et quelques bases grammaticales, mais vraiment minimales. Je me suis ensuite dirigé vers Assimil qui n'exige qu'une chose : la régularité de l'étude.
Les quatre objectifs de l'apprentissage (hiragana, katakana, kanji et vocabulaire) peuvent ou non être attaqués de face ou séparément. Mais quelle que soit l'approche, il faut prévoir de courte périodes de découragement, surtout avec les kanjis dont je recommande la découverte en dernier). Important : nous apprendrons mieux le japonais que nous connaîtrons mieux notre langue maternelle. Au mieux, il faudrait parler avec un japonais ... et pourquoi une gouvernante nippone (je rêve.).

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.