Meilleur cours de japonais en ligne ?

16 réponses

Bonjour à tous et à toutes,
J'apprends le japonais à l'aide de différents supports (leçons téléchargées sur le site de la NHK, ANKI pour apprendre les kanjis et du vocabulaire, manuel scolaire Manekineko, Marugoto proposé par la Maison de la Culture du Japon à Paris, etc.). J'ai un niveau débutant et je progresse (très !) lentement car je travaille et n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au japonais.
J'envisage de faire un break de 2 ou 3 mois dans mon boulot pour pratiquer intensivement et je cherche des cours en ligne adaptés à une pratique intensive. L'idéal serait d'avoir accès à volonté à des ressources variées, des leçons, des exercices avec correction (lecture, écriture, expression) et des cours donnant la possibilité d'échanger avec un professeur natif. Comme Marugoto, mais d'un niveau au-dessus et avec de "vrais" cours en plus.
Mon projet est d'acquérir le meilleur niveau possible avant de partir 6 mois en école de langue au Japon.
Pour l'anglais, j'avais procédé de la même manière et trouvé très bien la formation en ligne EF learning (et pas cher du tout !).
Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience (même négatifs), je vous en remercie par avance.
Damian

Par Damian Publié le 22 mars 2022
Question intéressante ?
4,60/5 (15 votes)

22 mars 2022
10:04

Bonjour,

En cours en groupe (10 personnes max) tu as Espace Japon "https://www.espacejapon.com/". Ce sont donc des cours en groupe ce qui fait que le tarif est raisonnable, ils acceptent le CPF et tu as accès tant que tu es chez un a un site avec des exercices en ligne. Par contre cela fonctionne par trimestre il faut donc s'inscrire avant sinon tu dois attendre la prochaine inscription. Les horaires sont imposées par l'école, c'est 2x2h de cours par semaine et entre 18h et 20h ou 19h et 21h. Et le groupe dans lequel on tombe peut influencer sur la qualité des cours.

En individuel tu as Moshi moschi "https://moshimoshisensei.com/" la tu peux choisir tes horaires en fonctions des dispos du profs que tu as choisi. Les cours sont vraiment individualisé et orienté sur tes besoins ou ce que tu demandes. Par contre ce sont des cours de 25 minutes et ils sont cher. et sauf erreur de ma part tu n'as pas de support pour travailler ni site internet.

En dernier (de ce que je connais) tu as une vrai école de japonais basée à Tokyo mais qui a une école à Paris (ça reste en distanciel) c'est SNG "https://www.sng-paris.fr/". Pareil ce sont des cours particuliers, tu peux choisir tes horaires en fonction des dispos du prof qui t'est attribué. Ils t'envoient des support papiers pour travailler et également des PDF au fur et à mesure de l'apprentissage. Et leur méthode d'apprentissage est tel que ce que tu auras dans une école de langue au Japon (je ne dis pas que c'est bien ou mal mais cela permet de voir comment c'est). Ils acceptent le CPF. Mais c'est très cher (opinion perso).

Dans les 3 cas tu as à faire à des personnes japonaise. Le plus c'est qu'ils parlent bien le japonais et donc une prononciation correcte. Le moins c'est qu'ils ont parfois du mal a t'expliquer le pourquoi des choses parce que chez eux c'est naturel. Et parfois leur français est approximatif.
J'ai testé les 3 et je ne peux pas dire que c'était pas bien après tout dépend de ce qu'on recherche. Mais c'est avec SNG que j'ai le mieux progressé mais ça m'a couté un bras.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,42/5 (19 votes)
Colette
22 mars 2022
18:06

Bonjour! Il y a les cours par correspondance du CNED … très bien fait… et qui permettent de travailler à son propre rythme…

Réponse utile ?
3,83/5 (12 votes)
23 mars 2022
08:17

Bonjour et bravo ! Car en effet, appréhender le japonais en auto-apprentissage est admirable.
Pour avoir testé Espace Japon et en avoir parlé avec d’autres personnes qui ont suivis leurs cours, ils ne sont pas satisfaisants. Les niveaux et motivations des élèves sont trop différentes et empêchent de progresser comme cela devrait.
J’ai fait les cours à Inflexyon qui sont de Emile leurs qualités et il y a en plus la possibilité de faire des échanges avec des japonais qui apprennent le français. Ils sont à Confluence. Et vous pouvez aussi passer des niveaux. C’est en présentiel.
Et peut-être pourriez-vous compléter avec des cours privés en distanciel ; ça vaut le coup de leur parler de votre projet.
A votre disposition pour en parler.

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
24 mars 2022
21:10

Bonjour Shigeru,
Merci pour votre réponse.
Inflexion, c'est une école qui enseigne uniquement la langue française, non ?

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
25 mars 2022
18:59

Le français entres autres. Pour les autres langues, la société s’appelle Lyon langues By Inflexyon. Voici le lien :
https://lyon-langues.com/
Ensuite il faut choisir la langue

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
Arthur
23 mars 2022
08:27

Salut,
Moi je suis des cours avec l’inalco à distance, on est 10 dans la classe avec zoom, avec minna no nihingo et une prof japonaise. Ça va suffisamment lentement pour quelqu’un un qui travaille, avec 2 heures par semaine le jeudi de 19:00 à 22:00.

Moi j’aime bien les choses carrées donc j’aime la méthode minna no nihingo.

J’utilise aussi Rosetta Stone que j’ai dû avoir en promo avec une vidéo YouTube. Dès que je prends les transports ou que j’attends dans une file je lance l’app.

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
Zaz
23 mars 2022
09:08

Bonjour
Ta question étant l’apprentissage en ligne et puisque tu parles anglais je te conseille sans hésiter http://www.japanesepod101.com/
L’abonnement Basic est un peu « court » mais le Premium coûte 10€ par mois et ils font très souvent des promo à -10 ou -30 %
Je te conseille aussi de chercher dans Superprof ou Italki un prof pour échanger de temps à autre. Les natifs ne donttpas nécessairement les mieux au début car ils ont souvent moins conscience des difficultés !!
Et bonne chance pour le long voyage. J’ai intégré l’INALCO en 1973, longtemps vécu à Tokyo et pourtant j’en apprends tous les jours !!
Ps : je « m’entretiens » avec Japanese Pod

Réponse utile ?
4,67/5 (9 votes)
THIERRY GUEIT
23 mars 2022
11:27

Bonjour,
Pour les débutants, mais ça peut faire des révisions pour les autres, il y a un site qui s'appelle Ici-Japon.
Il y a 25 leçons avec des textes simples, de la grammaire et des exercices

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
titisan
24 mars 2022
10:50

Bonjour, sur internet , tu as aussi japaniste.fr , c'est animé par un natif marocain - japonais très décontracté qui suit tes progrès et avec qui tu peux dialoguer . Mais c'est juste pour débuter ( JLP5) .

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
24 mars 2022
20:01

Bonjour,
Un GRAND MERCI à toutes et tous pour ces infos que je n'aurais jamais trouvées par moi-même. Je vais regarder tout ça...
Amicalement.
Damian

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
25 mars 2022
07:37

Bonjour, je suis des cours individuels 1h30 par semaine en visio avec un professeur de japonais. Professeur trouvé sur le site Superprof. J'estime le prix correct (23€/heure). Très utile pour travailler l'expression orale, la prononciation. Je complète en visionnant les vidéos du site YouTube "Cours de Japonais!" de Julien Fontanier. Je recommande ce site: des dizaines d'heures de visionnage, mais j'ai le sentiment qu'avec lui, j'aurais les bonnes bases, acquises dans le bon ordre.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
28 mars 2022
09:47

Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Zaz
25 mars 2022
14:40
Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
28 mars 2022
09:47

Bonjour Zaz,
Merci pour ta réponse !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
26 mars 2022
08:33

Perso j'ai commencé les cours via le cpf par un organisme de formation puis j'ai continué avec la même prof sur le site super prof en cours individuel à distance c'est 20 à 30€/h, Alice Inoue je te la recommande 👌👌

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
28 mars 2022
09:46

Bonjour Sophie,
Merci pour ta réponse !