Master commerce international après la LLCER japonais ?

25 réponses

Bonjour :)
Je vais rentrer en L1 de LLCER japonais à L'université Jean-Jaurés à Toulouse cette Octobre, et j'aimerai savoir si c'est possible de faire un master commerce international à la suite de cette licence (Je suis au courant que cette filière n'a pas énormément de débouchés à part de devenir professeur ou interprète, mais ces métiers ne m'intéresse pas vraiment ) et si oui quelles sont les écoles ou universités qui proposent ce cursus ? Car j'aimerai vraiment pouvoir travailler dans des entreprises au Japon
Je suis vraiment stresser sur ce sujet, car j'ai peur de ne pouvoir faire que des métiers qui ne me plaisent pas.

Merci d'avance pour vos réponses, je sais que je suis encore loin du Master car je ne suis que en première année, mais je préfère m'informer à l'avance au moins je serai comment faire au moment venu, j’espère pouvoir trouver de l'aide à mes problèmes :)

Par novasriel Publié le 06 août 2020
Question intéressante ?
3,64/5 (14 votes)

18756
06 août 2020
23:21

Bonjour, pourquoi ne pas directement tenter une école de commerce comme HEC ?

Réponse utile ?
2,64/5 (22 votes)
07 août 2020
08:05

Ohh donc pour la HEC, je pourrais être accepté même avec une licence llcer, et j'aurai une année de remise à niveau, c'est bien sa ? Merci en tout cas pour ta réponse 😄

Réponse utile ?
2,52/5 (29 votes)
18756
07 août 2020
08:29

À dire vrai je ne sais pas du tout, mais comme vous aviez dit que vous seriez tenter par du commerce international, j'ai pensé qu'essayer d'intégrer une école de commerce serait vraiment intéressant pour vous.

Réponse utile ?
3/5 (29 votes)
07 août 2020
08:40

Ne t'inquiète, je te remercie pour ton aide ! Je vais essayer de me renseigner, mais je n'avais pas trouvé de réponse sur internet

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
Brice 677
06 août 2020
23:44

Bonjour,
L'école ou je vais propose un Master Management et Commerce Internationale option échanges avec l'Asie ou option échanges avec l'Amérique Latine.
Ce qui veut dire qu'un séjour ou stage à l'étranger est possible!!
Il s'agit de l'université Le Havre Normandie.😎
Pour plus d'informations :
https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?formation92
Cordialement.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,19/5 (16 votes)
07 août 2020
07:53

Ohh ça a l'air intéressant, mais est ce que je n'aurais pas de mal à suivre le Master avec ma licence LLCER ? ou est ce que au Havre il accepte et les cours sont possibles pour les LLCER comme moi ?
En tout cas merci pour ta réponse !!

Réponse utile ?
3,50/5 (14 votes)
Yuri
07 août 2020
01:45

Bonjour,
Si c'est le commerce international qui vous intéresse, pourquoi faire une licence LLCER ?
Si vous en avez la possibilité, vous devriez réfléchir à changer pour la licence LEA dès que possible. Jean-Jaurès propose un master LEA commerce international.

Sinon, vous devriez envisager d'entrer dans une école de commerce, soit en licence, soit en master. Il y a une offre pléthorique en France.

Réponse utile ?
3,12/5 (17 votes)
07 août 2020
08:00

Je suis conscient que je devais partir en LEA, mais le problème c'était parcoursup...., j'ai été accepté à Toulouse en llcer japonais, mais j'avais aussi demandé des LEA, mais le problème c'est que j'étais très loin dans les listes d'attentes, et sa ne descendait que très peu. Il fallait aussi que je fasse un choix rapidement si oui ou non j'accepter la licence à Toulouse , car il y'avait une date limite, j'ai donc préféré garder la LLCER à Toulouse, et dû abandonné les LEA.

Mais j'aimerai si c'est possible partir en LEA anglais japonais, mais le problème, c'est que je ne crois pas que à Jean jaurés il y a une LEA japonais, je crois qu'il n'y a que une Llcer japonais, c'est vrai ?

Réponse utile ?
2,13/5 (15 votes)
F
07 août 2020
05:48

Quid du master commerce international de l’Inalco, assez bien réputé ?
Pas sûr que vous puissiez y accedez sans une licence de commerce ceci dit, vous serez peut être obligé de suivre l'année de remise à niveau.

Réponse utile ?
3,32/5 (22 votes)
07 août 2020
08:15

Je suis parti sur le site, mais je n'ai pas trouvé d'informations sur l'année de remise à niveau pour le Master, est ce que vous pouvez m'envoyer un lien, où je pourrais me renseigner ? Merci beaucoup pour votre réponse !

Réponse utile ?
3,47/5 (15 votes)
F
07 août 2020
10:39

http://www.inalco.fr/formations/departements-filieres-sections/commerce…
Juste ici, il s'agit du diplome D'etablissement CILO en un an,qui permet de basculer ensuite sur le master de commerce international. Ce Master, sans être le meilleur de france, reste quand même bien noté , 3ème au MOCI 2020. Je pense qu'il vaut le coup de s'y interesser.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
07 août 2020
11:03

Ohh merci beaucoup , c'est vraiment très intéressant ! Le CILO est-il facile d'accès ? Et pour le Master même si il est 3eme de France, vous pensez qu'il me permettrai de trouver du travail en Asie ? Dans tout les cas, un grand merci, car votre réponse m'a beaucoup aidé !

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
07 août 2020
08:20

Merci énormément pour vos réponses, qui me sont d'une grande aide !!! 😄😊 J'avais aussi une autre question concernant le Master en commerce international, marketing ou encore management, est ce que je ne pourrais travailler que au Japon, ou si par exemple je maîtrise une autre langue asiatique comme le coréen, et que je passe le TOPIK, je pourrais travailler dans une entreprise en Corée, aussi ? Parce que à ce que j'ai vu pour le Master, j'aurai des cours dans ma langue que j'étudie donc le japonais, mais sa ne m'empêche pas de travailler en Corée aussi ?

Désolé si mes questions peut paraître bête, je suis encore nouveau dans tout sa, je m'en excuse ! 🙏

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
F
07 août 2020
10:42

Il semble que vous n'avez pas d'objectif clair en tête. Si vous voulez travaillez en utilisant au japonais dans le domaine du commerce, une filliere de commerce international en plus de votre licence llcer japonais etlst toute indiquée. Si vous souhaitez travailler en corée, il vaut mieux travailler le coréen.. Si toutefois le pays vous importe peu tant que c est en Asie, io vaudrait alors mieux mettre le paquet sur l anglais et sur une formation top tier pour une école de commerce, votre atout n'étant plus la langue du pays mais vos compétence en business.
En soi, votre diplome ne vous oblige à rien, vous pouvez travailler ou vous voulez... et ou vous pouvez.

Réponse utile ?
3,36/5 (14 votes)
Akiko
07 août 2020
14:20

Bonjour,

Je ferais le même commentaire que le précédent. La langue sera importante mais c’est surtout la qualité de la formation qui intéresse. Visez les meillleures écoles de commerce car les places en commerce internationale au Japon sont très chères, il ne prennent que les meilleures (il faudrait viser le top 5 français en école de co pour avoir de bonnes chances). Il faut savoir qu’en matière de business (j’en sais quelque chose, mon père travaille dedans au Japon), les entreprises préfèreront limite quelqun qui a un diplôme très réputé et qui ne parle pas la langue (du moment qu’il a l’anglais) plutôt que quelqun qui a un diplôme à peine dans le top 10 français mais qui parle japonais. Pour la Corée je ne connais pas suffisamment pour vous informer. La licence que vous avez entrepris est bien mais ne sera clairement pas votre atout majeur pour faire quelque chose la bas (en effet ce genre de licence est trop répandue pour avoir quelque chose de concret derriere, parlé japonais c’est très bien, mais n’importe quel étranger, avec 1 an d’école la bas, aura le même niveau que vous a Bac+3). En espérant vous aidez.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3/5 (12 votes)
07 août 2020
14:59

Merci beaucoup pour votre réponse ! Mais si par exemple je fais une année de remise à niveau à l'inalco avec le diplôme CILO, et que par la suite je fais un Master commerce international toujours à l'inalco
Est ce que vous savez si cela vaudra quelque chose ? Les masters en université ne sont pas vraiment reconnu au Japon ?
Et en même temps vu que vous avez l'air de vous y connaître, est ce que vous savez dans quels secteurs avec ma licence LLCER et un Master (LLCER, commerce international, Marketing... Etc) je pourrais trouver un travail "plus facilement" au Japon ? Pour tout les master dans le Marketing, management, c'est la même chose, faut-il être dans les meilleurs écoles ?

Dans tout les cas, merci beaucoup pour votre réponse très précise !

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
07 août 2020
15:09

J'ai cherché des réponses sur le classement du Master commerce international de l'inalco et j'ai trouvé ceci "Le Master commerce international de l'inalco est inscrit dans le palmarès des 8 meilleurs diplômes de commerce international de 2019 toutes catégories d'établissement d'enseignement supérieur confondues (Classement du MOCI- Moniteur du Commerce international), est ce que vous pouvez confirmer ou rectifier pour ces données ?

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
F
07 août 2020
15:55

Re bonjour,
Je vais essayer de vous répondre de manière plus complète que précédement.
-Le master commerce international de l’Inalco est réputé, son classement change selon les années. Si les formations de l’Inalco sont solides (J'ai trois licences chez eux), je ne pense néanmoins pas que le master commerce tienne la comparaison avec une école de commerce spécialisée top tiers.
-Pour moi, vous devez réfléchir votre projet pro ainsi : Soit vous décidez de travailler au Japon et en faite votre objectif, auquel cas la maitrise de la langue est un quasi impératif. Concentrez vous sur votre llcer, et switchez ensuite sur un master de business ou autre, spécialisé vous dans un domaine, ce que vous préferez (l'industrie peut avoir des postes interessants, de même pour certains boulot d'export, avec le combo anglais japonais français, et une spécialité transport par exemple, vous aurez un profil très interessant), puis tentez votre chance au Japon.
-Vous voulez bosser en Asie, peu importe ou : garder le japonais en mineur, renforcez l'anglais, et integrez une bonne école de commerce, de management, design etc. selon vos gouts. Votre plus value ne sera plus la langue + spé comme dans le cas 1, mais vos compétences dans le domaine étudiés. Vous bénéficierez égalent du réseau de l'école. (A noter que le réseau Alumni de l'Inalco est peu développé...)
Un petit mot sur la Corée : la concurrence est dure, trouver un job pas facile à moins d'avoir de vraies compétences recherchées. Et il vous faudra apprendre la langue de zero également. (étant grammaticalement et lexicalement proche du japonais, c'est loin d'être impossible. 힘내 !)Je serais d'avis que trouver du travail au Japon est plus simple.
Si, comme j'ai cru comprendre, vous êtes bien en première année, je vous conseil de poursuivre votre LLCER. Elle vous apportera des bases solides en langues et une culture approfondie du pays, et croyez moi c'est toujours appréciez. Vous aurez ainsi le temps de murir un peu plus votre projet et vous décidez pour votre Master.
J'espère avoir pu vous aider.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,44/5 (16 votes)
07 août 2020
16:12

Woaw, cette réponse me laisse sans voix 😶 Merci beaucoup pour votre temps et votre précision !
Si par exemple j'aimerai travailler en Corée ou au Japon, et que je possède un Master de commerce international spécialisé dans l'industrie mais que je l'ai eu à l'inalco et que je parle la langue (je suis vraiment motivé pour apprendre et maîtriser le coréen, j'ai déjà commencé à apprendre en autodidacte), et que je sais parler en plus le français,l'anglais et le japonais, est-ce que j'aurai plus de chance pour trouver un travail ?

J'aimerai aussi savoir si je peuw vous demander si vous avez un email ou un réseau social comme instagram où je pourrais vous contacter car vous avez l'air de vous y connaître, et que si j'ai d'autres questions, je pourrai vous les posez pour m'éclairer un peu plus ?

Merci beaucoup pour votre aide !!

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
F
07 août 2020
17:37

Ravi que ma réponse aie pu vous aider.
Pour résumer :
-plus vous avez de diplomes, plus vous avez de chance, aux moins aux yeux de l'immigration.
-une spécialité dans le commerce, quelque chose d’assez général (par exemple spé achat ou logistique) associé à des compétences en langues vous ouvrirons des portes partout.
Donc si vous faites une bonne école de commerce, (ou autre hein ) et arrivez en parralèle à justifier d’un solide niveau en langue (jlpt 2 mini, je n'ai pas encore passé le topik donc ne peux vous guider dessus), pas besoin à priori de vous spécialiser en langue, vous pouvez donc faire un master general sans suivre de cours de llce derriere.
Pour tout ce qui concerne le commerce, je ne m y connais que peu à dire vrai, je suis un pur produit de l'inalco et n'ai fait que la formation commerce pro en un an. Si vous avez cependant toujours des questions, vous pouvez me contacter sur instagram @willem_fonteneau.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Lenny
13 novembre 2020
04:37

“Palmares”, “classement”, “ecole de commerces”, ...
Savez vous quel est le “classement” des meilleurs “ecoles” au japon pour les formations en control de gestion?
Bien sure que non, et a votre avis le recruteur Francais? Lui non plus.
Et le contraire et valable dans l’autre sens (chercheur d’emploi Francais, recruteur Japonais).
Alors OUI si vous faites une formation dans un etablissement qui a un reseaux d’ancien et que le recruteur au japon est par exemple un ancien du meme etablissement, il va etre bien plus facile de prendre contact et de sortir du lot face a d’autre CV, mais “master en commerce international de X universite” ou “master en affaire de Y ecole de commerce”, votre recruteur Japonais, Americain, Allemand... au Japon il n’en a jamais entendu parle et il veux juste savoir si vous parlex japonais oui ou non, et si votre niveau de connaissance dans le domaine recherche correspond oui ou non a ses besoins.
Encore une fois le reseautage est a considerer et peu ouvrir des porte mais le “prestige” de la formation, le “classement” c’est comme le dirait notre bon president rien d’autre que de la poudre de perlinpinpin, ou en terme clair du pur Marketing.
Il y a forcement des etablissement ou l’enseignement est meilleur, ou les intervenant son mieux qualifies, etc etc... mais baser ses choix uniquement sur des listes faites par des gens qui non jamais visité les etablissement et basé sur des criteres totalement aleatoires,....
Petit avis perso pourquoi payer xxx euro pour des formation en ecole de commerce quand vous pouvez faire les meme gratuitement a la fac? (Hormis le reseau?). Gardez en tete aussi qu’hormis les “top” ecole de commerces (hec,...) les 90% restant offre en fait des formation de bien moindre qualite qu’a la premiere universite venue.
Lors d’une embauche un ane reste un ane, meme s’il a soit disant un jolie nom sur son CV, alors que quelqu’un qui sait bosser et a la niveau ca se voit de suite meme avec une formation qui est soit disant moi bien reconnu et cela uniquement dans une sphere de personne francophone de toute facon.
Si vous voulez vraiment une formation “reconnu” dans n’importe quel pays il faut taper dans toute les facs, encore une fois soi diant, les meilleurs sur le plan mondiale :harvard, oxford,....
La meme les japonais ca leur vend du reve, et vu le niveau annonce il est a parier que les formations sont reelement un cran au dessus et que les gens sortant sont vraiment des cracs.
Le reste ca fera juste du bien a votre ego.
Pour info je suis detenteur d’une llce japonais, master management international, vie au japon depuis la fin de mes etudes et si je m’amusait a demander a tout mes patrons pour qui j’ai travaille durant des annees s’il prefererait engager quelqu’un de x ou y ecole/fac en france, je pense qu’il se marreraient bien.
A bonne entendeur visez a devenir bon (le fond) et oubliez le paraitre.

Réponse utile ?
4,85/5 (13 votes)
Lkr
14 novembre 2022
02:57

Bonsoir pouvons nous rentrer en contact car j’ai quelques question à vous poser concernant la llce japonais et le master management international , merci d’avance

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Lkr
14 novembre 2022
02:53

Salut ! Je suis à Jean Jaurès aussi en llce japonais en 2eme année et j’ai EXACTEMENT le même projet que toi, as tu Instagram pour qu’on puisse échanger ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 novembre 2022
04:52

Oui, j'ai instagram on pourra se parler dessus si tu veux, c'est "lucas_celuxlm"

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Lkr
14 novembre 2022
13:35

C’est fait je t’ai ajouté :)