Formation de japonais pour faux débutants ?

11 réponses

はじめまして

J’espère que tout le monde va bien et que le Japon ne vous manque pas trop o(*^▽^*)o

Ayant décalé mon voyage initialement prévu en Septembre à l'année prochaine, j'ai commencé à apprendre le japonais par mes propres moyens en ayant pour objectif (puisque j'ai maintenant plusieurs mois devant moi) de pouvoir échanger avec les personnes sur place (commander dans un restaurant, lire un menu, demander une indication/information à quelqu'un, etc...). Cela a un effet double puisque ça me permet de garder la pêche en attendant de pouvoir voyager et inversement le futur voyage me permet d'être motivé dans l'apprentissage de la langue.

Bien que les bases du japonais soient facilement accessibles avec internet et les applications mobiles, j'aimerais compléter mon apprentissage avec une formation en ligne. Après plusieurs recherches de cours éligibles au CPF (ce dernier me permettra de payer la totalité de la formation), je suis assez surpris de voir qu'il n'y a pas de formation "débutant +" avec certains pré-requis (connaissance des deux syllabaires par exemple).
Ma crainte est de tomber sur une formation de groupe démarrant l'apprentissage depuis zéro. A l'inverse j'ai peur qu'une formation intermédiaire soit de trop haut niveau.

Ma question s'adresse donc aux personnes qui ont débuté l'apprentissage du japonais seul et qui ont complété avec une formation en ayant les acquis suivant : hiragana, katakana, les 80 kanji "de base", quelques notions de grammaire.
Qu'avez-vous réalisé comme formation ?

J'avais celle de Lingueo dans le viseur actuellement.

Merci par avance pour vos réponses,
Bonne journée !

Par Nola Publié le 20 août 2020
Question intéressante ?
3,50/5 (6 votes)

C4t
20 août 2020
09:03

Tu cherches uniquement des cours en ligne ? L'Institut Japonais va proposer des cours collectifs en ligne à partir de septembre https://www.institutjaponais.com/

En général, quand tu veux t'inscrire à des cours et que tu n'es pas totalement débutant, on te fait passer un test de niveau pour savoir dans quelle classe te mettre. Il faut prendre directement contact avec l'organisme.
Après, je ne sais pas ce que valent les cours de l'Institut Japonais car je n'ai pas suivi de cours chez eux (j'étais en présentiel à Tenri durant 3 ans, jusqu'à juin dernier).

Je suis partie au Japon l'année dernière avec 2 ans de japonais dans les pattes (débutant++, JLPT N4). Lire les menus n'était pas du tout aisé car c'est bourré de kanjis... J'y ai revu un ami installé depuis 2016 (JLPT N2, salarié dans une entreprise japonaise) et même pour lui, ce n'était pas simple car ce sont des kanjis pas très usuels (telle variété de poisson par exemple) qu'il n'a pas souvent l'occasion de rencontrer. Donc prendre des cours avec pour objectif de pouvoir lire les cartes de resto, c'est placer la barre un peu haute lol

Si tu vas dans des grandes villes et dans les lieux plutôt touristiques, la plupart du temps, un menu en anglais ou bilingue anglais/japonais sera disponible ou bien les plats seront écrits en katakana. (Là où je me suis retrouvée face à un menu 100% japonais, c'était dans un petit resto de ramen dans une petite ruelle à Kyoto ^^")

Pour des cours particuliers, tu as aussi Moshi Moshi Sensei https://moshimoshisensei.com/
(Tu peux apparemment avoir une réduction de 5€ avec le code JULIEN de la part de Julien Fontanier (prof de jap sur youtube)...)

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,73/5 (15 votes)
Nola
20 août 2020
10:53

Bonjour C4t,

Merci pour ce retour rapide. Je suis en train de regarder ce que propose l'Institut Japonais, et effectivement les cours collectifs sont très intéressants.
Je ne vois nulle part la mention d'un début de session en Septembre, est-ce seulement pour les cours en présentiel ?
Étant donné ma situation géographique, les cours en ligne restent la meilleure option.

J'avais écarté Moshi Moshi de ma liste, les cours sous le format 25 min ne me paraissent pas très adaptés (là ou tous les autres proposent un format 1h ou 1h30 comme l'Institut Japonais). Je serais curieux d'avoir un retour des personnes qui ont essayé.

Les menus n'étaient peut-être pas le meilleur exemple en effet (^^,). Bien que je suppose que les Kanjis soient un obstacle dans beaucoup d'autres cas.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
C4t
20 août 2020
14:57

Sur cette page, tu peux avoir la date de début des différentes classes : https://www.institutjaponais.com/cours-japonais-cours-en-japonais-visio… Mais je crois qu'il y a régulièrement de nouvelles classes qui s'ouvrent tout au long de l'année.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
20 août 2020
14:01

Bonjour ,Espace Japon organise du 2 au 23 septembre un stage intensif pour "faux débutants" à distance sur Zoom.J'ai reçu aujourd'hui un mail d'information.Stage éligible à la formation professionnelle et au CPF.
Après comme au-dessus ,je ne sais pas ce que cela vaut.Pour ma part ,je suis allée en présentiel dans l'école SNG qui diffuse ses cours en ligne actuellement.C'est aussi éligible au CPF.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
C4t
20 août 2020
15:04

Qu'as-tu pensé de tes cours à SNG ? Quel manuel est utilisé en cours ? As-tu aussi suivi les cours à distance ?
Je cherche des cours collectifs en ligne niveau intermédiaire (début N3). J'ai vu que SNG aura une classe à la rentrée. Mais le test de niveau coûte 10€... (un peu honteux de faire payer ça quand on n'est pas encore certain de s'inscrire)

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
C4t
20 août 2020
15:04

Qu'as-tu pensé de tes cours à SNG ? Quel manuel est utilisé en cours ? As-tu aussi suivi les cours à distance ?
Je cherche des cours collectifs en ligne niveau intermédiaire (début N3). J'ai vu que SNG aura une classe à la rentrée. Mais le test de niveau coûte 10€... (un peu honteux de faire payer ça quand on n'est pas encore certain de s'inscrire)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
20 août 2020
15:18

Cette école a sa propre méthode.J'ai fait d'abord un stage intensif de quelques jours pour apprendre hiragana et katakana ainsi que les bases de la présentation.Puis j'ai fait trois années de cours.Ce qui était appréciable :petit groupe de cinq personnes (à l'époque), l'alternance de deux professeurs ,l'apprentissage de cinq kanji avec interro écrite le cours suivant ,l'application pour le vocabulaire et la grammaire (exercices),le rappel des dialogues vus en cours sur l'ordinateur avec exercices.
J'ai apprécié et cela m'a permis de me débrouiller au cours de mes voyages car ce sont des situations familières .

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
MrnVlpt
21 août 2020
03:04

Espace Langue Toyko propose des cours intensifs en ligne. C'est une école située à Tokyo, spécialisée sur les francophones. Petits groupes, profs bilingues et équipe plutôt réactive !

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
21 août 2020
07:34

Je suis très déçu de ma 1ère année à l'institut Japonais : J'ai demandé à plusieurs reprises un changement de cours, et malgré plusieurs mails on ne m'a jamais répondu. De plus, les supports pédagogiques sont de très mauvaise qualité. Ne s'adapte pas du tout au niveau de l'élève. Groupe mal réparti (du débutant à l'intermédiaire dans le même groupe).Salle parfois très petite. Bref, Je n'ai pas apprécié du tout et j'ai abandonné en cours d'année. Du coup, cette année (octobre 2020) je démarre des cours à distances à l'INALCO. C'est nouveau. Plusieurs niveaux (tests). Une conférence web aura lieu en direct le 5/9/2020 pour avoir toutes les infos. CFP OK

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Annabelle JACQUARD
21 septembre 2020
19:02

Heu... l'INALCO m'a dit qu'ils n'étaient pas éligible CFP... Je viens de m'inscrire à des cours à distance pour préparer le JLPT3 du coup, et je sais pas ce que ça vaut. Mais si INALCO est vraiment éligible, c'est des ***** d'avoir menti là dessus.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
21 août 2020
15:53

Bonjour,

C'était ma crainte en effet. J'ai parcouru un peu leur site, au final ils ne proposent que débutant et "non débutant", sachant que le non débutant doit correspondre à un niveau déjà bien avancé.
De plus les formations CPF en groupe ont l'air d'être mélangées avec les cours classiques à l'année ou au trimestre.

Je pense que c'est plus intéressant de prendre une formation solo puisqu'ils proposent une programmation entièrement à la carte.