Faire une Licence LLCER japonais + une autre formation en même temps ?

3 réponses

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un dilemme. Je suis actuellement dans ma 2e année de DUT Métiers du Multimédia et de L'Internet (en gros audiovisuel et communication) et cette formation ne me convient plus du tout. Je réfléchis ce que je pourrai faire l'année prochaine et pour l'instant la seule idée que j'ai c'est apprendre le japonais, car c'est une passion que j'ai depuis longtemps et j'apprends même de mon côté. J'ai passé le JLPT N5, que j'ai réussi l'année dernière et je passe en décembre le JLPT N4, dont je pense avoir le niveau pour réussir.
Bref, je pense me pencher sur une licence LLCER en japonais mais finir professeur, traducteur n'est pas pour moi non plus. Est-ce que vous savez s'il est possible de faire une licence de LLCER japonais et faire en même temps, pendant la 3e année une licence professionnelle dans le commerce et marketing, par exemple ?

Je remercie d'avance ceux qui m'aideront et qui pourront me partager leurs expériences et conseils.

Par Bouyou Publié le 29 octobre 2021
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

Rilakkumette
29 octobre 2021
21:31

Coucou

Il me semble que à la 3ème annee de licence tu peux choisir une spécialité parmi plusieurs, tu devrais te renseigner sur cela. Et après en master tu peux postuler pour un master qui poursuit sur cette spécialité que tu as choisi je crois

Renseigne toi sur le site de ta fac!

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
30 octobre 2021
12:50

Bonjour,
Oui bien sûr, lorsque qu'on suit deux licence on peut avoir des aménagements d'emploi du temps et un régime dispensé lorsque les horaires de deux cours se superposent. Je fais actuellement deux master en parallèle et bien que ce soit vraiment plus dur, c'est faisable ! Je regrette même de n'avoir suivi qu'une licence. Cependant, les cours de japonais de l'université seuls ne permettent pas l'accès à un bon niveau.. La plupart des LLCER proposent de faire la troisième année en mobilité lors de laquelle on peut beaucoup progresser, mais on ne peut pas suivre de double cursus durant une mobilité.
Bon courage !

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
30 octobre 2021
23:21

Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est vrai que j'ai complètement oublié que la troisième année, on peut demander pour aller faire une année au Japon, ce qui m'intéresse. Le mieux je pense c'est peut-être de voir après la licence, pour se diriger sur un autre domaine qui me permettrai d'obtenir d'autre compétences autres que la langue. Faut que je vois tout ça !