Différentes lectures du japonais selon les régions ?

7 réponses

Bonjour ! J'utilise un logiciel (Tagaini Jisho) et je ne comprend pas quelque chose.
Prenons par exemple "demain" 「明日」

Il y a écrit 「あした」.
et puis "lectures alternatives : あす, みょうにち".

Donc, est-ce que la lecture principale correspond à la langue officielle, et les lectures alternatives correcspondent aux lectures selon les régions ?

Merci beaucoup !

Par さとし Publié le 02 juillet 2016
Question intéressante ?
3/5 (2 votes)

02 juillet 2016
23:11

Bonsoir,

Je ne suis pas certaine mais il me semble que ce n'est non pas une question de région, mais une question de niveau de langue. Ashita = mot le plus courant. Asu = mot un peu plus formel, régulièrement utilisé à la télévision ou dans les médias par exemple. Myônichi = utilisé pour des occasions vraiment très formelles, personnellement je ne l'ai jamais entendu dans une conversation courante, ça doit plutôt être très formel et écrit.

Je pense que c'est plutôt une question de contexte, Ashita est majoritairement utilisé, surtout à l'oral, Asu est un peu plus formel/technique et Myônichi carrément plus rare.

Qu'on me corrige si je me trompe.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Bach-kun
03 juillet 2016
06:35

"ça doit plutôt être très formel et écrit."

Difficile de différencier les prononciations à l'écrit. :D

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
03 juillet 2016
13:09

J'ai voulu modifier le commentaire ensuite mais j'ai pas trouvé comment: je parlais en terme de lecture, par exemple pour lire un texte. Je me rappelle avoir lu des textes où il était écrit "myônichi" en furigana à côté, mais j'admets que c'était pas très clair. Après j'ai pas été face à suffisamment d'exemples concrets pour chacune des lectures pour avoir une explication très précise, c'était juste une impression globale.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
03 juillet 2016
15:39

Merci beaucoup pour vos réponses !
C'est dommage que tagaini Jisho ne donne pas le contexte de la prononciation. mais c'est quand même un très bon logiciel qui donne l'ordre d'écriture des traits des kanjis, les kanjis et vocabulaires à voir pour les JLPT etc.. C'est donc un très bon logiciel malgré-tout.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 juillet 2016
15:28

Bonjour, J'ai trouvé le "user manual". http://www.tagaini.net/manual#thegui
si vou parlez anglais c'est parfait, sinon ....

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 juillet 2016
13:06

Merci pour le lien !
En fait il est possible de rechercher du vocabulaire respectueux. Mais en fait sa retourne une fiche de vocabulaire avec parfois plusieurs prononciations, et il y a peut-être des prononciations moins respectueuses que d'autres par exemple. C'est un petit souci de ce logiciel, je pense qu'il faudrais qu'il soit plus détaillé.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 juillet 2016
14:28

Super! J'ai aussi appris en cherchant pour vous!