Cours de japonais intensifs en France pendant les vacances d'été ?

5 réponses

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant quelques années que j'apprends le japonais en autodidacte à un rythme assez lent. J'ai obtenu le niveau N3, mais depuis je trouve que je stagne beaucoup. Je pense que j'aurais peut-être besoin d'avoir des cours plus structurés afin de réellement progresser.

Comme je suis prof, j'ai pas mal de temps libre l'été et je me demandais si vous connaissiez des établissements qui offrent des cours plus intensifs sur cette période (je sais que ça existe au Japon, mais je ne sais pas si ça marche en France) ? J'ai généralement l'impression qu'il faut s'inscrire à l'année.

Merci d'avance.

Par Pegase Publié le 03 avril 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,13/5 (8 votes)

03 avril 2021
22:22

Bonjour
Désolé de ne pas aider dans la recherche d'établissements mais je te conseille de jeter un œil aux plateformes de cours en ligne (italki, busu, verbling,...) sur lesquels il y a certainement des profs qui seraient ok de remplir leurs agenda avec toi.
Peut-être aussi les sites de petites annonces.
En tout cas je pense que le cours en tête à tête sera toujours plus adapté à ton niveau et ton besoin qu'un cours collectif (tant que la personne choisie a des diplômes ou de l'expérience dans l'enseignement de sa langue).

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
Nottoru
03 avril 2021
22:25

Vu que tu as un niveau N3 maintenant tu connais déjà la grammaire de base et quelques kanji, si tu veux faire des vrais progrès, passe à une méthode plus immersive qui consiste à consommer du "vrai" contenu créé à destination d'un public japonais comme des articles de presse, livres, manga,programmes tv, youtubers japonais, radio, podcasts, drama, anime, etc...
Ce qui marche bien en général c'est de trouver du contenu dans un domaine qui nous intéresse déjà à la base.
En parallèle de l'immersion, fait des flashcards avec le nouveau vocabulaire que tu rencontreras.
L'appli Anki est pas mal pour faire ses propres flashcards et les réviser avec la méthode de "répétition espacée".

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
Sophielondon
04 avril 2021
19:58

Je confirme pour Anki, c'est génial. Oui, il faut étudier des documents authentiques de façon quotidienne, dans cela, j'inclus la radio/TV/podcasts. Le 1 to 1 est super pour des cours faits sur mesure.

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
06 avril 2021
18:32

Précisément, j'essaye de lire des livres en japonais, mais je perds assez vite en intérêt. Globalement les productions populaires japonaises ne m'intéressent plus énormément aujourd'hui.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Atroiz
05 avril 2021
02:45

Je confirme que la méthode anki + immersion avec contenu audiovisuel japonais peut vraiment aider à progresser pour la compréhension et le vocabulaire.

Je vis au Japon depuis 7 ans et j'ai commencé cette méthode en autodidacte depuis que j'étais encore en France et lorsque je suis arrivé ici j'avais déjà un niveau entre N3 et N2.
Pour apprendre les kanji, je pourrais aussi recommender la méthode Heisig qui consiste à associer une petite histoire à chaque kanji qui aidera à le retenir.
Deux ans après être arrivé ici, ayant continué mon apprentissage j'ai voulu passer le N1 juste "par défi" et je l'ai réussi sans vraiment étudier spécifiquement pour ça finalement.