Avis sur Yves maniette, kanjis dans la tête ?

9 réponses

Bonsoir, j'aimerais avoir des avis sur se livre, comment s'en servir, le meilleure moyen pour suivre la méthode (recopier, cahier..) et si vous l'avez tester. J'ai réussi à me le procurer, et je le commence en juin je pense, merci de m'aider, j'aimerais bien en profiter, parce que 2000kanjis, c'est énorme, et hors sujet mais les kanjis dans ce livre peuvent t'elles être utilisées pour le chinois?

Par Sakura2b Publié le 29 avril 2013
Question intéressante ?
3,82/5 (11 votes)

Sylvain
30 avril 2013
00:08

Heisigs : Remember the Kanji est tout aussi bien (en anglais par contre). Je ne connais pas ton livre, mais ca a l'air d'être le même principe.

Associe le à un logiciel qui t'aidera à réviser (c'est vraiment très important d'en avoir un). J'utilise Anki perso. Je te laisse jeter un coup d'oeil aux différents sites en parlant (recherche google et tu trouveras super facilement), tu peux utiliser le site http://kanji.koohii.com/ aussi.

Il y a beaucoup de gens qui essayent d'apprendre tous les kanjis, et donc beaucoup de forum et de sites qui se sont développés autour de cet objectif.

Bon courage !

Réponse utile ?
2,74/5 (19 votes)
ThomasKyoto
30 avril 2013
09:17

Ce livre est considéré comme le meilleur pour l'apprentissage des Kanji.
Il ne remplace cependant pas la bonne dose de volonté qu'il faut pour s'y mettre, un peu tous les jours si possible :-)

Si tu connais les kanji, tu auras bien entendu des faciliter pour comprendre le chinois à la lecture, pas pour le parler.

A propos de l'apprentissage du japonais, voici une série d'articles que les plus valeureux peuvent suivre :
http://www.tropiques-japonaises.fr/apprendre-le-japonais/

Réponse utile ?
2,84/5 (19 votes)
Greg
30 avril 2013
10:13

Ce livre est intéressant et utile mais des fois les interprétations sont un peu tirés par les cheveux et les associations sont parfois très subjectives. Il est tout de même très utile à condition (et c'est écrit dans le prologue de l'auteur) de faire l'effort de recopier et d'écrire inlassablement les kanjis au fur et à mesure.

De mon coté j'ai essayé un peu toutes les méthodes possibles et imaginables de la répétition style cahier d'écolier japonais à la méthode de Heisig et je pense que selon l'âge les apprentissages doivent différer (du plus bourrin quand on est jeune au plus réfléchi lorsque l'on vieillit). A 36 ans passé, je ne peux plus apprendre un kanji comme lorsque j'avais 14 ans. Il me faut le décortiquer et faire le genre d'associations que met Maniette en page.

Réponse utile ?
3,50/5 (14 votes)
Noy
30 avril 2013
12:07

Un peu trop cher ce bouquin je trouve, il n'apprend pas du tout à lire les kanji et puis dans le chinois il y a des caractères dits "simplifiés" qui n'existent pas en japonais. Si tu utilises Anki je pense que ce livre n'est pas si indispensable que ça. On tourne un peu rond avec avant de se lancer dans le vif du sujet concernant les lectures. J'ai bossé à partir de textes et d'Anki et ai retenu des kanji sans ce livre, il y en a d'autres comme Kana et kanji qui sont bien mieux je pense.

Réponse utile ?
2,17/5 (12 votes)
Laureline
30 avril 2013
23:29

De ce que j'ai lu, le livre de Maniette est la traduction de Heisigs : Remember the Kanji. Du coup, si tu te débrouilles bien en anglais, tu peux peut-être prendre la version originale du livre qui est moins cher (25 euros au lieu de 38 euros je crois; ça fait pas une énorme différence mais si tu as un petit budget, c'est toujours bon à prendre ^^').

Quant au livre en soit, je ne l'ai pas encore utilisé en support d'étude mais je l'ai "feuilleté" (disons... vu que je l'ai en pdf), et le principe des petites histoires est très sympa pour retenir la signification des kanjis, même si certaines sont un peu tirés par les cheveux ^^'

La seule chose à noté c'est que le livre ne donne pas directement les prononciations des kanjis. C'est un parti pris de l'auteur pour bien ancrer la signification de ces derniers dans l'esprit des étudiants, mais ça peut en gêner certains... De mon coté, je vais coupler mon Heisigs avec un livre de kanjis classique qu'une amie m'a filé, mais sinon je pense que tu peux trouver de bon dictionnaire en ligne gratuit pour avoir les prononciations on/kun !

Réponse utile ?
2,38/5 (8 votes)
gattsu
07 Mai 2013
23:01

Bonjour,

Les moyen mnémotechniques c'est bien...

Mais si tu comptes en retenir 2000 pour retenir tes Kanjis, bonjour la méthode!

Le plus important, c'est de trouver une bonne méthode sans forcément suivre un livre aveuglement, il n'y a pas de meilleur livre ou que sais-je. Il y a juste des méthodes différentes. A toi de savoir ce qui te parle.

Mais ne t'arrache pas trop les cheveux sur les Kanjis, ya pas que sa. Apprend le japonais en évitant les romaji et tu apprendra les kanji au fur et à mesure que tu les rencontre :)

Réponse utile ?
3,79/5 (14 votes)
Marie Thouvenin
17 février 2016
19:42

BONJOUR ! Urgent... je cherche ce bouquin , quelqu'un sachant ou je puisse le trouver ? ou quelqu'un qui le revend ?

Réponse utile ?
2,44/5 (9 votes)
Antoine F.
02 octobre 2017
17:32

Bonjour,
je me suis lancé le 27 aout 2017 dans la méthode (j'ai 44 ans), j'ai le livre mais je m'en sert peu (mais c'est un bon complément) car il a presque été retranscrit au complet dans Anki que j'utilise. En 35 jours j'en suis à 450 Kanjis appris (dont 200 matures selon Anki). C'est extrêmement efficace (c'en est même étonnant). J'adapte régulièrement les histoires pour que ça ait plus de sens pour moi. Le rapport efficacité/temps d'Apprentissage est tout simplement incroyable car ça me permet quand même d'exercer mon boulot temps plein, d'avoir une vie familiale avec enfant, de présider une fédération et de donner des cours de sport.
J'ajouterais que ce n'est pas parce qu'on est jeune et que l'apprentissage est plus facile qu'on doit se passer des méthodes efficaces et fiables, au contraire c'est le moment d'apprendre des méthodes à mettre à profit toute sa vie.

Réponse utile ?
3,69/5 (13 votes)
Gramulf
18 juin 2020
18:44

J'ai essayé la version anglaise (Heisig) et le livre de Yves Maniette. Je vous déconseille la version anglaise, à moins que vous ayiez vraiment un très bon niveau d'anglais.

J'utilise aussi l'appli Anki avec le deck "les kanjis dans la tête", qui reprend le livre (avec quelques erreurs). Je préfère découvrir les kanjis avec le livre et utiliser l'appli pour réviser.

J'ai passé environ 10 mois sur Heisig à travailler entre 15 et 60 minutes par jour pour apprendre une première fois les 2200 kanjis. Puis je suis passé sur la version française pour entretenir et réviser mes connaissances. C'est beaucoup plus agréable en français.

Ça me paraît normal que l'auteur demande 40 € pour ce livre vu la qualité du travail qu'il a fourni.