Avis sur la LLCER japonais à Aix en Provence ?

4 réponses

Coucou, je voulais savoir si certains avez fait llcer japonais à Aix en Provence, et savoir ce que vous en pensez.
Je sais que à celle de Strasbourg par exemple il y à un système de parrain, une bibliothèque exprès pour les étudiants en jap ect...
C'était pour savoir si il y avait similaires à Aix :)
Et es ce qu'il y à des échanges étudiants ?
Bonne journée

Par Angie.gt14 Publié le 08 janvier 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,78/5 (18 votes)

Ibex
10 janvier 2021
02:51

Je sais que mon commentaire ne va peut-être pas plaire et moi aussi je suis passé par là et je suis pas parfait donc veux pas donner de leçon mais juste un avis.
Avant de vouloir apprendre le japonais (ou tout autre langue), il est déjà conseillé d'avoir une certaine maitrise de la grammaire et conjugaison dans sa langue de base car ça peut considérablement aider dans l'apprentissage de la nouvelle langue.

Réponse utile ?
3,44/5 (25 votes)
gehdnlkx:;redsx
10 janvier 2021
02:57

Non BU commune.
Oui, échange.

PS : Tu as besoin de t'améliorer en fr en fac de langues.

Réponse utile ?
3,33/5 (27 votes)
Prapoupas
10 janvier 2021
17:19

Alors, j'aurais beaucoup de choses à dire, mais allons à l'essentiel.

Tout d'abord, j'ai validé ma LLCE Japonais à Aix en 2017, donc plusieurs choses ont dû changé, mais étant maintenant là-bas en master, je suis toujours relativement au courant.
Pour te répondre, non, nous n'avons pas une bibliothèque exclusive pour les étudiants de japonais, en revanche il faut reconnaître que la section consacrée à la langue japonaise est plutôt bien garnie. Concernant le système de parrainage, officiellement, il existait, mais il était plus à destination des étudiants japonais qui étaient accueillis en France. Aujourd'hui, il est plus officieux. Un syndicat étudiant attribut des parrains aux néo-arrivants, mais c'est assez restreint, en revanche, au sein de la section LLCE elle-même, si on ne peut pas parler de parrainage, nous sommes assez soudés, avec une très bonne communication entre nous, et des étudiants des années supérieures toujours prêts à aider les petits jeunots ! Et effectivement, la fac d'Aix est très portée sur les échanges entre l'université d'Aix-Marseille et des universités japonaises et si c'est ton objectif, il est vrai qu'Aix peut être intéressant pour toi.

Concernant la LLCE japonais en elle-même, il faut reconnaître que de gros progrès ont été fait comparé au fonctionnement de la licence quelques années en arrière, même si de nombreux couacs persistent. Cependant, l'avantage de la LLCE Japonais à Aix est le cadre dans lequel tu effectueras tes cours (en excluant le confinement...), Aix, bien que chère, est une ville assez dynamique et étudiante, et très portée sur l'apprentissage des langues, on a plusieurs clubs, des réunions régulières, destinées à apprendre des langues étrangères, dont le japonais.

Ensuite, comme il t'a été dit, attention, en LLCE Japonais, tu ne feras pas que du japonais, dans les premiers semestres, ça sera à peu près 50 à 60% de ton temps de cours. Tu entres en faculté de lettres avant tout, il te sera donc demandé des capacités rédactionnelles et littéraires préexistantes ou bien la capacité de les acquérir rapidement et ça, ce n'est pas exclusif à une académie en particulier. Et plus que cela, les enseignants attendent des étudiants qu'ils soient excellents en français, étant donné que c'est le premier pas vers un apprentissage solide d'une langue étrangère !

Si jamais tu souhaites plus de précisions sur des sujets précis, n'hésite pas.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,21/5 (24 votes)
Dudeski
10 janvier 2021
17:47

Fautes d'accord? Je suis pas d'accord!