Apprendre le japonais à Angers ?

14 réponses

Bonjour,
Je me suis lancée dans l'apprentissage du japonais en autodidacte, mais mon principal problème réside dans le fait que je ne suis pas vraiment sûre d'aborder la langue comme il le faudrait.
J'ai trouvé pas mal de sites internet, d'applications,....
En ce qui concerne les livres, je n'ai pas encore investi car j'aime bien pouvoir feuilleter avant d'acheter. Histoire de s'assurer que la méthode me correspond bien, que le livre est abordable pour un débutant,....
Outre la difficulté d'apprendre en solitaire, j'ai un peu peur d'un apprentissage incorrect et/ou incomplet.
Donc pour être sûre d'être sur la bonne voie, j'aimerai me dégoter un prof de préférence natif.
Je suis étudiante sur Angers mais réside sur Saumur.
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'aider à trouver un cours de langue japonaise qui soit valable, en petits effectifs,.... Ou alors des étudiants japonais qui seraient ok pour me donner des cours. (Il doit bien y en avoir mais je ne sais pas où les trouver.)
J'aimerai aussi savoir comment rencontrer des natifs adin de pratiquer l'oral, sortir et échanger.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Joy

Par Joy Publié le 14 août 2013
Question intéressante ?
4,36/5 (11 votes)

Hadji
14 août 2013
16:08

Bonjour,
J'ai deux amies japonaises qui vont venir étudier à Angers pour un an, je pourrai éventuellement vous mettre en contact.
Sinon, il me semble que chaque année il y a des japonais de l'université d'Hosei passent 3 mois à Angers à l'université catholique de l'Ouest...je vais essayer d'obtenir plus d'informations ;)

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
Rayga44
14 août 2013
17:30

Bonjour Joy,
J'étais un peu dans le même cas que toi l'année dernière, ( en plus j'étudiais aussi à Angers cette année Oo ), et avant de partir en école de langue au Japon au printemps prochain, j'ai du aussi réfléchir à un moyen d'apprendre par moi même le Japonais en attendant.
Du coup je peux te conseiller des méthodes pour autodidacte qui font leurs preuves ( cela fait 6 mois que je les pratiques ).
-Premièrement je te recommande d'acheter le livre "Minna no nihongo" volume 1 en Français. Ce livre est actuellement le mieux disposé pour apprendre facilement le Japonais. C'est aussi ce livre qui est utilisé lors de cours en école, donc si tu prévois de prendre des cours il te sera vraiment utile.
J'ai commandé le mien à la Boutique "Junku" située à Paris, j'en ai eu pour une quarantaine d'euros si je me souviens bien. Ça les vaut vraiment ! (déjà mentalement,pour moi, me dire que je possède le meilleurs outil est très motivant ).
-Ensuite si tu as un smartphone, il y a l'application " Obenkyo " qui permet d'apprendre le japonais, il y a plusieurs chapitres : katakana, Hiragana, Nombres, Kanji, Vocabulaire, Particules, Grammaire. Pour chaque chapitre il y a des exercices associés. De plus le vocabulaire est listé suivant les niveaux de JLPT, ça permet de situer son niveau au fur à mesure de son apprentissage. ( on peux voir aussi grâce à une animation l'ordre dans lequel sont tracé les traits du Kanji ) Bref, cette appli est vraiment super et tu peu la consulter n'importe quand n'importe où, si tu as les moyens de l'avoir n'hésite pas une seconde, en plus elle est gratuite :).
- Il y a aussi l'appli "Conversation instantanée" en japonais. Cette appli regroupe par thème des phrases toutes faites ( conversation, restaurant, shopping, gare, vie quotidienne etc...). En appuyant sur un bouton on peu entendre une voix japonais prononcer la phrase choisie ( pratique si l'on ne sais pas exactement comment prononcer certains mots )

Voila ce que je peux te conseiller ^^ je te souhaite un bon courage pour apprendre le Japonais et si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
Nanou
14 août 2013
20:29

Salut Joy,

A Angers, tu as les cours d"Anjou inter langues avec lesquels j'ai appris le japonais pour ma part car c'est l'organisme qui dispense les cours de japonais 3h par semaine dans les universités d'Angers ( à la fois université catholique de l'Ouest et université d'Angers ( belle beille et st serge). Personnellement, j'étais à l'université Catholique quand j'étais à Angers et de ce fait, j'avais accès gratuitement à ces cours, mon institut payait la facture de 300 euros l'année. Si tu es étudiante à Angers, c'est vraiment le bon plan !
Je recommande ces cours par ailleurs, très complets avec deux professeurs dont un natif, beaucoup de choses apprises et qui m'ont énormément servies.
Tu peux me contacter si tu veux plus d'informations :)

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
Joy
16 août 2013
16:36

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Hadji, je te remercie beaucoup et je suis très intéressée par ce que tu me proposes.
Rayga44, merci pour les références. Je vais me procurer le livre dont tu parles. Pour les applications, faut que je trouve les même mais pour iOS.
Nanou, merci pour tes infos, je ne suis pas dans une fac, mais dans une école (icoges). Je suis preneuse si tu as des infos pour prendre des cours avec Anjou inter langues même si je suis pas à la fac. Quels sont les effectifs élevés du cours? Le horaires? Les tarifs?.....
Si après mon adresse mail si vous voulez me contacter en MP :
pfister.joanne@gmail.com
Merci encore pour votre aide! ^^

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
Alain
18 août 2013
19:23

Bonjour
je connais une japonaise qui donne des cours particuliers de japonais sur Angers
voici son site :
http://www.conseiletudejapon.fr/topic1/index.html
et tu trouveras comment la contacter
Alain

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Claire
19 août 2013
18:25

Moi aussi je serai à Angers en septembre prochain et je recherche une asso ou un prof particulier. Pour l'instant j'ai commencé avec le livre Le Japonais en Manga de Marc Bernabé. Le problème avec ce livre c'est qu'il n'y a pas vraiment d'exercices, on a le droit qu'à la théorie.

Je serais à St Serge (à l'IAE), Nanou est-ce que c'est l'université qui prend en charge les 300€ même hors UC ? Ce sont des cours particuliers ou en petits groupes ?

Merci !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Alain
20 août 2013
12:11

Joy et Claire

voici le site d'Anjou Inter-Langues qui dispense les cours de japonais à la Catho et à l'université d'Angers

http://www.anjouinterlangues.fr/spip.php?rubrique2

et si vous êtes passionnées par le Japon vous pouvez rejoindre l'association Torii Time
http://toriitime.over-blog.com/

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Nanou
23 août 2013
14:21

Claire, si tu es à st serge, c'est gratuit pour toi ! n'hésite pas à aller sur leur site internet, et n'hésitez pas à aller faire un tour également sur le site de l'assoc de Torii Time, très active!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
JAPONAISE
14 octobre 2013
21:28

Bonjour, je suis japonaise.
je suis arrive a Angers en Septembre, et j'etudie le francais a l'universite de Catho.
je veux ameriorer le francais, aussi,
donc, si,ca te ennuie pas, on peut echanger la langue.
je suis un peu timide et tranquille,mais,
ca ne gene pas du tout d'enseigner le Japonais a quelquun.
si vous m'interesse, on peut contacter par e-mail, d'abord.
en tout cas, j'attends ta bonne reponse sur cette page :")

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
brault
27 janvier 2018
13:54

Bonjour,

je travaille au service enfance jeunesse de la commune d'Ecouflant, et nous souhaiterions mettre en place une semaine autour de la culture manga, et faire une grosse journée avec le public 7-14 ans. Une des activités serait d'apprendre quelques mots en japonnais sur 1/2 heure 3/4 par petits groupes. Cela pourrait se faire le jeudi 3 mai 2018 à Ecouflant. Si tu es intéressé pour partager ta langue ou si tu connais quelqu'un met toi ou met le en contact avec moi. Merci mon mail lbrault@ecouflant.fr et 06 80 00 65 42

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
CHRISTIAN
25 novembre 2013
14:53

Bonjour "Japonaise"

Je reviens d'un voyage au Japon et je suis interressé pour en apprendre plus sur le Japon et ses habitants ainsi que par la langue
si tu veux je peux t'aider en Français en échange de ton aide en Japonais
merci de me contacter par mail

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Dominique
06 décembre 2013
23:06

Bonjour
J'habite saumur et suis très intéressée pour apprendre le japonais. Ma belle fille est japonaise.
Je voudrais savoir si tout se passe comme tu veux?????
J'ai commençe des cours mais à Tours. J'ai arrêté. Cela était trop cher. J'essaye de travailler seule mais je ne progresse pas. En attendant de tes nouvelles. Dewa matta

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Rine
02 avril 2014
23:14

Bonjour,
Je suis moi aussi intéressée par des cours de japonais en groupe.
Actuellement en Service Civique à Quito (Équateur), je vais bientôt revenir sur Angers (ma ville d’origine). Je compte d’ailleurs reprendre mes études en septembre par un Master à Belle-Beille. Est-ce que je peux moi aussi profiter de la gratuité des cours d’Anjou Inter Langues en étant étudiante à l’Université de Belle-Beille ?
Après, j’ai aussi trouvé cette école de langues sur Angers : http://www.ecolangues.com/ecolangues.asp
Quelqu’un sait ce que ça vaut ?
En vous remerciant d’avance,
Rine.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Ryo000
01 janvier 2019
20:56

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas s'il y a encore quelqu'un ici mais je voudrais vous informer que je donne des cours de japonais.
Je suis à Angers depuis longtemps et si vous êtes intéressé(e)(s) n'hésitez pas à me contacter.

Les cours sont 20 euros/heure + frais de déplacement (sauf RDV dans le centre ville gratuit).
J'ai donné des cours de japonais aux États-Unis pour les étudiants Américains pendant 1 an. Je parle japonais sans accent (japonais de Tokyo).

Premier contact email: kannoaryo@gmail.com

Cordialement,

Ryo