Achat d'un Macbook clavier azerty au Japon ?

15 réponses

Bonjour à tous,

Je me rends au Japon en mai prochain et voulais profiter de cette occasion pour acheter un macbook pro. Sur le site japonais d'Apple, sur les nouveaux modèles, je constate qu'il n'y a plus la possibilité de sélectionner un clavier français comme ça pouvait être le cas par le passé.
Après une recherche peu concluante sur le web et avant d'appeler l'assistance Apple au Japon, j'aurais voulu savoir si parmi vous quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet.

Merci pour votre aide,

Chrys

Par Chrys Publié le 16 mars 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,13/5 (8 votes)

16 mars 2018
22:00

bonjour

Un simple protège clavier souple azerty pour macbook peut résoudre facilement la problématique ;)

cordialement

Réponse utile ?
3,25/5 (12 votes)
hervex
17 mars 2018
14:38

il suffit de retirer les A, Z Q, W etc et de les remettre en place
c'est ce que j'ai toujours fait et ça fonctionne très bien

Réponse utile ?
3,55/5 (11 votes)
Lapoire
17 mars 2018
14:46

Salut,
Je travaille au service client Apple donc je vais pouvoir te répondre.
Si tu veux une configuration de clavier qui n'est pas disponible sur le store du pays dans lequel tu veux acheter ton produit, il est possible de mettre le clavier de ton choix après achat.
C'est une opération qui peut etre fait par un réparateur agrée et qui sera payante car il doit commandé la pièce et effectuer la main d'oeuvre.

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
Chrys
19 mars 2018
10:21

Okay merci, je ne savais pas. Je vais me renseigner sur le coût de l'opération

Réponse utile ?
3,38/5 (13 votes)
Shift
17 mars 2018
21:25

Dans les Apple Store au Japon, il y a le choix entre le clavier japonais et le clavier US (qwerty). C'est ce dernier que j'ai, mais pas de clavier azerty.
Autrement, il faut commander sur le site en ligne apple.co.jp pour avoir le choix, mais donc le délai est plus long.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Chrys
19 mars 2018
10:20

Le problème, c'est que ce n'est plus le cas sur le site en ligne, pas sur les derniers modèles en tout cas...

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
Chrys
19 mars 2018
10:19

En fait, j'aime pas trop les claviers qwerty, par manque d'habitude et aussi pour la question des accents. Je ne regarde pas trop les touches quand je tape, mes mains sont automatiquement "configurées" pour du azerty.

Après, je reconnais ne pas les avoir utilisé suffisamment longtemps pour prendre l'habitude, il y a de ça aussi

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
Kurabo_Tex
19 mars 2018
10:31

on s'habitue très rapidement au clavier qwerty US y'a pas de grosse différences.
J'écris sur clavier US présentement et aucun soucis pour les accents éêëè àáä œö

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Chrys
19 mars 2018
10:39

Du coup, question bête: comment tu configures les accents? Tu peux les avoir directement sur des touches? (désolée si ma question parait idiote)

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
WanderBro
19 mars 2018
10:26

Marqueur noir pour effacer la touche et marqueur blanc pour écrire la lettre qu'on veux

Réponse utile ?
3,09/5 (11 votes)
23 Mai 2018
13:42

Bonjour,
J'ai la même question par rapport aux accents.
Taper en querty ne me pose aucun problème mais s'il faut faire plein de manipulation pour un seul "é", ça peut vraiment m'handicaper lors de mes prises de notes en cours.
Du coup est-il possible de configurer une touche pour qu'elle devienne un "é" par exemple ? Ou y-a-t'il d'autres solutions ?

Bonne journée à vous

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Chrys
23 Mai 2018
14:35

Bonjour Sayuri,

Je profite de ta question pour faire un petit retour d'expérience (vue que j'avais posé la question à l'origine):

Tout compte fait, j'ai acheté un clavier qwerty/kana (il n'y a en effet pas de clavier azerty sur les nouveaux modèles en vente au Japon). Pour ceux qui se posent la question, l'utilisation est super simple; le passage lettres/kana aussi.

Pour une utilisation "de tous les jours", l'absence de certains caractères n'est pas handicapante: s'il y a besoin de beaucoup écrire (mails à gogo, articles de blog, rédactions de thèse, mémoire...etc) , ça coince.

Pour les accents et autres caractères "bien français": étant donné que je fais beaucoup de rédaction, avoir accès à ces touches est impératif pour moi. Comme je ne voulais pas faire l’acrobatie de taper 3 touches en simultané pour avoir un accent et comme je n'ai pas trouvé de solution pour avoir des touches rapides, j'ai opté pour l'utilisation du clavier virtuel azerty.

Quand on maîtrise l'ensemble des touches du clavier azerty mac, ce n'est pas gênant de taper à l'aveugle; pour ma part, je vais acheter un protège clavier en silicone pour avoir la localisation exactes (autant je peux taper les lettres de l’alphabet à l'aveugle ; autant je ne connais pas bien l'emplacement des é è ç à # ç $... etc).

Voilà voilà, ça ne répond pas tout à fait à ta demande mais j'espère que ça t'aidera un peu dans ta décision

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
23 Mai 2018
14:53

Bonjour et merci pour ta réponse !
Si je comprends bien, tu tapes sur une touche (disons celle en haut à gauche où il y a un caractère qui n'est pas sur notre clavier français) et elle te tape l'accent directement ?
L'utilisation d'un clavier virtuel au début pour visualiser où sont les touches ne me dérangent pas, mais je ne veux pas utiliser ma souris pour sélectionner un accent, d'où cette question.

Encore un grand merci pour ton aide !

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Chrys
23 Mai 2018
16:15

Alors je ne sais pas si je me suis mal exprimée, du coup je te mets un peu plus de détail.

Quand je dis clavier virtuel: tu importes le clavier azerty (en gros dans les préférences, tu peux sélectionner le(s) clavier(s) que tu souhaites). Une fois que tu as importé le clavier azerty, il va se retrouver dans la liste de tes claviers (tu accèdes à cette liste en haut à droite de ton écran, à côté des icones wifi, heure, batterie...).

Si tu sélectionnes le clavier azerty dans cette liste, ton clavier sera "transformé" en azerty. C'est à dire que tu as un clavier PHYSIQUE qwerty mais quand tu tapes, c'est de l'azerty qui apparait.
Ex: si tu tapes sur la touche "Q" de ton clavier, c'est un "A" qui va apparaître à l'écran. Si tu tapes sur la touche "W", c'est un "Z" qui va apparaître. Tu vois ce que je veux dire?

Autre exemple : je te mets des liens parce que ça risque d'être un peu difficile à expliquer clairement.

-- clavier macbook FR: https://support.apple.com/library/content/dam/edam/applecare/images/fr_…
-- clavier macbook JAP: https://support.apple.com/library/content/dam/edam/applecare/images/fr_…

Disons que tu veuilles taper un "é" sur le clavier FR. Cette lettre se trouve sur la 2eme rangée/3ème touche. On est d'accord?
Bon, sur un clavier qwerty JP, le "é" n'existe pas. En revanche, si tu installes un clavier virtuel FR, tu pourras taper ton "é" en tapant la 3eme touche de la deuxième rangée qui - physiquement - correspond à la touche 3 / あ / #.

Effectivement, tu peux choisir d'avoir le clavier apparent dans une fenêtre à part (et là tu dois cliquer sur les touches, et c'est pas pratique). Mais tu peux aussi l'avoir sur les touches, comme je l'explique dans le paragraphe ci-dessus.

Désolée pour cette réponse encyclopédique...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 Mai 2018
08:21

Hey !
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vois maintenant ce que tu voulais dire.
Je trouve que ça devient un peu compliqué comme ça et j'aimerais éviter d'acheter un clavier en silicone car j'ai vu ce que ça donnait sur les autres ordis et ça n'a pas l'air hyper top. Je vais devoir attendre un peu et je verrai en rentrant en France si j'en achète un ou non.
Merci pour tes explications !