ceinture-nihon-taijitsu-1

Les grades d’arts martiaux au Japon

Le système Kyu-Dan et le système dit "honorable" des Menkyo

Les grades sont un sujet récurrent dans les arts martiaux, du Japon ou d’ailleurs. La ceinture noire est mythifiée et parfois même perçue comme intrinsèquement liée à la pratique des arts martiaux. Pourtant en y regardant de plus près, le système Kyu- Dan est une invention récente. Ou du moins son application aux arts martiaux l’est. Ce système est utilisé également pour le jeu de Go (du 30e au 1er kyu et de 1er à 9e dan, le 10e était honorifique). Dans les arts martiaux, le nombre maximum de Dan peut varier : le plus courant est une base de 10 Dan, mais certaines écoles n’en ont que 5 alors que d’autres en ont 15. Le fondateur du Judo a d’ailleurs reçu le 12e Dan à titre posthume.

Le 1er Dan, qui correspond à la ceinture noire, est en général considéré comme le grade du « débutant », celui à partir duquel l’enseignement peut réellement commencer. Alors que le 10e est le plus souvent attribué au fondateur ou aux héritiers du style.

Cette utilisation moderne des grades Dan nous vient du Judo et de son fondateur Jigoro Kano, et remplace (ou vit en parallèle) du système dit « honorable » des Menkyo. Celui contient plusieurs niveaux, qui peuvent varier selon les écoles, et daterait du 8e siècle. Par exemple :

  • Shoden
  • Chuden
  • Okuden
  • Shihan Menkyo
  • Menkyo Kaiden

On reprend donc toutes les étapes du débutant (Shoden) à celui qui a reçu toutes les connaissances (Menkyo Kaiden). Une différence majeure par rapport au système Kyu-Dan est que le système honorable marque les connaissances reçues, alors qu’un Dan vise à vérifier une connaissance acquise. Le Menkyo recu inclut normalement la liste des techniques/principes reçus. Dans l’ensemble, les Koryu utilisent le système Menkyo alors que les Budo utilisent plus souvent le système Kyu-Dan. Comme on peut l’imaginer, on compte très peu de Menkyo Kaiden, ces systèmes n’ayant pas vocation à tout transmettre à tout le monde.

Dernière mise à jour le 12 octobre 2015