Enseignement du katana au Japon

2 réponses

Bonjour,

J'aimerais me rendre au japon afin d'y aquérir l'enseignement sur le maniment du katana et tout ce qui se ratache à l'entrainement des samouraïs de jadis. Je recherche des dojos ou des temples où ces enseignements se transmettent encore. Idealement je recherche un endroit qui representerai le mode de vie des samouraïs, c'est-à-dire pas au beau milieu du tokyo des années 2012. Semblable en quelque sorte au film : Le dernier Samouraï. J'ignore si de telles places existent encore dans le japon contemporain. Serait-il possible d'avoir votre opinion et quelques conseils quant à la réalisation de mon futur projet.

Merci

Par Marc-André Publié le 10 août 2012
Question intéressante ?
3,50/5 (6 votes)

Slawikaruga
10 août 2012
11:01

Bonjour,

Tu devrais peut-être commencer par prendre des cours de Kobudo (Maniement des armes traditionnel japonaises) en France (ex: Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu). Malheureusement, il n'existe que peu de clubs en fonction de ta situation géographique mais tu devrais pouvoir trouver. Tu peux pratiquer le Kobudo au sein d'un club d'Aïkibudo.

Je sais qu'avec un certain niveau de pratique tu peux effectuer des stages dans certains dojos japonais de référence. Je ne peux pas te dire si la pratique est plus ouverte dans les dojos plus modestes.

Ceci dit, je peux t'assurer que de tels lieux existent bien. Par exemple voici le dojo de référence de mon école:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenshin_Sh%C5%8Dden_Katori_Shint%C5%8D-ry%…

Bonne recherche!

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
Greg
10 août 2012
17:12

Il faut quand même pas se leurer, Katori shinto ryu est une exception en matière de budô. On n'y entre pas comme cela surtout pour un étranger et encore moins pour débuter.
Avant de lorgner sur des dojo au Japon, commence par écumer les écoles françaises qui sont bonnes pour la plupart. Je te conseillerais plutôt de t'orienter vers du kenjutsu ou du iai dô si tu veux manier du sabre.
D'autre part je sais qu'il est possible d'avoir un visa "d'étude" d'un an pour la pratique des arts martiaux mais cela sous entend trouver aussi un dojo un hébergement, un petit boulot pour le payer, tout ça tout ça (j'ai rencontré un judoka français à Kyoto y'a quelques années qui m'avait expliqué un peu et qui allait passer son 4ème dan au Japon au terme d'un an d'entrainement intensif.
C'est un chouette projet, j'espère que tu réussiras ton objectif qui n'est pas le plus simple...
Je te conseille quand même d'aller faire un tour au Japon pour te donner aussi une idée du pays. Les samurai font partie du foklore et la pratique du budo n'est pas la plus répandue...(hormi judo kendo iaido et kyudo)