Avis pour une chronique vidéo web sur le Japon ?

8 réponses

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si ma question a lieu d'être ici, mais comme j'aurais besoin d'avis extérieurs je ne sais pas trop vers qui me tourner pour que ce soit un minimum objectif. Je suis en licence de japonais, et il me trotte dans la tête depuis plus d'un an l'idée de créer une chaîne (probablement sur Youtube) afin de réaliser une petite chronique mensuelle d'une dizaine de minutes sur un sujet concernant le Japon. Je n'ai pas la prétention de pouvoir enseigner quoique ce soit à quelqu'un, mais j'ai remarqué une certaine méconaissance de certains aspects de la culture japonaisE dans son ensemble (que ce soit d'un point de vue sociétal, historique etc). Je m'en remets à vous surtout pour avoir votre avis sur la forme:

-Pensez-vous qu'une telle chronique pourrait être intéressante afin d'initier les néophytes, par exemple? (parce que si ça n'intéresse personne... voilà quoi.)

Et surtout, à votre avis, quels aspects serait-il le plus intéressant de traiter en premier lieu? J'avais pour idée de faire un premier épisode pilote synthétisant la place du Japon pendant la 2GM et les conséquences de sa capitulation, pour ensuite continuer sur quelques aspects de l'Histoire moderne, pour pouvoir sur le moyen terme me pencher plutôt sur des questions de société (la scolarité là-bas, la notion de groupe, l'individu, la liberté d'expression, leur rapport avec la nature et divers problèmes de société auxquels on ne pense pas toujours).

J'aimerais me servir des animés/films d'animation pour avoir un support sur lequel argumenter, mais ne montrant pas mon visage, ce ne serait qu'un contenu audio, j'ai donc peur de rapidement tomber dans une simple "lecture type dissert" assez peu dynamique. Votre avis/conseils pour dynamiser/rendre plus original le contenu serait le bienvenu.

Je suis désolée pour la longueur du message, mais j'ai besoin de conseils pour amener un truc bien qui pourrait plaire aux gens et les amener à discuter sur une passion qui nous anime tous ici.

Merci d'avance

Par Eikyouda Publié le 02 février 2014
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Bach-kun
02 février 2014
19:13
Les sources d'informations sur ces sujets ("la scolarité là-bas, la notion de groupe, l’individu, la liberté d’expression, leur rapport avec la nature et divers problèmes de société auxquels on ne pense pas toujours") existent déjà pour qui a envie de les chercher, y compris pour les non-japanophones (je pense au Japan Times en particulier). Si tu veux mon avis, parmi les gens qui pourraient s'y intéresser mais ne le font pas, l'immense majorité le font par choix, pour ne pas casser leur jolie image. Tu auras beaucoup de mal à les convanincre de changer leur attitude.
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Eikyouda
02 février 2014
19:29

Merci pour ta réponse. J'ai évidemment pensé à cet aspect, en me disant que ceux qui avaient envie de se renseigner sur le sujet n'avaient qu'à le faire, et que les sources (surtout sur Internet) ne manquent pas. Cela dit, on peut remarquer une montée en puissance de chroniques culturelles sur Internet (surtout chez les anglophones) mais peu de choses du côté francophone et j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice dans un domaine qui me passionne. C'est pour ça aussi que je cherche une format qui ne serait pas trop scolaire et un peu original, qui apporte un petit plus à ce qu'on peut trouver sur n'importe quel site/blog/ ou même sur Wikipédia, en essayant de contrer des clichés sur cette société par exemple. Du coup je suis un peu perdue, d'un côté j'ai des avis très positifs, et de l'autre des gens qui, à juste titre, me disent que c'est inutile de faire pareil chronique et qu'elle intéressera très peu de monde.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
02 février 2014
20:05
Oui c'est vrai qu'il y a moins de choses en français qu'en anglais, je confonds parfois les deux... En fait il n'y a pas vraiment de moyen de dire à l'avance si ça va marcher ou pas, ça dépend de pas mal de choses, et il y a toujours une part d'impondérable. Mais tu peux commencer par faire une enquête un peu plus précise, par exemple avec un Google form, en particulier pour savoir quel format intéresserait le plus de monde. Si tu veux mon avis (mais qui est peut-être dans la minorité : je suis un universitaire, donc pout moi "scolaire" est une qualité, pas un défaut, et n'est certainement pas incompatible avec "original") : pour moi les vidéos, c'est niet. Pour attirer mon attention, il faut que ça soit écrit, et bien écrit. Si ça apporte un point de vue neuf, c'est encore mieux.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
epok
02 février 2014
21:39

Bonsoir,

Je pense pour ma part qu'il peut y avoir de la place pour pareil média...

Encore faut-il que le travail journalistique, historique, sociétal (j'en passe et des meilleurs) soient au top.. Et ça, sans préjuger de tes capacités et talents, ce n'est pas forcement évident !.. Une fois cela en place, il faut également trouver son public ! (Et ça, c'est tout aussi difficile !)

A mon sens, il y a également un juste milieu à trouver dans le traitement de l'information. Soit tu survoles tes sujets et ça, ça a déjà été fait de nombreuses fois sur le net (blogs ou autres)... Soit tu creuses et dans ce cas là, tu n'en fini pas... Par exemple, quand tu parles de la place du Japon pendant la seconde guerre mondiale, pour moi ça implique déjà de parler de la place du Japon au début du XXeme siècle (guerres contre la Russie, la Chine...) donc de la géopolitique de l'époque... Donc de l'histoire coloniale de l'Asie au XIXeme... Donc de l'ère Meiji mais aussi la période Sakoku... Bref, y'a du boulot ! :)

Une fois que tu as réalisé ton pilote, essaie peut être de trouver, en guise de vecteur, un média déjà en place pour faire un partenariat : un site, un blog, voir une chaine TV (Je parle de chaines "semi pro" (sans que ce soit péjoratif) comme "Nolife", traitant de la culture japonaise... Pas de Planète ou National Geographic ! ;) )

Bon courage en tout cas !

A+
Thomas

http://500px.com/thomaslamart

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eikyouda
03 février 2014
18:58

Merci pour vos réponses ! Le "soucis" en effet de vouloir trop entrer en profondeur dans le sujet va être qu'après je devrais parler de tout ce qu'il s'est passé avant (pour comprendre comment tel fait a pu se produire etc), sauf que j'aimerais vraiment plutôt orienter ce contenu vers des questions sociologiques ou historiques mais touchant plutôt le Japon vraiment contemporain (je ne sais pas si c'est clair), donc il faudra que je réflechisse à une manière d'arriver à trouver un juste milieu en effet.

Je précise cependant que ce serait plutôt quelque chose destiné à un public s'intéressant au Japon mais sans plus, ou du moins à des aspects bien ciblés (par exemple, j'ai pu cotoyer un nombre hallucinant de personnes disant aimer le Japon et s'y intéresser, mais qui ne s'étaient penchées que sur les mangas et la culture pop, ça serait plutôt destiné à ce genre de public, qui s'inéresse au Japon, mais pas de prime abord à des thèmes touchant l'histoire et la sociologie par exemple), mais ça n'a pas la prétention de devenir "pro" ou quoique ce soit, je suis amateure, ce serait juste pour moi une façon de partager une passion, c'est tout. Et pourquoi le format vidéo plutôt que blog, pour me démarquer justement, il y a déjà énormément de blogs consacrés au Japon (et très bien faits en plus), et moins de chaînes vidéos, de plus j'ai pu remarquer que certaines personnes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire les informations, après c'est une question de goût j'imagine.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Momiji
04 février 2014
14:52

Bonjour Eikyouda,

Je trouve l'idée très sympa et je suis d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup de blogs (plus ou moins intéressants d'ailleurs) mais peu de vidéos. D'ailleurs lors de ma préparation à mon voyage au Japon seuls quelques blogs m'ont rééllement aider à découvrir la culture nippone et à m'y préparer (il va sans dire que Kanpai à été une rare mine d'or pour moi ;-) ). La plupart des blogs restent superficiels et se contentent de résumer un voyage voir carrément de résumer des banalités. Après tout on sait tous déjà qu'on mange des sushis au Japon, par besoin de le répèter 15 fois!

Donc en résumé je te soutiens moralement dans ton initiative et je pense que si tu le fais avec passion c'est le plus important!

Dis-nous lorsque tu auras lancé ta première vidéo!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eikyouda
06 mars 2014
14:47

Voici le premier épisode de la chronique si ça en intéresse certains ici. Comme je l'explique en précisions dans la description, j'ai pas mal galéré pour le finir, et y a pas mal de défauts. N'hésitez pas a me donner votre avis. Merci.

http://m.youtube.com/watch?v=WoKcZKkToCI

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eikyouda
20 juin 2014
19:55

C'est re-moi. 4 mois plus tard. Je me permets de venir demander des avis/conseils ici, vu qu'on est entre gens intéressés par le Japon. C'est un épisode pilote et mon premier du genre, donc c'est extrêmement perfectible, mais des avis pour m'améliorer ou pour me dire si le concept serait intéressant seraient bienvenus (et si c'est autorise ici, le cas contraire désolée)

L'épisode est ici: http://m.youtube.com/watch?v=XLt2hQma6tk