Vieux carnets de coloriage japonais ?

5 réponses

Bonjour, j'ai retrouvé chez mon grand père, français, né en 1900, ces carnets dont je ne connais pas l'origine, ni l'époque. A quoi servaient ils? Merci de toutes vos réponses.

Par demay Publié le 21 mars 2022
Question intéressante ?
4,47/5 (17 votes)

21 mars 2022
23:36

Bonjour,

C’est un recueil de poèmes (sans doute du type tanka) en 3 volumes.

Réponse utile ?
4,08/5 (12 votes)
24 mars 2022
11:52

Bonjour, merci de votre réponse. Pouvez vous me dire de quelle époque ils datent et s'ils ont une quelconque valeur marchande? merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 mars 2022
11:38

Bonjour @demay,

j'ai montré vos photos à mes beaux parents qui approchent les 60 ans...ils n'ont pas réussi à lire "c'est très difficiles à lire" ils me disent... Leurs parents (mes beaux grands parents à vrai dire, ils approchent les 90 ans...) ont réussi à lire vos photos. Ce sont des "Tanka" comme le dit "belegeorn".

Les Haiku s'écrivent en 5 7 5 et les Tanka en 5 7 5 7 7. Ce sont des poèmes en gros :)

Cordialement,

François,

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,50/5 (14 votes)
24 mars 2022
11:53

Bonjour, merci beaucoup de votre réponse. Pouvez vous me dire de quelle époque ils datent et s'ils ont une quelconque valeur marchande? merci

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
24 mars 2022
13:43

Bonsoir @ananas,

Il est difficile de dire l'époque. Ce genre de poèmes/chants date de l'époque de Heian. Un expert n'aura pas de mal à vous indiquer une époque compte tenu du grammage du papier qui est relativement fin (Mes beaux parents pense que votre livre date de 1850/1880, date à laquelle le Japon s'est ouvert/réouvert au monde).

Concernant la valeur...je ne sais pas trop. Vous pouvez-vous toujours vous faire renseigner auprès d'un commissaire priseur pour une éventuelle vente aux enchères.

Bonne fortune à vous,

Cordialement,