L'art au Japon : opportunités ?

5 réponses

Bonjour à tous,
Depuis quelques années, je rêve de pouvoir aller au Japon. J'ai pensé à faire mes études là-bas, bien que je ne sache pas définitivement ce que je souhaite faire par la suite. J'ai une idée d'orientation, dans le domaine de l'art, je me suis donc demandé si l'art était bien vu par les japonais. Est-ce qu'il y a plus d'opportunité qu'en France (par exemple dans le domaine du jeu vidéo ou des dessins animés...)?
Merci!

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

03 Octobre 2017
00:23

Bonjour,
L’art, c’est vague.

Pour le secteur des anime, le site http://www.furansujinconnection.com/ devrait avoir les réponses à tout ce que tu cherches.

Pour des études type Beaux Arts, il y a des écoles comme en France comme l’école des beaux arts de Tokyo (Tokyo Geidai) qui forme à différentes techniques, tant classiques que moderne. Celle de Tokyo accepte les étrangers à condition de pouvoir suivre le cursus en Japonais (donc JLPT N1 ou EJU).

Il y a ensuite tout le secteur des illustrateurs et designers, en free-lance ou salarié.

Et enfin, toutes les activités associées, de galeriste ou curator à vendeur de matériel.

Il y a des filières pour tout ça, avec dans certains cas des licences à obtenir.

Pour beaucoup de ces professions, il est difficile de faire son trou. Je vois beaucoup de galéristes, d’artistes en difficulté, obligé d’avoir un ou deux baitos parce que l’art ne nourri pas (ma femme est dans le secteur). Le secteur des anime est également réputé pour exploiter ses employés pour une paie de misère. Certains illustrateurs s’ent sortent pas trop mal en Free-lance (mais dans ce cas, l’aspect Japon est moins important)

03 Octobre 2017
21:31

D'accord merci beaucoup pour toutes ces informations, j'irai voir le site pour me renseigner davantage.
Je me doutais que l'art n'était pas facile, tout comme en France d'ailleurs. Je suis en pleine recherche de filière et j'essaie d'en trouver une qui pourrait m'amener à étudier ou même vivre quelques années au Japon (ce qui n'est pas simple).

04 Octobre 2017
00:19

Bonjour, dans l'absolu tout est possible ici à partir du moment où vous avez le visa adéquat et des revenus confortables vous permettant de vivre correctement. Après les secteurs du manga ou des anime sont spécifiquement japonais et vous devrez donc leur prouver que vos compétences ne se trouvent pas au Japon,. Je connais une mangaka de Yokohama qui a réussi à imposer son style à son éditeur car elle est très douée mais d'après ses dites ce milieu est surtout constitué de petites mains travaillant à la chaîne, rien de vraiment passionnant. Une autre amie qui est peintre avec une formation aux beaux arts à Paris est elle partie vivre en nouvelle Zélande car elle trouvait le milieu artistique local trop étriqué. Je pense que vous devriez déjà venir ici et voir comment ça se passe dans un premier temps, entendu que le domaine de l'animation et du jeu vidéo est en plein développement en Europe, surtout en France avec des entreprises habituées à travailler avec du personnel venu de plusieurs autres pays du monde, ce qui n'est pas le cas ici. Bon courage dans votre projet.

09 Octobre 2017
21:33

D'accord, merci beaucoup pour ces nouvelles informations! Je ne me focalise pas seulement sur l'art, j'ai aussi pensé à des études dans la langue japonaise comme LLCE ou LEA. J'essaye de me renseigner du plus que je peux sur de nombreuses filières. La LEA et LLCE semble être vraiment difficile, étant donné la quantité de travail à fournir (bien que toutes les filières demandent un minimum de travail).

04 Novembre 2017
20:58

J'ai fait des études d'art : deux années de licence d'arts plastiques en France, et ma dernière année de licence au Japon (Nihonga/Peinture traditionnelle japonaise) à l'Université municipale de Hiroshima.
Je suis passée par un échange universitaire, moyen le plus économique d'étudier au Japon et qui ne demande pas un haut niveau de japonais à l'entrée dans la formation.
Ça peut être intéressant pour toi de réfléchir à cette possibilité, mais les échanges sont assez aléatoires.

Il existe de nombreuses écoles d'art au Japon, qui dispensent des formations diverses... Urushi, textile, peinture à l'huile, peinture japonaise/nihonga, design, animation... Un tour sur internet devrait te renseigner.

Que dire, sinon qu'en effet, il est difficile de se faire une place, que ce sont des métiers qui demandent beaucoup de compétences techniques etc, qui sont compétitifs. Beaucoup d'appelés et peu d'élus.
Et je plussoie que l'art, c'est vaste.

Je ne sais pas si je vivrai un jour de l'art mais je ne regrette pas ma formation un seul instant.

Bon courage ! :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.