Le Japon à la période médiévale ?

7 réponses

Bonjour,

Je fais partie d'une compagnie d'évocation médiévale et je suis à la recherche d'informations sur le Japon du 9ème au 13ème siècle.

Mes recherches se font sur :
- leurs modes de vie,
- les soldats,
- les guerres,
- les arts du combat,
- les armes,
- les déplacements qui ont pu être fait,
- les invasions potentielles,
- les vêtements (hommes/femmes),
ainsi que tout ce qui pourrait m'aider à être le plus proche historiquement de la réalité ancienne.

J'ai fait des recherches mais je ne trouve pas grand chose (je dois mal m'y prendre) d'autant que je ne parle pas Japonais du coup faire mes recherches se limitent aux français et à l'anglais.

Merci par avance pour toutes vos précieuses réponses.

Par Mystic Publié le 06 janvier 2018
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

réponse
06 janvier 2018
01:46

Salut ! Je t'invite à lire les ouvrages de Pierre-François Souyri qui est la référence française dans ce domaine. Lis la nouvelle histoire du Japon qui est très complet et d'autres de ces ouvrages comme Le monde à l'envers.

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
06 janvier 2018
07:01

Excellent conseil.
C'est presque mot-à-mot ce que j'allais écrire comme réponse.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Kam
06 janvier 2018
12:34

Je ne peux que valider l'excellent l'excellent conseil donné juste au dessus. Tu peux aussi, si tu aimes bien la lecture des livres volumineux, te pencher sur le livre "histoire du Japon" de Francine Hérail. Il est très détaillé et complet. Ces deux personnes ont travaillé ensemble et sont des références absolues en la matière.

Ah aussi, si tu veux lire des résumés, tu peux orienter tes recherches avec le nom des périodes concernées par tes recherches : heian et kamakura. C'est l'âge d'or et le berceau des forces militaires japonaise et des périodes très riches en événements. Tu devrais trouver pas mal d'info sur Wikipedia ou autres sites.

Bonne lecture !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Eli
06 janvier 2018
14:59

J'aurai répondu comme mes prédécesseurs dans leurs commentaires, avec le livre de Francine Hérail en premier, Pierre-François Souyri ensuite (Histoire du Japon médiéval).
Je conseille aussi les ouvrages très complets (en anglais mais ils ont été traduits en français) d'Edwin O. Reischauer, ambassadeur des États-Unis au Japon dans les années 60, intitulés Histoire du Japon et des Japonais (2 volumes, mais seul le premier sera intéressant pour toi).
Pour aller un peu dans une autre direction, je te conseille aussi de lire des ouvrages de la littérature japonaise de cette époque qui te détaillera l'histoire et les mœurs, comme les traductions en français du très connu René Siffert dans la collection Le Cycle des Taira et des Minamoto (Le Dit de Hôgen, Le Dit des Heike), ou Histoires qui sont maintenant du passé de Bernard Frank.
Sur la religion shinto, il doit aussi exister des ouvrages spécialisés, je ne connais que ceux de François Macé mais il est spécialiste de l'époque Edo, pas du Japon médiéval.
Sur les arts du combat, tu pourrais aussi t'intéresser au bushidô, il y a de nombreux ouvrages sur le sujet.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
kaeru
07 janvier 2018
11:59

Si tu veux lire des textes d'époque pour t'imprégner, je te conseille ce bouquin :
Histoires de samouraïs : récits de temps héroïques
Roland Habersetzer
Budo éd. 2008
Recueil d'histoires authentiques du Moyen Age japonais à travers ses personnages les plus célèbres : les samouraïs et les rônins, et autres héros, porteurs des vertus du bushido.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sorex
07 janvier 2018
14:20

Je conseille le catalogue de l'exposition du Château de Nantes :
Pierre Souyri & Musée du Château des ducs de Bretagne (Nantes), Samouraï : 1 000 ans d’histoire du Japon, Rennes, Nantes, PUR, les Éditions Château des ducs de Bretagne, 2014, 264 p., illustrations couleur.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 janvier 2018
14:21

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et vos recommandations de livres.
Je vais de ce pas les trouver et faire des recherches sur les diverses périodes dont vous m'avez parlé.

Encore un très grand merci à vous tous.