new-super-mario-bros-wii

New Super Mario Bros. Wii (test)

Après son retour à la 2D réussi en 2006 sur DS, Mario revient dans des aventures tellement similaires que même le titre en est identique. Un nouveau pas en arrière, donc, vers de la plate-forme old-school à base de sauts, de Koopas et de pertes de vie à foison. Car New Super Mario Bros. Wii est en fait un jeu de gamer pur qui veut faire croire à un revival comme l'était la version DS. Sauf que, sous cette enveloppe nostalgique se cache un jeu de timing ultra précis aux multiples lectures. Je n'irai pas jusqu'à parler de jeu de rythme mais certains passages sont étonnants.

Une chose est sûre : les gamers y trouveront clairement à manger, surtout sur la fin où certaines étoiles sont franchement difficiles à attraper. Mon collègue Julien, lui, est évidemment aux anges. Mais à l’heure où Nintendo joue depuis 5 ans avec sa « différence » marketing tant affichée, combien de familles prendront plaisir à une progression par l’échec bien plus marquée que dans Mirror’s Edge, par exemple ?

C’est d’autant plus étonnant que Nintendo ne joue aucune carte jusqu’au bout : ni la nostalgie, ni l’évolution. Résultat, New Super Mario Bros. Wii n’est pas compatible avec le « classic controller », n’est pas non plus jouable online (pour un jeu pas mal axé sur le multi-joueurs, ça la fout mal) et se la joue timidement avec quelques nouveautés Wiimote pas franchement prégnantes. En fait, malgré une qualité de fond évidente, le jeu sent pas mal le déjà-vu.

Quant à cette fonction d'assistance qui a tant fait jaser, elle se propose au joueur seulement s'il meurt 8 fois dans un niveau. Plus qu'une aide, c’est pour moi plutôt un écran de fumée destiné à cacher des versions Nintendo du speedrun à l’ancienne.

Mais moi, en tout cas, je ne m’y suis pas retrouvé. Je ne nie pas que New Super Mario Bros. Wii soit un bon jeu, mais personnellement je trouve Super Mario Galaxy bien plus franc. Donc, vivement Galaxy 2.

Par Kanpai Publié en novembre 2009 - mis à jour en septembre 2015