Rentabiliser son site Internet : Le web, ça rapporte (livre)

Régie publicitaire, programme d'affiliation : stratégies pour monétiser son blog avec Thibault Vincent

Courant 2011 j'ai été contacté par Thibault Vincent, entrepreneur notamment dans le domaine du marketing web, qui avait découvert Kanpai via les articles sur mes réflexions de webmaster. Dans le cadre de la rédaction de son livre Le web, ça rapporte !, Thibault m'a proposé un entretien autour de mon expérience de blogueur sur le marketing de Kanpai en général : croissance, communication et surtout monétisation.

J'ai déjà parlé de ces sujets à plusieurs reprises sur Kanpai, dans la catégorie blog. Dès lors que l'on commence à voir son site ou son blog grossir un minimum, le rôle de webmaster implique un certain nombre de prises en compte, certaines nécessaires (maintenance technique, coûts divers) et d'autres actions qui peuvent sembler intéressantes pour rentabiliser les heures passées à alimenter son site et proposer de l'information à ses lecteurs.

Rentabiliser son site web a un nom : on appelle ça la stratégie de monétisation. Et si c'est parfois un sujet encore très tabou, notamment en France, beaucoup ont compris qu'il fallait prendre cela au sérieux, et ils sont déjà plus nombreux qu'on ne le croit à pouvoir déjà en vivre. Malheureusement, il ne fait pas bon en parler de manière publique, et rares sont les sources d'information sur le sujet.

Le livre de Thibault Vincent vient donc combler ce manque relatif à l'usage des blogueurs ou webmasters qui cherchent du contenu pour étoffer leur stratégie digitale. L'ouvrage est très didactique et aborde concrètement différentes questions autour de la monétisation :

  • publicité à l'affichage ou au clic
  • relations avec les annonceurs
  • affiliation
  • modèle payant
  • vidéos, e-mailings, applications mobiles

Chaque webmaster pourra s'y retrouver pour peu qu'il s'y investisse : le livre est très complet (plus de 300 pages) et attaque les thématiques de leur définition jusqu'aux techniques les plus précises. J'ai particulièrement apprécié l'aspect concret du propos : Le web, ça rapporte ne va pas se fourvoyer en promesses intenables comme on le voit parfois ("gagnez 1000€ de salaire mensuel avec votre blog en 3 mois !!") et précise qu'il doit s'agir d'une entreprise de longue haleine, menée avec sérieux et sans chercher à trahir son audience.

Commandez Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace - 336 pages, éditions Pearson (20,9€)

Dernière mise à jour le 30 juin 2014