De l'intérêt de bien gérer son nom de domaine

J'ai lancé ce site il y a plus de 10 ans. Extension naturelle du fanzine papier qu'il était au départ, il s'appelait Fanzinippon. À l'époque, l'hébergement se faisait via "Chez.com" dont les plus anciens du web se souviennent peut-être. Puis, il y a eu la redirection ".fr.st".

Ce n'est qu'en 2002 que Kanpai prendra son nom définitif, avec l'achat du nom de domaine "kanpai-net.com". Pourquoi "-net" ? Tout simplement parce que le "kanpai.com" était déjà réservé. Mais je vais y revenir.
En 2006, avec l'ouverture à tous des extensions ".fr", j'ai réservé le "kanpai.fr" et tout basculé vers celui-ci depuis l'ancien domaine.

Je vous passe sur les questions techniques de redirection (301 et canoniques...), basculements de sites entre domaines et ce que ça implique, etc.
Ce qui compte, c'est qu'aujourd'hui, tout Kanpai est accessible uniquement via https://www.kanpai.fr, avec des redirections depuis les anciennes URL.

Ce qui m'intéresse plutôt de vous raconter, c'est cette petite anecdote autour du kanpai.com donc.
Ce nom de domaine est détenu depuis 1997 par une entreprise d'achat-revente de domaines (certains parleront de "cybersquatteurs") et renouvelé chaque année depuis.

Le plus amusant, c'est l'(in)utilisation qui en est faite, avec un superbe "kampai" (avec un "m") dans sa balise

, qui montre bien le désintérêt porté à ce domaine (ou plutôt l'intérêt exclusivement financier). <p>J'ai donc contacté le propriétaire de ce nom de domaine pour savoir s'il le revendait et celui-ci m'en a demandé, très sérieusement, 5 millions de ¥ens (soit un peu moins de 50.000€) !<br /> Vue la notoriété toute relative de Kanpai (on ne parle pas ici de protection d'une marque), je n'ai pas pris la peine de verrouiller mon nom de domaine avec d'autres extensions ni avec des fautes d'orthographe.<br /> Je devrais ?</p> <p>Je note également qu'<a href="http://www.google.fr/search?q=kanpai" target="_blank">en tapant "kanpai" dans la recherche Google</a>, on tombe outre votre serviteur (site, pages <a href="http://www.vimeo.com/kanpaifr" target="_blank">Vimeo</a> / <a href="https://www.facebook.com/kanpai.fr" title="Kanpai sur Facebook" target="_blank">Facebook</a> / <a href="https://www.twitter.com/KanpaiFR" title="Kanpai sur Twitter" target="_blank">Twitter</a>), sur une agence d'excursions <a href="https://www.kanpai.fr/voyage-japon/frequentation-touristique-japon" title="Fréquentation touristique au Japon">touristiques</a> dans les vignobles autour de Lyon (ah bon ?), les pages Wikipedia et <a href="https://www.kanpai.fr/anime" title="Animés japonais">Anime</a> Encyclopædia qui traduisent la signification originale, ou encore des restaurants de <a href="https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/comment-bien-manger-sushi" title="Sushi">sushi</a> dans l'Oregon ou en Australie.<br /> "Kampai", quant à lui, mène vers une émission de Radio Canada, un groupe de rock ou encore une recette de cocktail.</p> <p>Comme quoi... à la vôtre !</p>
Article intéressant ?
5/5 (3 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles