Quelle formation pour la représentation Ukiyo-e / estampes ?

2 réponses

Bonjour à tous,

Je me permets de poser cette question ici car je n'ai pas trouvé de réponse par moi-même sur le web. Je suis actuellement jeune diplômée d'un master d'arts-plastiques et je suis passionnée par le mouvement Ukiyo-e et particulièrement les estampes japonaises. Je voudrais poursuivre mes études et me spécialiser dans ces représentations mais je ne sais pas dans quel établissement je pourrais trouver une telle formation. En France cela me semble compliqué car au mieux j'aurais une formation "générale" en Histoire de l'art d'Extrême Orient. Auriez-vous, par hasard, connaissance d'une formation plus spécialisée dans une université Japonaise ? Possiblement dispensée en anglais ?

Je vous remercie par avance !

Roxane

Par RoxaneD Publié le 05 janvier 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

Nilâ
06 janvier 2020
08:59

Bonjour Roxane,

Je suis moi-même étudiante en Master 2 Histoire de l'Art avec pour spécialité les arts d'Extrême-Orient. Mon mémoire porte justement sur l'ukiyo-e et plus particulièrement la représentation des guerriers pendant les périodes Edo et Meiji. C'est à la Sorbonne que vous pouvez trouver cette formation. Cependant, comme vous l'avez bien dit, cela reste très général, les cours étant plus des exposés de recherches et les questions qu'ils soulèvent plutôt qu'un véritable séminaire sur un sujet précis. Vous devrez construire toutes vos connaissances sur les livres que vous lirez pendant vos recherches mais cela reste un très bon départ pour l'étude du sujet car vous serez plonger dans l'ukiyo-e pendant de longues heures et en apprendrez davantage qu'en quelques cours universitaires.

Pour les universités japonaises, je n'ai malheureusement pas encore trouver de véritable formation en histoire de l'art. Regardez peut-être les universités d'art comme la Kyoto University of Art & Design ou Tokyo University of the Arts mais je crois que les programmes pour les étudiants internationaux sont des programmes d'échanges d'un an tout au plus et les cours ne sont pas toujours dispensés en anglais. Je ne peux pas vous aider plus de ce côté-là, désolée...

En espérant vous avoir un peu aidée.
Bonne journée à vous,
Nilâ

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
06 janvier 2020
12:43

Merci Nilâ d'avoir pris le temps de me répondre, je vais chercher du côté des pistes que vous m'avez donné !

Très bonne journée à vous aussi !
Roxane