Quel Minna no Nihongo acheter pour commencer ?

14 réponses

Bonjour,

J'aimerais apprendre le japonais par moi-même en autodidacte, je maîtrise déjà les hiragana et les katakana. J'ai lu ici que la méthode d'apprentissage Minna no nihongo était souvent recommandée et j'aimerais donc me les procurer. Le soucis est que sur Amazon, j'ai trouvé plusieurs déclinaisons des livres "minna no nihongo 1" (shokyu ichi, vol1 2nd ed, 1 livre de kanji, 1 cahier de lecture, etc.) et au prix des différents livres, je ne sais pas lesquels acheter pour commencer. Pourriez-vous m'aider svp? Si quelqu'un pourrait me recommander concrètement quels tomes sont à acheter dans un premier temps, ce serait super sympa parce que j'avoue être dans une certaine confusion quand je vois le nombre différents de tomes "minna no nihongo 1"..

Merci d'avance,

Julie

Par julondine Publié le 21 août 2016
Question intéressante ?
4,25/5 (8 votes)

Kam
21 août 2016
02:45

Salut ! La base de minna c'est le shokyu ichi honsatsu. C'est le gros livre (le plus cher) de première année. Seul, il ne te sera pas très utile. Il vaut mieux plutôt acheter le livre "traduction et notes grammaticales vol 1". Il est très bien fait. Si tu le souhaites et que ton budget le permet, ce serait une très bonne chose d'acquérir les deux livres dont je t'ai parlé car le honsatsu regorge d'exercices avec ses corrigés qui te seront très précieux, surtout si tu es autodidacte. Bon courage !

Réponse utile ?
3,24/5 (17 votes)
21 août 2016
10:33

Merci pour vos réponse, je préfère acheter mes livres en neuf car j'ai déjà eu de mauvaises surprises avec les occasions...
Par contre, je suis vraiment désolée mais je préfère être certaine, les deux livres que vous me conseillez de prendre sont bien c'est deux là: https://www.amazon.fr/Minna-Nihongo-shokyu-3A-Network/dp/4883191028/ref… (Minna no Nihongo : shokyu ichi, 1 en japonais)
et celui-ci: https://www.amazon.fr/Minna-nihongo-Shoky%C3%BB-Traduction-grammaticale… (Minna no nihongo Shokyû 1 : Traduction et notes grammaticales, version française)

Un grand merci en tout cas pour votre réponse qui m'aide beaucoup!

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
21 août 2016
11:41

Attention, il faut que tu prennes la même version des 2 livres.
La nouvelle version est celle-ci : https://www.junku.fr/fr/detail.php?id=26012 avec https://www.junku.fr/fr/detail.php?id=28590.
Peut-être tu peux les trouver moins cher, mais fais une recherche avec l'isbn.

Réponse utile ?
4,18/5 (11 votes)
21 août 2016
12:08

Merci beaucoup, c'est vrai que je n'avais pas fait attention aux versions.

Réponse utile ?
2,67/5 (6 votes)
21 août 2016
13:55

Je me posais encore une question, pensez-vous qu'il est également déjà utile d'acheter le livre Kanji to Kana ??
Par contre je trouve différentes versions allant de 20 à 80€.. Des suggestions sur lequel prendre?

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
21 août 2016
19:01

Bonjour,
Si vous les vendez toujours, je suis hyper intéressée

Merci d'avance!

Réponse utile ?
2,60/5 (10 votes)
21 août 2016
13:56

Je me posais encore une question, pensez-vous qu'il est également déjà utile d'acheter le livre Kanji to Kana ??
Par contre je trouve différentes versions allant de 20 à 80€.. Des suggestions sur lequel prendre?

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
Captain
21 août 2016
14:21

Minna no nihongo 1 2nd edition (couverture rouge), et le livre de traductions et notes qui va avec (couverture bleu-mauve).
https://www.amazon.fr/gp/product/4883196038/ref=oh_aui_detailpage_o04_s…
https://www.amazon.fr/gp/product/4883196453/ref=oh_aui_detailpage_o04_s…

Effectivement ces livres sont très bien pour apprendre. Les premiers pas sont un peu étranges, le temps de comprendre la logique des exercices, mais après quelques minutes de réflexion tout va bien :) .

Pour les Kanji j'ai pris Kanji Kakitai. J'ai fait ce choix car je me suis dit que 600 Kanji pour commencer, ça serait déjà bien :D et le livre est moins cher. J'ai également trouvé l'ordre des Kanji à apprendre plus simple et logique pour moi, donc plus facile à retenir.

En gros si comme moi tu veux juste apprendre un peu de Japonais pour te faire plaisir et pouvoir un peu lire et converser en allant de temps en temps au Japon, Kanji Kakitai peut être largement suffisant. (600 Kanji c'est déjà très bien hein!)
Si tu souhaites apprendre très sérieusement le Japonais en vue d'être bilingue ou autre projet plus grand, dirige toi plutôt vers Kanji et Kana je pense.

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
21 août 2016
14:46

Merci pour votre réponse, en effet je vise plutôt de me débrouiller au mieux pour mes prochains voyages au Japon, chaque fois que j'y retourne j'arrive a lire/échanger avec des personnes de mieux en mieux. Du coup, je pense prendre le livre que vous me recommander dans un premier temps: vous avez raison 600 kanji c'est déjà pas mal pour commencer!

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Captain
21 août 2016
16:01

Il y a aussi un cahier d'exercices qui va avec Kanji Kakitai et que j'avais pris. Il n'est pas indispensable, mais utile pour réviser tranquillement, pouvoir écrire les kanjis de manière un peu plus ludique qu'un simple remplissage de feuilles, et permet d'apprendre des mots associés aux Kanji ainsi que du vocabulaire utilisé dans les exercices.
J'apprends le japonais pour le plaisir et comme toi pour engager plus facilement la conversation au Japon quand j'y voyage, et j'ai trouvé mon compte avec ça.

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
29 août 2016
18:13

Bonjour, je voudrais savoir si les deux premiers livres de cette page sont bien des Minna no nihongo avec la bonne version.
Merci d'avance pour vos réponses !
http://www.decitre.fr/rechercher/result?q=minna+no+nihongo

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
emiko
18 Mai 2019
17:10

Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est toujours ces 2 versions là qu'il faut acheter pour commencer à apprendre le japonais
où si je dois me tourner vers des versions plus récentes ou qui sont mieux? https://www.amazon.fr/gp/product/4883196038/ref=oh_aui_detailpage_o04_s…
Et https://www.amazon.fr/gp/product/4883196453/ref=oh_aui_detailpage_o04_s…
Merci de vos réponses

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
sophiekie
07 octobre 2019
13:58

bonjour,
petite question bête, les explications(hors exercices) du livre Minna no nihongo shookyu 1 sont en français , anglais ou tout est en Japonais?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
21 août 2016
16:08

Et bien un grand grand merci pour ces réponses bien complète c'est vraiment sympa! Je pense prendre le cahier d'exercices alors, quitte à apprendre des kanji autant faire ça bien et m'entraîner dans un cahier a cet effet ne sera pas de refus^^