Lycées spécialisés Japon ?

2 réponses

Voila je suis en 4ème donc l'année prochaine je suis en 3éme (l'année de choisir son lycée) et j'ai entendu dire qu'il exister des lycées spécialiser sur le Japon, la culture japonnaise etc... Je me demander si vous avez des renseignement sur ces lycées, Ou meme les sites des Lycées. Donc voila Merci de votre attention et j'attends vos réponses avec impatiences !

Par Toshirooo Publié le 06 décembre 2012
Question intéressante ?
4,22/5 (9 votes)

herazor
06 décembre 2012
16:47

Bonjour à toi,

N'étant pas français mais belge et ayant voulu partir en France pour étudier le japonais, j'avais déjà recherché un peu au niveau université. J'ai donc recherché sur le site de l'ambassade française du Japon en France et j'y ai trouvé toute une liste de lycée proposant des cours de japonais ou cours sur le Japon ! Bonne recherche à toi.

c.f: http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/etudier_en_france/lycees.html

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
greg
06 décembre 2012
21:57

La réponse est simple et compliquée à la fois.
Le japonais existe en langue 2 dans certains établissements....et il n'y en a pas beaucoup.
Déjà il faut savoir de quelle académie tu dépends. il y a en général 1 lycée par département sur la région parisienne, 1 par région sur les autres académies.
C'est là que tout se complique.
Tu vas devoir faire une demande via les fiches navettes que tu auras au deuxième trimestre en spécifiant bien le type de seconde et la spécialité.
En général il y a de fortes demandes pour le japonais d'où la nécessité d'un bon dossier (les meilleurs passent les premiers) voire même d'un petit niveau (lecture des kana...etc).
Je te conseille d'aller voir ton CIO. Lorsque tu as trouvé l'établissement appelle les pour avoir des renseignements pour s'inscrire dans cette option (parfois les affectations peuvent fluctuer d'une académie à l'autre). Va aux portes ouvertes, regarde aussi le temps de transport pour aller dans l'établissement. Attention les études de japonais au lycée sont parfois compliqué à faire cohabiter avec les exigences des autres matières. Cela demande donc beaucoup d'investissement.
Si les lycées sont trop loin, il te reste le CNED via ton lycée. Dans ce cas tu pourras choisir en LV ou LV optionnelle le japonais et tes notes du CNED seront portées à ton bulletin.

Voilà j'espère que je t'éclaircis un peu le chemin.