Intérêt de la préparation au JLPT par l'Inalco ?

5 réponses

Bonjour à tous,

Je me tâte pour suivre la session de préparation au JLPT N2 de l'Inalco, sachant que j'ai obtenu le N3, que je travaille sur le N2 depuis plusieurs mois (seule et avec une prof tous les 15j), est-ce que certains d'entre-vous l'ont suivie ?
Et, est-ce que ça vaut le coup (vu que ça coûte un demi-rein...) ?

Merci d'avance (^_^)/

Par ikeagirl Publié le 09 août 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

AndréZuka
09 août 2019
22:50

J'ai eu le N3 puis N2 et N1 en autodidacte.
Nul besoin d'aller dans une école sauf si tu veux perdre du temps et de l'argent selon moi.
Mais il faut quand même savoir que N2, N1 ça ne fait pas tout car l'exam se focalise uniquement sur la lecture et la compréhension oral se qui donne bien dûr de solides bases mais au détriments du parler et de l'écrit.
Je te recommande une méthode comme le shadowing/imitation pour perfectionner ces derniers.

Réponse utile ?
2,36/5 (11 votes)
11 août 2019
15:17

Bonjour AndréZuka,
Hélas, cela ne répond pas vraiment à ma question qui portait sur la préparation proposée par l'Inalco, mais merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
20 août 2019
16:40

Bonjour,

De ma propre expérience ainsi que de celles d'amis qui ont passé N2 voir N1, il y a quand même un bon écart de niveau entre N3 et N2.
Donc, plus tu investis, meilleures tes chances à l'exam je dirais!

Par contre, si tu bosses déjà énormément de toi même la grammaire, les kanjis, et l'écoute pratiquement tous les jours, ET que ta prof à de l'expérience en ce qui concerne le JLPT, la formation à l'INALCO ne t'apportera peut-être rien de bien nouveau.

En gros, si ta prof n'est pas une spécialiste du JLPT (connaissances sur les questions qui sortent souvent, les meilleures méthodes pour approcher chaque exercice, les pièges fréquents et les bons conseils pour ne pas tomber dedans, etc...), suivre la formation Inalco peut-être un bon investissement.

J'espère que ça t'aidera à faire un choix? Bon courage en tout cas!

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
20 août 2019
17:10

Bonjour Kareen,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Je vais donc y réfléchir sérieusement, ma prof n'étant pas particulièrement une spécialiste du JLPT, et bosser les méthodes / apprendre à repérer pièges dont tu parles pourrait m'être très certainement utile...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
22 août 2019
17:48

Je t'en prie :)
C'est vrai que pour les exams du type JLPT, le "savoir-faire", la stratégie est un aspect important pour réussir, en plus des connaissances en elles-mêmes.

Bonne chance pour la suite!
Moi j'ai mis du temps à passer le cap entre N3 et N2, mais à force de persévérance (et pure persévérance), j'y suis finalement arrivée et j'ai même pu aller jusqu'à N1!
Si je peux te donner un dernier conseil, c'est seulement celui de s'accrocher et de ne pas perdre courage même si on met plus de temps que prévu pour arriver aux objectifs qu'on s'est posé.