Intégrer une vocational school au Japon ?

2 réponses

bonjour,
je recherche des témoignages d'étudiants français ayant intégré une vocationnal school après obtention du jlpt2; en particulier pour les questions suivantes:
l'admission, bourses, niveau d'études,taux de réussite et insertion dans le monde professionnel japonais.

merci.

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

31 Mai 2015
12:29

J'ai étudié 18 mois dans une "vocational school" (dans la section japonais toutefois).

Il n'y a pas de taux de réussite à proprement parler comme on a un taux de réussite au bac en France. Si onr ate ses examens, il y a des rattrapages jusqu'à ce qu'on obtienne l'examen (en général, les rattrapages sont payants pour dissuader les élèves de se la couler douce).
La recherche d'emploi (shûkatsu 就活) est une matière à part entière avec des cours dédiés, préparation aux entretiens, écriture du CV, pistes fournies par l'école si besoin etc...Normalement il faut avoir signé un contrat avant l'été qui précède la fin des études. Il est aussi possible que l'entreprise demande à l'élève de venir travailler avant la cérémonie de fin d'étude. Je ne sais pas si c'est possible pour les étrangers (question de visa) mais beaucoup de mes amies japonaises qui étaient dans la même école ont choisi cette option.

L'admission se fait sur dossier avec étude du niveau de japonais (avoir aussi un bon score à l'EJU est un plus). Il y aussi des examens comme un examen de japonais (lecture, expression écrite, reconnaissance de kanjis qu'on utilise dans la filière) et un entretien.

Pour les bourses, cela dépend de l'école.

jean claude
06 Juin 2015
10:42

je vous remercie pour votre réponse.

est-ce que le passage de 18 mois dans une "vocational school" vous a aidé dans l'obtention d'un emploi?

personnellement, les "vocational school" qui m'intéressent sont celles dans le domaine du tourisme et de l'aviation pour travailler au Japon;
ce qui me posent question c'est surtout l'insertion professionnelle pour les francophones, suite au passage dans ces écoles..

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.